Altilimag

EN QUELQUES LIGNES



L'idée du projet Altilimag

LE PROJET

Le projet Altilimag est né de l’idée de deux passionnés de photographie et de la Haute-Loire.
Créer un magazine à forte valeur visuelle ajoutée dont le leitmotiv est la nature, l’environnement, l’artisanat, la mémoire locale et le savoir-faire en Haute-Loire s’est avéré être une évidence.
L’objectif étant de séduire non seulement un public amoureux du département de la Haute-Loire mais aussi de faire découvrir notre territoire au plus grand nombre. Le plus de ce projet de magazine est d’apporter aux lecteurs, à travers de reportages de qualité et surtout vécus par leurs auteurs, un ressenti réaliste offrant des données supplémentaires sur les lieux géologiques et remarquables, les activités liées à la nature, les randonnées ou encore les autochtones. Ce magazine sera une véritable invitation à découvrir la Haute-Loire à contre-courant sous un regard affectueux et atypique.


LA RÉDACTION

Nous nous engageons à ce que tous les reportages soient un parti pris du rédacteur, c’est-à-dire qu’il ait vécu sa découverte lui-même. L’expérience qu’il aura décidée de conter ne s’en trouvera que plus authentique. Nous souhaitons que l’histoire, le lieu, la rencontre, l’activité ou tout autre récit soient décrits avec une sincérité sans faille mais aussi avec un ton rêveur et imagé, invitant les lecteurs à laisser leur esprit voyager dans notre région. Les rédacteurs seront, dans un premier temps, les concepteurs du magazine. L’objectif à terme serait la possibilité d’employer des rédacteurs et/ou photographes afin d’élargir le champ géographique sur l’ensemble du territoire et pourquoi pas les départements voisins.



L'IMAGE

Nous sommes équipés d’appareils photo haut de gamme et professionnels. Cela nous permet de mettre en valeur et à exécution notre vision de la beauté de la région. Grâce à nos yeux passionnés, nous aurons la possibilité de constituer une vraie panoplie de visuels très qualitatifs et à l’impact cognitif fort. Nous n’excluons pas la possibilité de faire intervenir d’autres photographes extérieurs à l’équipe ainsi que de faire participer à cette mise en valeur les différents intervenants des reportages. Ceux-ci ont également une vision de leur activité qui leur correspond et qui, pour nous, a tout autant d’importance que notre propre ressenti.


ACTIVITÉS ET GÉOGRAPHIE

La Haute-Loire étant un territoire très vaste, exploiter l’ensemble de cette zone nous permettra de faire des reportages ciblés et axés au cœur de la nature, sur différents types d’activités et/ou de lieux géographiques remarquables. Notamment, la randonnée, l’écotourisme sportif, la faune, la flore et bien d’autres. Étendre cette zone aux territoires frontaliers comme l’Ardèche, la Lozère, le Cantal ou encore le Puy de Dôme est dans l’esprit «découverte» que souhaite véhiculer notre magazine par la suite.


 
X