, ces créateurs talentueux ont fondé une association commune : Artisans d’Art du Val d’Allier - AAVA. Grâce à cette entité, ils ont pu mettre en place une boutique au cœur de la ville de Brioude, Escandilha est alors née. Cette boutique, dont le nom très poétique signifie en occitan "le rayon de soleil qui perce les nuages après la pluie", permet aux onze amis de regrouper leur créativité dans un lieu unique où il fait bon déambuler. Sans pouvoir en douter, la
Haute-Loire se situe au carrefour du rayonnement de l’
artisanat d’art en France. Nous savons également combien il est laborieux de le rendre visible au plus grand nombre, surtout lorsque chacun de ces arts est présenté dans un microcosme souvent méconnu. Une nouvelle fois, nous allons partager avec vous la découverte d’un groupe d’amis qui a su être réactif et mettre en place une excellente stratégie de diffusion. Un capharnaüm de trésors. Entre couleurs chatoyantes, cartonnages insolites, bijoux délicats, meubles peints, vêtements uniques, assemblage de cuir de fer et d'os, céramiques stylisées et moult autres créations étonnantes, nos cerveaux confus n’en croient pas leurs yeux. Il y a tellement de belles choses à voir que nous ne savons pas par où commencer. Heureusement, guidés par les artistes eux-mêmes, ce faux capharnaüm nous a paru totalement maîtrisé. Pour parvenir à ce résultat, ils se réunissent mensuellement pour magnifier encore et encore la représentativité de leurs créations. Ainsi, étape par étape, nous avons découvert les talents et particularités de chacun et nous pouvons aisément dire que du talent ce n’est vraiment pas ce qui manque en ce lieu d’émerveillements. D’autant plus que, dans cet espace de créativité exacerbée, nos amis artisans accueillent ponctuellement pour des durées de deux à trois mois, d’autres artistes indépendants de leur association qui peuvent ainsi y exposer leur travail. Six années de labeur. Depuis six ans maintenant, les onze amis subliment les matières sous toutes leurs formes. Le cuir, le tissu, le verre, l’osier, l’encre, le carton, entre autres, deviennent dans leurs mains expertes des œuvres uniques à part entière. La cohérence gravitant au sein de ce groupe d’artisans est l’ambassadrice d’une intelligence collective. Chaque créateur connaît et maîtrise a
avril 2023
ARTISANAT
Multi créativité
L’artisanat d’art se mobilise dans le Val d’Allier
|
C’est à Brioude que nous sommes allés découvrir les créations d’artisans d’art dans la boutique Escandilha.
Amis de longue date et tous amoureux de l’artisanat d’art, ces créateurs talentueux ont fondé une association commune : Artisans d’Art du Val d’Allier - AAVA. Grâce à cette entité, ils ont pu mettre en place une boutique au cœur de la ville de Brioude, Escandilha est alors née. Cette boutique, dont le nom très poétique signifie en occitan "le rayon de soleil qui perce les nuages après la pluie", permet aux onze amis de regrouper leur créativité dans un lieu unique où il fait bon déambuler.
Sans pouvoir en douter, la Haute-Loire se situe au carrefour du rayonnement de l’artisanat d’art en France. Nous savons également combien il est laborieux de le rendre visible au plus grand nombre, surtout lorsque chacun de ces arts est présenté dans un microcosme souvent méconnu. Une nouvelle fois, nous allons partager avec vous la découverte d’un groupe d’amis qui a su être réactif et mettre en place une excellente stratégie de diffusion.
|
|
|
Un capharnaüm de trésors.
Entre couleurs chatoyantes, cartonnages insolites, bijoux délicats, meubles peints, vêtements uniques, assemblage de cuir de fer et d'os, céramiques stylisées et moult autres créations étonnantes, nos cerveaux confus n’en croient pas leurs yeux. Il y a tellement de belles choses à voir que nous ne savons pas par où commencer. Heureusement, guidés par les artistes eux-mêmes, ce faux capharnaüm nous a paru totalement maîtrisé. Pour parvenir à ce résultat, ils se réunissent mensuellement pour magnifier encore et encore la représentativité de leurs créations. Ainsi, étape par étape, nous avons découvert les talents et particularités de chacun et nous pouvons aisément dire que du talent ce n’est vraiment pas ce qui manque en ce lieu d’émerveillements. D’autant plus que, dans cet espace de créativité exacerbée, nos amis artisans accueillent ponctuellement pour des durées de deux à trois mois, d’autres artistes indépendants de leur association qui peuvent ainsi y exposer leur travail.
Six années de labeur.
Depuis six ans maintenant, les onze amis subliment les matières sous toutes leurs formes. Le cuir, le tissu, le verre, l’osier, l’encre, le carton, entre autres, deviennent dans leurs mains expertes des œuvres uniques à part entière. La cohérence gravitant au sein de ce groupe d’artisans est l’ambassadrice d’une intelligence collective. Chaque créateur connaît et maîtrise a minima le travail de ses comparses, permettant à chacun d’entre eux en l’absence des autres de pouvoir parler, définir, expliquer, démontrer et vendre les créations de ceux-ci. Notez encore une fois que l’adage est confirmé ; l’union fait la force.
En dehors du fait qu’Escandilha est la vitrine des artistes ici présents, elle est aussi un lieu d’expression dans lequel est aménagé un atelier, permettant aux créations de prendre vie sous l’œil observateur du public. Ainsi il ne peut plus être émis de doute sur l’origine d’une toile, d’un bijou ou de tout autre objet fait main. |
|
|
Questionner, tester ou participer aux créations dans la boutique tout au long de l'année.
La boutique étant spacieuse, des conférences sont proposées aux personnes curieuses d’échanger autour du thème du travail artisanal. L'un des buts, entre autres, de ces conférences est de contribuer via l’association AAVA à la reconnaissance et au développement des métiers d’art.
En effet, rappelons qu’il s’agit bien avant tout de métiers cachés derrière la beauté de l'artisanat. Parfois oubliés, parfois réinventés, parfois novateurs, ces métiers dissimulent souvent des personnes amoureuses des "belles choses" et c’est bien ce que nous avons ressenti durant cette découverte, grâce aux personnes qui nous ont présenté leur travail, mais aussi par la multitude d’objets d’Art, avec un grand A. Ce groupe d’amis constitué de dix femmes et d’un homme a d’une certaine manière démontré qu’ensemble, dans une réflexion judicieuse, la porte de la réussite s’ouvrait aux audacieux.
Difficile pour nous de dire laquelle de toutes ces créations mérite une mention particulière ou une forme de "révélation de l’année". Ce qui peut rester de cette aventure est le fait qu’il nous faudrait une bonne dizaine de grandes maisons pour contenir tous ces attraits artistiques. Si pour des raisons que nous ne pouvons maîtriser vous ne trouviez pas votre bonheur parmi toutes ces œuvres, sachez qu’il vous sera possible de "communier" avec l’artiste de votre choix pour obtenir une création à votre image, sur mesure et sur commande. |
|
|
Envie
d'arts
groupés?
Escandilha
19 rue Sébastopol
43100 Brioude
+33(0) 6 41 50 97 07
www.escandilha.fr
45°17'33.6"N 3°23'10.4"E
45.292668, 3.386226
AUTRES ARTICLES À DÉCOUVRIR
ARTISANAT
transmission naturelle
ARTISANAT
cuir et Point Sellier
ARTISANAT
Tourneur ébéniste
|