rave;re que vous avez probablement croisé en arrivant. Arrivés au bout du cimetière, tournez à gauche et montez en contournant le cimetière par l'arrière. Jusqu'ici nous n'avons pas trouvé de balisage comme indiqué dans certains guides mais le chemin principal est suffisamment large et unique pour ne pas vous tromper. Continuez sur ce large chemin jusqu'à la prochaine fourche. À cette première fourche, dirigez-vous vers la gauche en restant sur le sentier principal jusqu'au Cirque de Billière. On ne vous le montrera pas pour ne pas gâcher votre découverte mais arrivés au pied de celui-ci, sortez vos appareils photo, le décor naturel est juste époustouflant. Toujours sur le chemin principal, à droite du cirque sous les pins, un poteau avec une pancarte verte vous rappelle où vous êtes. Le chemin continue à droite de cette signalisation. Comme notre accompagnatrice, repartez sur ce chemin jusqu'à la prochaine fourche. Arrivés à celle-ci, gardez à l'esprit que le chemin principal que vous devrez suivre tout au long de cette randonnée fait une boucle complète toujours vers la gauche. Par conséquent, à cet endroit, laissez le sentier de droite pour continuer votre périple vers la gauche, comme indiqué sur le gros pin sur la droite et continuez jusqu'au prochain croisement. À ce croisement, laissez une fois de plus le sentier qui descend vers la droite et suivez notre accompagnatrice vers la gauche. Selon la saison de votre escapade, il se peut qu'à partir d'ici vous ayez la sensation de passer sous une voûte végétale. Si tel est le cas, le feuillage vous masquera quelque peu la vue sur les sucs à votre droite. Mais le deuxième clou du spectacle est plus loin alors profitez tout de même de ce tunnel arboré et feuillu jusqu'au croisement avec la variante supposée. Vous allez passer entre ces deux rochers au look un tantinet druidique. Nous avons supposé que le départ de la variante menant au-dessus du Cirque (voir schéma) démarre ici, sur la gauche. Mais nous ne sommes pas convaincus qu'avec des enfants, ce soit la meilleure idée que d'aller se promener là-haut. Alors nous n'avons pas testé cette variante. Le chemin continue donc tout droit et amorce une longue descente boueuse due aux intempéries et aux motos qui jouent du pneu cranté par ici. Continuez de

mai 2023

RANDONNÉES
découvertes

Le cirque de Billière et la vierge de St-Pierre-Eynac

Petite randonnée entre chaos géologique
et la statue Notre-Dame-Des-Miséricordes.

Entre hameaux de charme, sous-bois rafraîchissants et vues spectaculaires, profitez de l'Emblavez comme jamais vous ne l'aviez vu auparavant. Une randonnée familiale avec très peu de difficultés.
 

Les étapes clés de votre balade pour ne pas vous égarer.

Laissez-nous vous guider point par point, ainsi, vous ne ferez pas fausse route.
Votre balade n'en sera que plus agréable et jalonnée de merveilleux souvenirs.


 
En venant de Saint-Julien-de-Chapteuil, rejoignez Saint-Pierre-Eynac. Le départ se fait depuis le parking de l'église Saint-Pierre. Vous pouvez stationner sur le parking devant cette dernière ou bien prolonger un peu la route D26 jusqu'à un autre parking, situé à gauche de la fourche suivante.
 
Une fois stationnés, reprenez la route D26 vers Saint-Julien-de-Chapteuil jusqu'au cimetière que vous avez probablement croisé en arrivant.
 
Arrivés au bout du cimetière, tournez à gauche et montez en contournant le cimetière par l'arrière. Jusqu'ici nous n'avons pas trouvé de balisage comme indiqué dans certains guides mais le chemin principal est suffisamment large et unique pour ne pas vous tromper. Continuez sur ce large chemin jusqu'à la prochaine fourche.
 
À cette première fourche, dirigez-vous vers la gauche en restant sur le sentier principal jusqu'au Cirque de Billière. On ne vous le montrera pas pour ne pas gâcher votre découverte mais arrivés au pied de celui-ci, sortez vos appareils photo, le décor naturel est juste époustouflant.
 
Toujours sur le chemin principal, à droite du cirque sous les pins, un poteau avec une pancarte verte vous rappelle où vous êtes. Le chemin continue à droite de cette signalisation. Comme notre accompagnatrice, repartez sur ce chemin jusqu'à la prochaine fourche.
 
