n douteuse. Les deux compères n'ont pas l'air d'accord ! Mais c'est bien vers la droite qu'il faut vous diriger. Descendre toujours descendre jusqu'à croiser un ruisseau. L'arbre savait par où aller ; sur son tronc, il y a une flèche jaune vous indiquant la bonne direction. Attention, cette partie abrupte nécessite un peu d'adresse avec vos pieds. La chaussée sèche ou humide est très glissante. Mon coude s'en souvient encore à l'heure où je rédige cette randonnée. On peut dire qu'ici, à peu de mètres près, vous êtes à la moitié de votre descente. Mais également à quelques-uns de votre remontée. Franchissez le ruisseau en faisant attention de ne pas tomber à l'eau (les pierres humides sont toujours très glissantes) et poursuivez le petit sentier vers la gauche. Au sortir du sentier proche de l'eau, faites très attention, il y a sur votre gauche un petit ravin abrupte, assez dangereux pour les enfants et les animaux. Plus que quelques pas et vous trouverez le trésor de votre aventure. Prenez un maximum de photos souvenirs, nous gardons les nôtres secrètement. Après vous êtes rassasiés des somptuosités de la grotte du Treuil, après avoir ressenti quelque peu la peau de l'ours en vous ou encore ce qu'ont pu ressentir les autochtones à toutes les époques, poursuivez le sentier à droite en sortant de la grotte (à droite, sinon c'est un demi-tour) jusqu'à retrouver la route D589. Prenez la route D589 sur la gauche et longez-la sur environ 600 mètres avec prudence en restant bien à gauche sur la partie voie cyclable. Sécurisez vos enfants, marchez en file indienne face à la circulation et pensez à tenir en laisse vos animaux de compagnie. Cette départementale nous a paru peu fréquentée, mais à circulation très rapide. Au 4ᵉ virage, traversez les voies pour prendre le sentier en face qui grimpe légèrement vers le flanc de la colline. Là aussi, faites preuve d'une grande prudence lors de la traversée. Presque aussitôt, à une vingtaine de mètres à peine sur ce sentier, virez à droite dès le premier petit chemin. N'allez pas tout droit sur celui qui continue à plat ! Poursuivez la montée pour retourner vers Saint-Privat-d'Allier. Vous ressentirez, pour les moins sportifs d&

mai 2023

RANDONNÉES
découverte géologique

Descente à pic pour une remontée verdoyante

La grotte du Treuil
(de l'Ours pour certains autochtones !)

Dans les très verdoyantes gorges de Saint-Privat-d'Allier se cache une grotte aux multiples histoires locales. Les privatois et privatoises connaissent mieux que quiconque cet endroit magique offert par une nature luxuriante et généreuse. Les lieux étaient prisés durant l'enfance des plus anciens et encore maintenant, à en voir les traces que nous avons découvertes durant notre superbe randonnée. Bien-sûr, nous ne vous la montrerons pas, partez donc à la découverte de cette grotte.
 

Des gorges du Haut-Allier à couper le souffle.

Presque autant que la remontée de cette randonnée, le paysage est à couper le souffle. Printemps oblige, le vert domine la vallée ainsi que les gorges et invite à l'exploration de cette sauvage partie de la Haute-Loire. La grotte inflige la majestuosité de sa géologie au reliquat végétal et ancestral qui l'entoure. Une cavité dans laquelle la taille humaine est ramenée à sa plus simple relativité terrestre.
 

Du côté des rencontres

Les quelques privatois(es) que nous avons rencontrés ont affiché une gentillesse et un sourire très accueillant.
Certains ont même proposé de nous guider pour de prochaines aventures autour de St-Privat-d'Allier si nous décidions d'y revenir.

 

Et autour...

La Chapelle Saint-Jacques de Rochegude / / Le splendide lac du Bouchet à Cayres / / Château de la Beaume à Alleyras
 

Les étapes clés de votre balade pour ne pas vous égarer.

Laissez-nous vous guider point par point, ainsi, vous ne ferez pas fausse route.
Votre balade n'en sera que plus agréable et jalonnée de merveilleux souvenirs.


 
Le départ de la randonnée se fait au pied du restaurant La Vieille Auberge. À gauche, entre Igor et le restaurant, descendez la petite route.
 
Suivez cette descente en contournant le petit parc de jeux qui est sur votre droite, jusqu'à la croisée d'un autre chemin.
 
Continuez de descendre, en prenant sur votre gauche à cette intersection comme la mascotte à quatre pattes qui nous attend. Poursuivez jusqu'à croiser une route goudronnée.
 
Arrivés à cette route, prenez la direction de gauche vers une maison isolée. Il est vrai que les poubelles dans le décor ça ne fait pas vraiment nature, mais promis, la suite en est d'autant plus splendide !
 
Laissez la maison sur votre droite et empruntez le chemin face à vous pour entamer les réjouissances d'une descente magique. Un vrai régal de sous-bois et de petits lieux enchanteurs vous attend.
 
Pas du tout ! Même si notre photographe attitré vous le propose, ne prenez surtout pas à droite dans cette courbe. C'est tout en bas de cette mauvaise descente que nous avons rencontré Patrick, privatois, qui en rigolant de voir encore des touristes arriver dans son champ, nous a signalé gentiment notre erreur ! C'est bien pour vous éviter ces désagréments sportifs que nous mettons nos mollets à rude épreuve. Continuez de descendre en prenant, encore une fois, face à vous dans le chemin herbeux.
 
Après avoir croisé quelques coquillages orangés dans les arbres, continuez le sentier en gardant la ligne droite. À une première intersection, laissez le chemin qui descend sur votre gauche et continuez tout droit. Vous apercevrez peu après sur votre droite la marque jaune de la randonnée.
 
