prototype abouti de la création de ce jeu concocté par notre génie. Mais à nos yeux éberlués, il nous paraît comme étant parfaitement terminé et commercialisable en l'état. Renaud en a créé d'autres sur commande et nous assure qu'il a encore amélioré la technique. Nous imaginons alors assez bien l'ampleur et la beauté de ces réalisations quand bien même nous ne les verrions pas. Sur une étagère trône fièrement un boîtier coccinelle, celui-là même dont nous vous parlions quelques lignes auparavant. Renaud nous autorise à le manipuler et nous découvrons ainsi la "réalité augmentée" du travail d'orfèvre de ce mécanisme bois-plastique. Une pure merveille, une claque de fantaisie créative ! Renaud s'empresse alors de nous montrer son boîtier abeille. C'est une seconde claque que nous recevons et pour le coup le mécanisme transparent présenté en parallèle, éclaire nos esprits pas assez "matheux" pour la compréhension du dispositif. Ainsi nous pouvons apprécier comment l'abeille et la coccinelle battent des ailes pendant l'actionnement d'ouverture de leur boîte respective. Le travail manuel pour la matérialisation de ces objets oscille entre l'imprimante UV, la machine à découpe laser et un ordinateur où résident les logiciels de 3D par exemple, nécessaires et indispensables à l'ensemble des tâches. Le reste sort tout droit des neurones de Renaud et de l'habileté de ses dix doigts. Nous n'avons pas vérifié, mais certaines pièces nous inciteraient à croire qu'il possède d'autres doigts et peut-être même d'autres mains. Ce génie est sûrement un savant mélange de pieuvre et d'humains ! Jusqu'où ira-t-il ? Parenthèse privée, Renaud se marie et il va sans dire qu'un mariage sans une ou plusieurs touches de génie ce n'est pas très drôle. Alors pour l'occasion et parce que le travail habituel ne devait pas lui suffire, il crée pour ses convives une pléiade de jeux amusants. Gageons que ce mariage fera date et qu'il leur laissera un souvenir indélébile. Avis aux amateurs de franche rigolade et de vie maritale. Ce qui est tout aussi frappant est le fait que Renaud conçoit de A à Z toutes ses créations. C'est-à-dire que pour certaines choses il va commencer par dessiner le dé

novembre 2024

ARTISANAT
Génie créateur artisanal

Aucun doute possible, la Haute-Loire a son inimitable génie

 
Vous le savez, chez Altilimag, nous ne croyons plus depuis longtemps aux hasardeuses rencontres. Le tissu artisanal local est d’une telle richesse que nous remercions tout particulièrement les passionnés que nous avons découverts et dont nous vous avons conté les talentueuses aventures. Une fois de plus, nous avons été dirigés vers un artisan par la voix d'un autre. Il faut le croire, c'est là toute l'essence de la définition du mot entraide locale.
 

Une fascinante rencontre.

Nous avions préalablement rencontré Renaud cet été sur le marché artisanal du Chambon-sur-Lignon où déjà, ce qu'il présentait sur son étal, était un avant-goût de la maîtrise totale de son sujet. Sa microentreprise, Home Artefact, nous apparut tellement hors des sentiers battus, qu'il fut impensable de ne pas en savoir plus. Le sentiment qui nous avait envahit à cet instant était si fascinant qu'il provoqua chez nous un "bug" lexical ; comment alors définir ce que nous exposait Renaud comme étant le fruit de quelques simples idées créatives. Rendez-vous pris, c'est donc au domicile de cet humble génie que nous avons pu mener notre enquête.
 

La débordante énergie créative de Renaud.

C'est dans sa tête qu'il a fallu nous projeter pour comprendre d'où provient cette puissante et débordante énergie dont fait preuve Renaud. Sa créativité est telle que l'on peine à trouver des mots à puissance équivalente pour vous narrer ici son univers. Très vite dans le vif du sujet, Renaud nous apprend que cela ne fait que quelques petites années qu'il a démarré son activité artisanale. Mais nous devinons tout aussi rapidement dans ses propos que son esprit créatif,  n'est lui pas tout à fait séculaire, mais tout de même bien plus ancré dans le temps que ce démarrage professionnel. Probablement qu'avant de se lancer, un bon nombre d'allégories était déjà en germination cérébrale.

