avril 2023
ARTISANAT
transmission naturelle
Les abeilles sont vos amies pour la vie
Des insectes peu ordinaires et pourtant si fragiles ; rencontre avec Label Ruche au Puy-en-Velay.
Tout le monde le sait ! Aujourd’hui plus que jamais nous devons sauver nos abeilles, il en va de notre bien-être et de notre avenir ! Chacun y va de sa veille personnelle, mais qui est en mesure d’apporter des solutions pérennes pour la préservation de nos petites bêtes ? Nous avons rencontré Aurore et Frédéric TREILLE, les créateurs de Label Ruche au Puy-en-Velay. Frédéric passionné de toujours par ces “petites bêtes qui piquent” passe à l’action. Si pour beaucoup il est un apiculteur comme les autres, il n’en met pas moins son énergie au profit de la préservation de cet insecte endémique. Mais nous sommes loin de sa vision des choses et du déploiement d’actions que lui et son épouse Aurore ont su mettre en place pour que tout un chacun puisse, lui aussi, venir en aide à cette indispensable créature volante.
Une passion devenue réalité existentielle.
Ancien orthopédiste, Frédéric, attiré depuis de nombreuses années par le monde des abeilles, finit par franchir le pas vers l’apiculture après un stage d’initiation offert par son épouse Aurore. Jusqu’au-boutiste, il lit, apprend, se forme, s’essaye et finalement parvient à façonner son monde des abeilles.
Sensible à l’environnement et à la nature qui se dégrade et après quelques années de préparation fastidieuse, Frédéric décide d’aller plus loin que le fait de devenir un simple apiculteur commerçant. Ce qu’il veut avant tout, c’est que son projet autour des abeilles soit global, avec toutes les facettes, que son épouse va maintenant nous faire découvrir.
Tout d’abord le couple augmente son cheptel et avec ses 40 ruches peut perfectionner sa technique. Aurore, maman elle-même, est très attachée à l’enfance d’aujourd’hui et elle est convaincue que c’est bien les petits de maintenant qui feront le monde de demain. Il fallait donc rattacher le projet global de Frédéric à ce fait. Il n’en faudra pas plus à Aurore pour faire connaître le projet et être sollicitée par les écoles locales et départementales.
Les interventions scolaires débutent toujours par l’aspect découverte et peu à peu basculent vers la sensibilisation à l’environnement. Apprendre aux enfants à observer, les interpeller sur la couleur des prés par exemple. Faire que leurs réflexions les amènent à comprendre, que si le pré est sans couleur, c’est peut-être qu’il n’y a pas de fleurs et que cela a forcément une incidence sur le mode de fonctionnement des abeilles.
Le fait d’intervenir auprès d’eux de manière pédagogue et non militante fonctionne à merveille et Aurore ne tarit pas d’anecdotes sur les réactions des petits apprentis lors de ses interventions. "Si un enfant dit à son père qu’il ne doit pas tondre son gazon trop souvent et laisser le temps aux fleurs de nourrir les abeilles, pour nous le "pari" est gagné."
Une ruche cheminée et pédagogique, en partenariat avec la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay et l’aide des enfants des différentes écoles, a été installée dans le parc Henri Vinay. Cette ruche vitrée est très attirante et permet de sensibiliser beaucoup de petits curieux pendant certains jours des vacances scolaires.
|
Si un enfant dit à son père
qu’il ne doit pas tondre son gazon
trop souvent et laisser le temps
aux fleurs de nourrir les abeilles,
pour nous le "pari" est gagné !
|
|
|
|
Tout le monde peut s’occuper des abeilles, mais pas n’importe comment !
Dans le temps, les apiculteurs avaient des ruches au fond du champ et sans s’en occuper outre mesure, les ruches étaient autonomes et productives. De nos jours, les gens veulent aussi leur ruche et militer pour la sauvegarde de l’espèce, mais dans notre démarche Label Ruche, nous ne pouvons pas laisser ces gens croire que c’est si simple de prendre une ruche au fond du jardin et que "hop" le tour sera joué. Ce n’est plus un mode de fonctionnement viable du fait des nombreuses problématiques rencontrées.
