ute du Riou et une fois dans ce charmant village, dirigez-vous vers celui de La Blache en prenant la petite route du même nom. Vous verrez sur votre droite un arbre avec une belle cabane en bois perchée. Arrêtez-vous ici, vous êtes au point de départ. 45°05'13.4"N 3°58'50.1"E Une fois stationnés, à gauche de la cabane, la route se sépare. Igor notre spécialiste de la randonnée à quatre pattes est déjà sur la bonne piste. Comme lui, prenez à droite la petite route qui descend et se transforme en chemin un peu plus loin. Continuez ce chemin jusqu'au croisement avec la route D71 au niveau du village du Riou du Puits. En chemin, sur votre gauche vous apercevrez deux bassins de décantation. Arrivés à l'intersection avec la D71, empruntez-la vers la gauche pendant environ 300 mètres. Soyez extrêmement prudents, les voitures roulent vraiment très vite. Restez bien sur le bas côté de la départementale durant les quelques mètres à parcourir sur cette voie. Juste avant le grand virage qui file vers la droite, prenez le sentier de gauche qui vous amènera au joli hameau de La Blache. Poursuivez ce chemin jusqu'à apercevoir les premières habitations du hameau. À la vue d'un grand bâtiment, laissez le chemin filer devant vous pour emprunter sur votre gauche la portion de route goudronnée qui remonte jusqu'au croisement suivant, au centre du hameau. Traversez face à vous ce croisement et continuez de monter la route vers la droite jusqu'à voir le très joli four à pain des lieux. Laissez le four à pain sur votre gauche et continuez de monter entre les maisons. Attention un bon raidillon vous attend à cet instant de la randonnée mais il ne dure pas très longtemps. Bien que ce soit un chemin privé (à respecter bien sûr) poursuivez jusqu'à atteindre la lisière du Bois de La Combe, face à vous. Une fois le bois atteint, comme Igor qui a l'air de connaitre le chemin, prenez à gauche le sentier en sous-bois et poursuivez-le jusqu'à atteindre la première maison du hameau suivant. Arrivés au hameau de Chantres, devant la première maison, bifurquez à droite sur le chemin pavé de pierres qui monte entre haies et bordures empierrées. Là aussi vos

mai 2023

RANDONNÉES
Aventure

Vallons verdoyants entre Saint-Étienne-Lardeyrol et Malrevers

Une jolie randonnée au cœur de collines et de sucs.

Entre hameaux de charme, sous-bois rafraîchissants et vues spectaculaires, profitez de l'Emblavez comme jamais vous ne l'aviez vu auparavant. Une randonnée familiale avec très peu de difficultés.
 

Les étapes clés de votre balade pour ne pas vous égarer.

Laissez-nous vous guider point par point, ainsi, vous ne ferez pas fausse route.
Votre balade n'en sera que plus agréable et jalonnée de merveilleux souvenirs.


 
De Saint-Étienne-Lardeyrol, prendre la route du Riou et une fois dans ce charmant village, dirigez-vous vers celui de La Blache en prenant la petite route du même nom. Vous verrez sur votre droite un arbre avec une belle cabane en bois perchée. Arrêtez-vous ici, vous êtes au point de départ.
 
Une fois stationnés, à gauche de la cabane, la route se sépare. Igor notre spécialiste de la randonnée à quatre pattes est déjà sur la bonne piste. Comme lui, prenez à droite la petite route qui descend et se transforme en chemin un peu plus loin.
 
Continuez ce chemin jusqu'au croisement avec la route D71 au niveau du village du Riou du Puits.
En chemin, sur votre gauche vous apercevrez deux bassins de décantation.
 
Arrivés à l'intersection avec la D71, empruntez-la vers la gauche pendant environ 300 mètres.

Soyez extrêmement prudents, les voitures roulent vraiment très vite. Restez bien sur le bas côté de la départementale durant les quelques mètres à parcourir sur cette voie.
 
Juste avant le grand virage qui file vers la droite, prenez le sentier de gauche qui vous amènera au joli hameau de La Blache. Poursuivez ce chemin jusqu'à apercevoir les premières habitations du hameau.
 
À la vue d'un grand bâtiment, laissez le chemin filer devant vous pour emprunter sur votre gauche la portion de route goudronnée qui remonte jusqu'au croisement suivant, au centre du hameau.
 
Traversez face à vous ce croisement et continuez de monter la route vers la droite jusqu'à voir le très joli four à pain des lieux.
 
Laissez le four à pain sur votre gauche et continuez de monter entre les maisons. Attention un bon raidillon vous attend à cet instant de la randonnée mais il ne dure pas très longtemps. Bien que ce soit un chemin privé (à respecter bien sûr) poursuivez jusqu'à atteindre la lisière du Bois de La Combe, face à vous.
 
Une fois le bois atteint, comme Igor qui a l'air de connaitre le chemin, prenez à gauche le sentier en sous-bois et poursuivez-le jusqu'à atteindre la première maison du hameau suivant.
 
Arrivés au hameau de Chantres, devant la première maison, bifurquez à droite sur le chemin pavé de pierres qui monte entre haies et bordures empierrées. Là aussi vos mollets et vos cuisses vont être éprouvés, mais en haut de cette montée, un paysage somptueux vous attend avec quelques indications sulptées sur une petite table d'orientation.
 
Après avoir profité du spectacle époustouflant et fait une belle pause paysagère, virez complètement à gauche sur le chemin (dos à la table d'orientation). Suivez ce chemin jusqu'au prochain croisement avec une route.
 
Une fois la route atteinte, dirigez-vous à gauche pour la suivre dans le sens de la descente jusqu'au prochain carrefour.
 
Arrivés au carrefour, prenez à droite en direction
du village de Condros. Un panneau vous indique
la bonne direction.
Continuez jusqu'à la première maison sur votre gauche.
 
Tout de suite après cette première maison, prenez le chemin qui descend à gauche.
Continuez à suivre ce chemin toujours tout droit en laissant les deux sentiers que vous croiserez sur votre droite et poursuivez jusqu'à la prochaine route.
 
Arrivés à la route, prenez celle-ci sur la gauche sur 150 mètres environ jusqu'au prochain chemin montant vers la gauche.
 
Empruntez ce chemin qui monte légèrement et le suivre jusqu'à rejoindre le village du Riou.
 
Arrivés dans le village, descendez jusqu'au lavoir
puis tournez à gauche en suivant la route pour
rejoindre votre point de départ.
Téléchargez votre parcours en pdf
 

Quelques bons gestes à adopter pendant votre randonnée !

1

  Rester sur les sentiers autant que possible.

2

  Respecter les cultures, l'agriculture, ne pas pratiquer de cueillette interdite.

3

  Respecter les interdits sans retenue (pas de feu, pas de campement, etc.).

4

  Si vous ouvrez une clôture, pensez à la refermer derrière vous et à respecter les animaux.

5

  Ne pas laisser de traces de votre passage ; rapporter vos déchets.

6

  Être respectueux dans les villages traversés.

7

  Rester maîtres de vos animaux de compagnie.

8

  Rester prudents et savoir renoncer en cas de risques non maîtrisables.

AUTRES ARTICLES À DÉCOUVRIR

RANDONNÉES
découverte géologique
Descente à pic pour une remontée verdoyante
 
X