Ancien Responsable Méthode de Précision dans différents domaines technologiques de pointe, comme l'aviation ou encore l'automobile par exemple, son quotidien était de trouver comment réaliser une pièce mécanique étalonnée à 5 microns, soit 1 millimètre divisé par deux cents et de définir quelles seront les meilleures options machines pour y parvenir. Autant vous dire que le cerveau de cet homme devait être dans un très bon état pour ce niveau de réflexion extrême. Cette façon de raisonner n'est absolument pas nouvelle pour lui. Dans son enfance déjà, Renaud avait ce besoin indispensable, voire vital, de répondre à toutes les questions qu'il pouvait se poser, jusqu'à même en inventer certaines pour assouvir son appétence au "comment cela fonctionne-t-il ?". Détournements et contradictions deviennent alors chez l'enfant Renaud une empreinte suprasensible qui fera cheminer sa constitution mentale dans le sillon de la méthodologie à tout prix.
 

Du gaz en ébullition dans les synapses.

Dans ce cerveau au gaz bouillonnant, on y trouve des mécanismes élaborés, des mathématiques et des logiques cartésiennes. Avec des besoins de sciences, de mesures, de maîtrises totales de l'environnement, de gestions globales, Renaud est un homme qui dort peu.
Manque de sommeil ou pas, son état psychique est en état de fonctionnement quasi permanent. Ce qui, in fine, le rend inventif, créatif, productif, odieusement talentueux et humblement génial. La patience, la persévérance, l'acharnement et le courage dont il fait également preuve pour venir à bout de ces tortueuses interrogations le mènent au Graal de sa propre existence. C'est quand, dans son esprit, il ressent une forme de palpitation décisive, qu'il sait que son être est rassasié d'adrénaline, qu'il peut se sentir béat et qu'il va pouvoir mettre en œuvre son schéma créatif.
 

Crémaillères et engrenages, la science au service du plaisir.

Scientifique, c'est comme ça que Renaud se définit face à ses créations. Pourquoi ? Parce qu'il met en scène mathématiquement des engrenages, des crémaillères et tout un arsenal de mécanismes mélangeant bois, plastique et découpe laser pour parvenir à des pièces de jeux et de loisirs uniques en leur genre. En ce moment, il planche sur un système d'engrenages à trois vitesses pour créer un escargot. Ce sera son troisième insecte mécanisé. À son effectif, il a déjà  mis au jour une coccinelle, une abeille et comme cela ne suffisait pas il a remonté en transparence le mécanisme de l'abeille pour aider à comprendre comment cela fonctionne. Ces deux insectes sont d'une incroyable beauté autant sur le plan réaliste que technique. Nous avons bien hâte de découvrir le résultat de l'escargot prévu pour la période de Noël.
 
La petite phrase clé de Renaud : rien n'est impossible à réaliser. Voilà comment il avance chaque jour. Si les lois de la physique ne permettent pas la création d'une chose, il y aura obligatoirement un moyen technique, scientifique et émotionnel de créer l'illusion que cette chose existe. Ses explorations vont lui permettre d'atteindre un niveau de perfection d'une ampleur incroyable. Dites-vous bien que de créer des engrenages en bois d'un petit centimètre en tenant compte de leur hygrométrie respective pour qu'à tout moment aucun ne se bloque et ne mette en péril l'ensemble des mouvements n'est pas permis à tout le monde. C'est en cela que nous nous permettons de vous affirmer que face à nous se dresse sur ses deux pieds "THE" génie altiligérien.
 

L'imaginaire est l'allié de la technique et vice versa.

L'une des plus audacieuses et importantes créations de Renaud a été la réalisation d'un orgue mécanique pour le groupe musical Les Ogres de Barback. Une tête de singe de deux mètres de hauteur pour un poids de 180 kg, comblés de mécanisme à tous les étages ! Un véritable monstre d'ingéniosité à faire pâlir les plus grands horlogers suisses. De toute évidence, quand vous avez réalisé ce type de prouesse, plus rien ne vous fera obstacle.
De Bourvil à la série horrifique "The Walking Dead", Renaud explore toutes les pistes de la vie courante, passées et modernes, les détourne parfois et en fait émerger des jeux de microbilles en bois à cartouches interchangeables. Les  thèmes peaufinés et humoristiques  s'adaptent à tous les âges, ce qui permet à l'enfant comme à l'adulte de prendre du plaisir à jouer. Aujourd'hui, il a réalisé presque une vingtaine de ce type de jeu. Mais si ce n'était que cela, ce reportage pourrait se terminer ici. Or il n'en est rien ; d'autres jeux sont aussi sortis de son imagination et pas des moindres.
 
