X

Une publicité = 2 Articles à lire

(et du financement pour nos prochains articles)

Vous ne souhaitez plus voir de publicité,
connectez-vous ou inscrivez-vous à l'un de nos abonnements.

SE CONNECTER OU S'INSCRIRE
eacute;couvrons peu à peu l’ampleur du talent de notre artiste fantasque. L’indiscipline artistique confronte ici la discipline technique et s’empare alors de toute la splendeur des jeux de transparences luminescentes. La multitude d’objets de décoration et d’apparat en dit long sur le temps qu’a pu passer Élisabeth dans cet atelier à se laisser aller aux songes de son énergie étincelante. Tour à tour émerveillés, intrigués de cette profusion chromatique, nous suivons avec assiduité les explications de l’artiste concernant la provenance de cette abondante créativité. Deux années à s’entraîner avant de penser rentabilité. Quelques rêves insomniaques parés de flashs colorimétriques donnent le «la» à Élisabeth pour démarrer son indiscutable besoin de composer la musique florale et chatoyante d’une nature excentrique faite de lumières indomptées. Après avoir assemblé sur le replat ou la soledu four de cuisson les différentes paillettes de verre pigmentées et principalement faites maison, le tableau représentant les rêveries nocturnes de l’artisane attend de prendre vie entre les morceaux de cotons ignifugés sous la chaleur contrôlée de l’appareil. C’est durant une vingtaine d’heures, en moyenne, que l’assemblage devra patienter avant de connaître la réaction d’Élisabeth. Cette dernière ne peut totalement maîtriser ce qui se passe à la cuisson, mais à chaque ouverture du four l’instant pour elle reste magique et c’est très souvent émerveillée qu’elle découvre le résultat de son travail. La réussite des œuvres d’Élisabeth réside notamment dans la maîtrise des paliers de température durant lesquels le verre se thermoforme, mais également dans la finition. Souvent, quelques défauts apparaissent post-cuisson et nécessitent une petite retouche de ponçage. L’artisane vérifie consciencieusement chacune des pièces qu’elle crée et y apporte le plus de douceur possible pour sa clientèle. Peu de possibilités d’automatisation du procédé sont proposées ce qui renforce le «fait main» et caractérise chaque création comme étant exclusive. Entre le Fusing et le Vitrail, Élisabeth ne saurait choisir, car elle apprécie vraiment beaucoup les deux techniques de travail. La seule chose qu’elle puisse dire pour les départager est que le Fusing offre plus de liberté de cr&eacut

janvier 2024

ARTISANAT
Vitrailliste de talent
(nouvel article à découvrir)

De verre en verre la transparence vous éblouit

AUTRES ARTICLES À DÉCOUVRIR

ARTISANAT
transmission naturelle
Les abeilles sont vos amies pour la vie
 
X