Et voilà ! Encore une intersection douteuse. Les deux compères n'ont pas l'air d'accord ! Mais c'est bien vers la droite qu'il faut vous diriger. Descendre toujours descendre jusqu'à croiser un ruisseau. L'arbre savait par où aller ; sur son tronc, il y a une flèche jaune vous indiquant la bonne direction.       Attention, cette partie abrupte nécessite un peu d'adresse avec vos pieds. La chaussée sèche ou humide est très glissante. Mon coude s'en souvient encore à l'heure où je rédige cette randonnée.
 
On peut dire qu'ici, à peu de mètres près, vous êtes à la moitié de votre descente. Mais également à quelques-uns de votre remontée. Franchissez le ruisseau en faisant attention de ne pas tomber à l'eau (les pierres humides sont toujours très glissantes) et poursuivez le petit sentier vers la gauche.
 
Au sortir du sentier proche de l'eau, faites très attention, il y a sur votre gauche un petit ravin abrupte, assez dangereux pour les enfants et les animaux. Plus que quelques pas et vous trouverez le trésor de votre aventure. Prenez un maximum de photos souvenirs, nous gardons les nôtres secrètement.
 
Après vous êtes rassasiés des somptuosités de la grotte du Treuil, après avoir ressenti quelque peu la peau de l'ours en vous ou encore ce qu'ont pu ressentir les autochtones à toutes les époques, poursuivez le sentier à droite en sortant de la grotte (à droite, sinon c'est un demi-tour) jusqu'à retrouver la route D589.
 
Prenez la route D589 sur la gauche et longez-la sur environ 600 mètres avec prudence en restant bien à gauche sur la partie voie cyclable. Sécurisez vos enfants, marchez en file indienne face à la circulation et pensez à tenir en laisse vos animaux de compagnie. Cette départementale nous a paru peu fréquentée, mais à circulation très rapide.
 
Au 4ᵉ virage, traversez les voies pour prendre le sentier en face qui grimpe légèrement vers le flanc de la colline. Là aussi, faites preuve d'une grande prudence lors de la traversée.
 
Presque aussitôt, à une vingtaine de mètres à peine sur ce sentier, virez à droite dès le premier petit chemin. N'allez pas tout droit sur celui qui continue à plat !   Poursuivez la montée pour retourner vers Saint-Privat-d'Allier.
 
Vous ressentirez, pour les moins sportifs d'entre vous, un léger inconfort dans vos mollets et vos cuisses durant la montée de ce flanc de colline. D'ailleurs Igor vient me voir en sens inverse afin de comprendre pourquoi je souffle si fort ! Avec 4 pattes, j'irai plus vite, lui dis-je ! Si vous le pouvez, continuez de grimper en laissant tous les chemins menant à des champs sur votre gauche, jusqu'à la sortie du sentier en sous-bois qui mène au plateau, d'où la vue est imprenable sur les gorges. Deuxième clou du spectacle !
 
À la sortie du sous-bois, prenez la portion goudronnée en face de vous. Elle vous mènera jusqu'au prochain croisement avec la départementale D301.
 
À ce croisement, prenez à droite la départementale et
poursuivez sur cette petite route presque plate jusqu'à une maison située en bord de route à gauche.
Vous croiserez la route d'accès à La Chapelle de Rochegude, continuez toujours sur la D301.
Attention les véhicules roulent à vive allure sur cette route qui leur semble déserte.
 
Arrivés à la maison en bord de route, plongez à droite sur le sentier. Vous allez devoir faire un dernier petit effort pour rejoindre l’entrée de Saint-Privat-d'Allier. Mais si le courage vous manque et que marcher en bord de route ne vous fait pas si peur, alors vous pouvez continuer par la route, le sentier n'étant qu'un moyen de couper cette départementale 301.
 
Ouf enfin à l'entrée du village !
Poursuivez dans le virage à gauche en descendant en direction du village.
 
Laissez ce premier croisement et poursuivez tout droit.
 
Au pied d'un escalier sur votre gauche, prenez le chemin sablonneux interdit aux véhicules motorisés et poursuivez jusqu'au prochain croisement avec une route. La vue sur le village de Saint-Privat-d'Allier est juste splendide, alors profitez-en pour faire hurler les cliquetis de vos preneurs d'images. Troisième clou du spectacle !
 
Une fois la route goudronnée retrouvée, vous avez le choix entre prendre à droite et retourner vers votre point de départ via le centre du village. (Nous en profitons pour remercier Monsieur et Madame les boulangers pour leur réconfort après notre épreuve physique).
 
Pourquoi pas un quatrième clou du spectacle ? Prendre à gauche (nous vous le conseillons) pour admirer depuis les trois croix en pierre le spectacle du paysage local avant de redescendre vers le cœur du village, comme indiqué à l’étape 22.

 
Téléchargez votre parcours en pdf
 

Quelques bons gestes à adopter pendant votre randonnée !

1

  Rester sur les sentiers autant que possible.

2

  Respecter les cultures, l'agriculture, ne pas pratiquer de cueillette interdite.

3

  Respecter les interdits sans retenue (pas de feu, pas de campement, etc.).

4

  Si vous ouvrez une clôture, pensez à la refermer derrière vous et à respecter les animaux.

5

  Ne pas laisser de traces de votre passage ; rapporter vos déchets.

6

  Être respectueux dans les villages traversés.

7

  Rester maîtres de vos animaux de compagnie.

8

  Rester prudents et savoir renoncer en cas de risques non maîtrisables.

AUTRES ARTICLES À DÉCOUVRIR

 
X