octobre 2023
ARTISANAT
Maîtriser la matière
Céramique et porcelaine, entre ciel et terre
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Tout vient un jour, mais souvent pas assez tôt.
Ce ne sont pas des regrets intimes, mais Calliope, céramiste talentueuse, aurait aimé travailler la terre bien plus tôt dans sa vie. Après avoir "bourlinguer" entre la Grèce, son pays d'origine et la France, elle découvre, en 2004 à Lyon, la peinture sur porcelaine. Immédiatement séduite par ce contact créatif qui libère chez elle toute l'endorphine dont elle a besoin, elle multiplie les stages d'apprentissage et s'aperçoit très vite que sa soif d'apprendre risque de rester inassouvie si elle ne se cantonne qu'à peindre la matière.
Le 15 août 2013, en voyage à Limoges, Calliope rencontre le seul porcelainier ouvert ce jour-là, l'entreprise Pergay. L'émailleur qui y travaillait se montra fort sympathique et bien que l'établissement soit fermé au public, il accorda à Calliope une visite de son atelier et lui raconta l'histoire de cette noble matière. Comme une affinité qui s'installe, notre artiste peintre devine alors, au fur et à mesure de cet entretien particulier, que son futur en tant que céramiste devra commencer par le début. C'est-à-dire par le travail de la terre avant toute chose.
De cet instant et après quelques petites années de gestation de projet, c'est en 2016 que Calliope décide de diriger sa créativité envahissante vers une professionnalisation de céramiste. S'en suit alors un apprentissage de deux années auprès de Marlène Rifford, artiste à Lyon, où elle y apprendra le tournage et s’initiera aux différentes techniques d'émaillage. À l'issue de cette enrichissante expérience et toujours à la recherche d'un plus, Calliope obtient une formation d'un an durant laquelle elle acquière le perfectionnement du tour, de la décoration, mais aussi la bonne gestion d'un atelier de céramiste. Car de nombreux éléments gravitent autour de la simple utilisation de la terre. Comme notamment le recyclage de la matière première ou encore la gestion de la consommation d’eau, la gestion du four et ses temps de cuisson. Beaucoup de choses acquises par Calliope lors de cette formation et parallèlement ayant pu faire quelques substantielles économies, elle a ainsi pu s'offrir son premier four.
Le moment venu il faut bien se lancer.
C'est dans une pièce de son appartement de Lyon dédiée à cet usage qu'elle commence ses propres expérimentations artistiques en mettant en pratique toutes les théories restées au rang du concept. Bien qu'incommode, l'installation permet à Calliope de peaufiner ses premiers pas professionnels. |
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Histoire d'amour artistique.
Entre le potier et la terre, un binôme est formé. À aucun moment, l'un comme l'autre ne sépare l'émotion qui les relie. Si l'un lâche la moindre once d'énergie, l'autre s'empressera de lui rappeler l'humilité dont il doit faire preuve au quotidien. Ne jamais croire que le potier maîtrise son savoir-faire. Il est en constante évolution et apprend chaque jour. Calliope travaille avec deux matières différentes, le grès et la porcelaine. Cette dernière est appelée "La Diva" dans ce milieu artistique. Elle est pure, constituée principalement de Kaolin, argile primaire formée sur place contrairement aux autres terres qui sont formées, entre autres, par le ruissellement de l'eau à travers la roche et qui sera enrichi par les différents sédiments rencontrés sur son passage.
La porcelaine est donc véritablement une terre à part. Elle est spéciale et demande une attention très particulière. Blanche, très plastique, translucide, très malléable, elle donne l'impression de manipuler de la soie, nous dit Calliope et de ses mots nous entendons précisément tout l'amour que notre potière porte à sa matière. Elle nous parle de la terre comme une promesse faite de tendresse. Tantôt porteuse de joies, parfois synonyme de désillusions, la porcelaine supportant assez mal les erreurs du céramiste confirme que la poterie est un perpétuel apprentissage entre la matière et l'artiste. D'ailleurs, la phrase magique de tous les potiers est : "il faut faire des essais".
Magique passionnément.