 
 

Échec et "maths".

Dans le bureau-atelier de Renaud, nous découvrons un jeu d'échecs insolite. Les pièces de ce jeu sont toutes plus incroyables les unes que les autres. Toutes ont une fonctionnalité réaliste avec le jeu classique, mais se démarquent totalement par une subjuguante personnalité. Même le plateau de jeu est remarquable. Les cases s'allument par magnétisme dès qu'une pièce est déplacée. Il s'agit là du prototype abouti de la création de ce jeu concocté par notre génie. Mais à nos yeux éberlués, il nous paraît comme étant parfaitement terminé et commercialisable en l'état. Renaud en a créé d'autres sur commande et nous assure qu'il a encore amélioré la technique. Nous  imaginons alors assez bien l'ampleur et la beauté de ces réalisations quand bien même nous ne les verrions pas.
 
 
 
 
 
 
Sur une étagère trône fièrement un boîtier coccinelle, celui-là même dont nous vous parlions quelques lignes auparavant. Renaud nous autorise à le manipuler et nous découvrons ainsi la "réalité augmentée" du travail d'orfèvre de ce mécanisme bois-plastique. Une pure merveille, une claque de fantaisie créative !
Renaud s'empresse alors de nous montrer son boîtier abeille. C'est une seconde claque que nous recevons et pour le coup le mécanisme transparent présenté en parallèle, éclaire nos esprits pas assez "matheux" pour la compréhension du dispositif.
Ainsi nous pouvons apprécier comment l'abeille et la coccinelle battent des ailes pendant l'actionnement d'ouverture de leur boîte respective.
Le travail manuel pour la matérialisation de ces objets oscille entre l'imprimante UV, la machine à découpe laser et un ordinateur où résident les logiciels de 3D par exemple, nécessaires et indispensables à l'ensemble des tâches. Le reste sort tout droit des neurones de Renaud et de l'habileté de ses dix doigts. Nous n'avons pas vérifié, mais certaines pièces nous inciteraient à croire qu'il possède d'autres doigts et peut-être même d'autres mains. Ce génie est sûrement un savant mélange de pieuvre et d'humains !
 
 
 
 
 

Jusqu'où ira-t-il ?

Parenthèse privée, Renaud se marie et il va sans dire qu'un mariage sans une ou plusieurs touches de génie ce n'est pas très drôle. Alors pour l'occasion et parce que le travail habituel ne devait pas lui suffire, il crée pour ses convives une pléiade de jeux amusants. Gageons que ce mariage fera date et qu'il leur laissera un souvenir indélébile. Avis aux amateurs de franche rigolade et de vie maritale.
 
 
Ce qui est tout aussi frappant est le fait que Renaud conçoit de A à Z toutes ses créations. C'est-à-dire que pour certaines choses il va commencer par dessiner le décor dans lequel il aura prévu d'intégrer un jeu ou un univers captivant. Les règles de jeu sont également le fruit de son imagination et induisent elles aussi la manière dont les décors seront amalgamés.
Parmi moult jeux comme : "Léon le mouton", "Le savant fou" ou encore "M. Potdevin et Compagnie", il en est un qui frôle de très près la perfection.
 
 
 
 
 
 
 
 
En disant cela nous respectons uniquement l'humilité de notre génie, car pour nous elle est atteinte et de très haut. Le jeu s'appelle : "Les Tribus du Chaos". Comme si cela ne suffisait pas à nous surprendre, ce jeu d'une exceptionnelle prestance est entièrement conçu à la main et avec l'aide de ses fameuses machines. Du coffret au plateau en passant par les personnages multiples du jeu, tout est époustouflant ! Le plateau fait partie intégrante du coffret, il sert également de fermeture, les règles du jeu imprimées maison, les nombreux personnages subtilement rangés dans une malle spécialement adaptée, le mécanisme d'ouverture et de fermeture du coffret sont juste une merveille d'ingéniosité. Ce modèle unique, personne d'autre que Renaud ne pouvait l'inventer. Nous avons pu voir également les dessins originaux qui ont initié la réalisation de ce magnifique jeu de société que nous ne sommes pas près de retrouver dans les rayons des grandes enseignes. Pourquoi pas diriez-vous  ? Simplement parce que Renaud préfère de loin son identité créative et sensible à l'industrialisation de son monde poétique dans lequel il nous a conviés.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En garder toujours un peu sous le pied pour le plaisir d'éblouir.