Arrivés à celle-ci, gardez à l'esprit que le chemin principal que vous devrez suivre tout au long de cette randonnée fait une boucle complète toujours vers la gauche. Par conséquent, à cet endroit, laissez le sentier de droite pour continuer votre périple vers la gauche, comme indiqué sur le gros pin sur la droite et continuez jusqu'au prochain croisement.
 
À ce croisement, laissez une fois de plus le sentier qui descend vers la droite et suivez notre accompagnatrice vers la gauche. Selon la saison de votre escapade, il se peut qu'à partir d'ici vous ayez la sensation de passer sous une voûte végétale. Si tel est le cas, le feuillage vous masquera quelque peu la vue sur les sucs à votre droite. Mais le deuxième clou du spectacle est plus loin alors profitez tout de même de ce tunnel arboré et feuillu jusqu'au croisement avec la variante supposée.
 
Vous allez passer entre ces deux rochers au look un tantinet druidique. Nous avons supposé que le départ de la variante menant au-dessus du Cirque (voir schéma) démarre ici, sur la gauche. Mais nous ne sommes pas convaincus qu'avec des enfants, ce soit la meilleure idée que d'aller se promener là-haut. Alors nous n'avons pas testé cette variante. Le chemin continue donc tout droit et amorce une longue descente boueuse due aux intempéries et aux motos qui jouent du pneu cranté par ici.
 
Continuez de descendre toujours sur le sentier principal jusqu'à trouver une route goudronnée, en laissant tous les chemins annexes sur votre droite.
 
Arrivés à la route goudronnée, empruntez-la à gauche jusqu'à la prochaine route de gauche qui se situe à une vingtaine de mètres à peine.
 
Prenez cette nouvelle route à gauche et suivez-la tout droit durant un bon moment jusqu'à trouver sur votre gauche, la source du Bachas des Narces.
Ce petit lieu charmant (que nous ne vous montrons pas non plus pour vous réserver la surprise) vous permettra une halte bucolique à la fraîcheur des sous-bois. Attention l'eau n'est pas potable.
 
À la source, probablement après y avoir fait une pause méritée, reprenez votre route à gauche (on vous l'a dit c'est souvent à gauche) en remontant le chemin principal. Attention ça monte longtemps avant de retrouver le replat qui soulagera vos mollets et vos cuisses. Celui-ci vous mènera jusqu'à une nouvelle intersection.
 
Arrivés à l'intersection, prenez de nouveau à gauche pendant 250 mètres environ pour atteindre un nouveau croisement.
 
Prenez à gauche encore une fois à ce croisement.
Continuez pour atteindre un carrefour de trois chemins. Vous y emprunterez le parcours de trail descendant derrière une barrière de bois qui en limite l'accès aux randonneurs.
 
Vous êtes arrivés aux trois chemins. Face à vous,
vous verrez la barrière dont nous venons de parler.
Passez-la et descendez le sentier pierreux jusqu'à la Statue de Notre-Dame-Des-Miséricordes.

Attention la descente est abrupte et pleine de pièges de tout temps, sec autant que mouillé.
 
Dans les derniers mètres de la descente avant la statue, sur le pin, est indiquée la direction du retour.
Retenez cette direction pour finir votre randonnée, mais prenez bien le temps de profiter du deuxième clou du spectacle promis car la vue est incroyable.
De plus, il y a un aménagement particulier qui vous aide à observer les différents points de vue et qui devrait plaire aux enfants.
 
Après vous êtes régalés du spectacle visuel, redescendez vers Saint-Pierre-Eynac comme indiqué sur le pin avant la statue. Vous atteindrez une barrière en bois vous invitant à tourner à droite pour rejoindre le centre du bourg. Suivez cette direction jusqu'à retrouver la route principale que vous reprendrez à gauche pour rejoindre l'église et votre point de départ.
Téléchargez votre parcours en pdf
 

Quelques bons gestes à adopter pendant votre randonnée !

1

1

  Respecter les interdits sans retenue (pas de feu, pas de campement, etc.).

2

  Respecter les cultures, l'agriculture, ne pas pratiquer de cueillette interdite.

3

  Respecter les interdits sans retenue (pas de feu, pas de campement, etc.).

4

  Si vous ouvrez une clôture, pensez à la refermer derrière vous et à respecter les animaux.

5

  Ne pas laisser de traces de votre passage ; rapporter vos déchets.

6

  Être respectueux dans les villages traversés.

7

  Rester maîtres de vos animaux de compagnie.

8

  Rester prudents et savoir renoncer en cas de risques non maîtrisables.

AUTRES ARTICLES À DÉCOUVRIR

RANDONNÉES
Nature à deux points de vue
Décollage immédiat dans le Meygal
 
X