Nous sentons alors émerger toute l'expérience éprouvée par Calliope durant ces dernières années. Entre la vigilance engendrée par la terre, que ce soit le grès ou la porcelaine, et les mains du potier, il ne peut y avoir au monde deux pièces identiques sauf peut-être celles de l'industrie. C'est une magie que Calliope découvre chaque jour à chacune de ses nombreuses créations. Ses yeux pétillent d'étincelles quand elle nous dit que c'est pour ce ressenti qu'elle vibre profondément dans son super atelier et qu'elle a le sentiment absolu de son accomplissement.
La patience est aussi une qualité primordiale dans la réalisation. Calliope a certainement acquis un degré supérieur à la moyenne nationale. Quatre à six semaines, sont nécessaires à la finition d'une pièce, car, ne croyez pas qu'il suffit de mouiller la terre, lui faire prendre forme et la cuire dans la foulée. Bien au contraire comme nous l'explique notre amie céramiste, il faut attendre, attendre et attendre encore en retournant chaque jour la création pour qu'elle se débarrasse petit à petit de son eau. Dès lors, la pièce est dégourdie, c'est la première cuisson. Le but de cette étape est de commencer à durcir la matière, la pétrifier. Deux jours à patienter avant d'ouvrir le four et de passer à l'étape suivante; l'émaillage. Et c'est reparti pour une deuxième cuisson.
Ce ne sont que des étapes dans les "grandes largeurs" dirons-nous, car Calliope est une source intarissable de technicité et nous pourrions tout vous raconter maintenant, mais nous vous invitons plutôt à découvrir avec elle ses nombreux talents.
La légèreté artistique au bout des doigts.
En revanche de ceux-ci, nous voulons bien vous en parler et c'est d'abord dans une chambre de sa maison que nous nous rendons. Celle-ci est le lieu sacré où toute la légèreté de l'artiste est exprimée. L'endroit où l'objet prend ses couleurs, où la beauté du fil floral marque son empreinte subtile sur la terre enfin cuite et émaillée, la pièce où toute l'âme poétique de notre potière, inspirée par ciel, la mer et la Terre donne à sa création le droit de rejoindre les rangs des objets d'arts artisanaux. |
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Du côté de l'atelier, une ambiance idéale.
Nous poursuivons cette découverte artisanale dans l'atelier de Calliope pour une expérience inédite et en direct ; la naissance d'une pièce.
Vous le savez, nous aimons particulièrement les ambiances de ces ateliers débordants de passions qui reflètent la flamme créative de leur résident. Et nous ne sommes pas déçus par celui de Calliope. Parfaitement compartimenté, ordonné et soigné, l'espace dans lequel nous sommes invite à en apprendre plus sur ce métier en ébullition. |
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Après nous avoir présenté ses amis, le petit four Lola, le grand four Roxy, le tour Benji, la croûteuse Lilie, Calliope s'installe et allume le tour. Tout en préparant son ouvrage, elle nous fait découvrir aisément les différences avec lesquelles engager ses mains au contact de la matière. Elle explique qu'il n'y a pas un mouvement technique approprié à ce métier, mais que chaque potier à son propre mouvement, sa façon d'appréhender la terre et l'eau tout en rotation.
Comme hypnotisés par le tournoiement de l'outil et la précision de la manœuvre artistique, nous observons avec attention le morceau de terre informe évoluer en un objet creux et évasé. L'opération donne à cette séance un aspect magique. La pièce de grès prend vie. Là encore, nous engrangeons quelques détails du savoir-faire artisanal, mais nous laisserons Calliope prendre le plaisir qui lui revient de droit de vous dévoiler ses quelques secrets. |
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Nous finissons notre découverte en prenant quelques clichés des merveilleuses allégories et autres hypotyposes de l'artiste. |
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Un grand merci à Calliope venue de Grèce jusqu'en Haute-Loire pour nous faire profiter de cet intemporel art de la poterie. |
Envie de
vous aérer
la terre ?
Atelier Trois Feux
Calliope Camail
1730 route de Freycenet
La Bessiat
43200 Saint Jeures
+33(0) 6 62 30 93 41
www.ateliertroisfeux.fr
45°04'50.4"N 4°12'32.7"E
45.08091087968642, 4.209029811321427
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