Nous nous tenons maintenant dans le salon de la maison, où en guise de "living" conforme aux normes industrielles, trône un immense meuble étonnamment pittoresque et également conceptualisé et réalisé par Renaud "himself". Outre la partie d'utilité quotidienne, pour la télévision et le rangement,  il y a le côté gauche de ce meuble complètement hallucinant qui attire tout particulièrement notre attention. Derrière deux portes se cache un mécanisme, hors de toute proportion standardisée, qui actionne un ingénieux système de rouages permettant ainsi le défilement vertical d'étagères. L'une des deux portes est partiellement vitrée et laisse donc apparaître le contenu des étagères dans lesquelles tout ou presque est permis d'y être exposé. Juste à droite de cette surprenante découverte, derrière deux autres portes que l'on aurait pu confondre avec celles d'une banale penderie se dévoile à nous un jeu de fléchettes impressionnant. Fait de bois et de liège, agrémenté de deux figures humaines, il donne tout de suite l'envie de s'installer devant et de faire quelques lancers de pointes effilées. Mais dans le même temps, il impose un respect si fort pour l'objet que l'envie de ne pas l'abîmer prend aussitôt le dessus. Qu'à cela ne tienne, nous pouvons encore être surpris, car ladite cible de fléchettes cache elle aussi, en actionnant un subtil mécanisme de bascule, un espace qui était à l'origine destiné à recevoir un jeu de chamboule-tout. Aujourd'hui, il cache seulement un joli petit orgue, mais gageons que dans le salon de Renaud il est peu probable de s'y ennuyer.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Encore un peu ? Et pourquoi pas ?

Il nous reste encore un espace non visité chez Renaud, le grenier. Pas celui de son cerveau qui n'est pas prêt d'être comblé, mais celui de la maison où résident encore quelques trésors surprises.
Vous connaissez tous certainement ces petits œufs chocolatés qui renferment des petits objets pétrolifères à assembler et que tous les enfants adorent. Mais vous n'avez encore jamais vu un génie détourner cet objet et en faire un jouet d'une précision indescriptible qui vous laisse méditatif sur ce que les grands groupes industriels vous ont fait gober durant de nombreuses années et même encore maintenant.
Le "Tinker Suspense", petit œuf en bois affectivement calé sur son présentoir en carton, recèle lui aussi un joli trésor en bois à assembler. Pour celles et ceux qui auront expérimenté ce minutieux montage en mettant à l'épreuve leur capacité de précision, le résultat sera "bluffant" ! À la hauteur de son slogan moqueur et engagé ; "pas de chocolat, pas de plastique". Il vous sera dès lors impossible de rester insensible au message parodique de qualité que Renaud veut partager avec vous.
Pour terminer sa présentation, Renaud sort de "derrière les fagots" un de ses livres en bois et après nous avoir débriefés sur la technique mise en place pour la conception de ce dernier,  nous conte la petite histoire de pirates qui l'accompagne. Ce livre en bois est lui aussi l'illustration et la parfaite apothéose du génie de cet homme qu'il vous faudra absolument découvrir à votre tour.
 
 
 
 
 

Et en prime.

En prime et parce que la société Home Artefact et son génie le valent bien,  ils ont été primés par le "coup de cœur du Jury" lors de l'édition 2023 de Artinov, le concours de l'innovation artisanale. Rendons au génie l'hommage et la reconnaissance qu'il mérite. Respect, Monsieur Renaud !
 

Merci  à Renaud Arduin pour ce reportage extraordinaire et pour cette leçon de créativité hors norme.

Envie
de tester

votre génie ?

Home Artefact

Renaud Arduin
62 place de Dolaison
43370 Saint-Christophe sur Dolaison


the.resurgence@tutanota.com

+33(0) 6 20 06 69 40

www.homeartefacts.com

45°00'20.2"N 3°49'54.0"E
45.005838453183756, 3.8321760688119135

AUTRES ARTICLES À DÉCOUVRIR

ARTISANAT
costumes flamboyants
Que le spectacle soit
ARTISANAT
d'armure et d'acier
L'âme d'acier et forge de caractère
 
X