Comme par exemple le parasite Varroa qui est une maladie conséquente pour nos amies, le manque de fleurs dans l’environnement qui provoque une vraie carence nutritive dans les colonies ou encore les pesticides, qui sont les sources principales de leur mortalité.
Si ces trois principaux problèmes ne sont pas pris en compte par l’apiculteur en herbe, il aura pris des abeilles, pensant bien faire, uniquement pour les voir mourir rapidement. Ce sont ces problèmes à traiter qui ont modifié aujourd’hui les techniques de l’apiculture et font que nos anciens du terroir ne peuvent plus pratiquer cette passion comme ils avaient l’habitude de le faire.
Ces nouvelles techniques sont abordables par tous, mais il faut surtout s’en donner la peine. Les abeilles ne sont pas à prendre comme un animal domestique. Il est donc vraiment très important pour Label Ruche d’être présent aux niveaux, de la sensibilisation, de la formation et de l’accompagnement des primoapiculteurs.
Aurore et Frédéric ont, de ce fait, mis en place de précieuses formations pour ces nouveaux apprentis et ainsi répondent à un maximum de questions liées à cet univers apicole captivant. Le couple a fait appel à un vrai professionnel, passionné de ce milieu, et détaché de l’entreprise, monsieur IZOULET MEULE Bruno.
En plus d’être professionnel certifié, il est l'ancien Président du Groupement des Producteurs de Gelée Royale (GPGR) à Saint Julien de Chapteuil. Il dispense les formations dans l’espace de la boutique Label Ruche mis à sa disposition au Puy-en-Velay. Les formations ont lieu les après-midi avec une première partie théorique en salle et une deuxième partie pratique sur le toit de la boutique où se trouvent 17 ruches parrainées.
Que vous ayez l’envie d’en savoir plus,que vous soyez novice, perfectionniste ou tout simplement curieux, monsieur IZOULET MEULE, Aurore et Frédéric seront là pour vous guider et vous apporter les réponses à vos questions, toujours dans cette démarche initiatique qui ne laissera aucun d'entre vous dans l’incertitude.
|
Des noms savants sur des chiffres angoissants.
Essayez d’imaginer que si cette espèce d’hyménoptère* de la super famille des apoïdes* disparaissait de notre environnement, 35% de la nourriture humaine disparaîtrait avec elle ! "Flippant" non ?
Il existe environ 20 000 espèces d’abeilles sur la totalité du globe, dont près de 2 000 en Europe et 1 000 en France. Une colonie d’abeilles peut compter entre 40 000 et 60 000 petites bestioles.
* Hyménoptères : ordre des insectes ayant deux paires d’ailes membraneuses, les abeilles, certaines fourmis et les guêpes sont des hyménoptères.
Apoïdes : est la superfamille Apoidea (nom savant) dans l'ordre des hyménoptères qui réunit les guêpes et les abeilles dont les adultes se nourrissent principalement de nectar et sont d'importants acteurs de la pollinisation. |
|
...
Une cohue faussement désorganisée où chaque individu sait ce qu'il doit faire
...
|
|
17 ruches sur le toit pour une production partagée ou comment parrainer une colonie.
Les ruches sur le toit ont le mérite d'attiser la curiosité du voisinage. Les autochtones, curieux ou étonnés de savoir qu'ils cohabitent avec des abeilles, franchissent les portes de la boutique pour voir de leurs propres yeux ces très nombreuses petites bêtes. Très vite, ils comprennent l'importance de préserver l'espèce et son biotope et certains s'engagent dans le parrainage d'une ruche pour être acteurs de l'ensemble du processus.
En devenant parrain, vous bénéficiez de moments privilégiés auprès de vos petites protégées comme découvrir les différents types de ruches, où se cache la reine, comment reconnaître les mâles, l'extraction du miel, le conditionnement et la vente de la production pour laquelle vous profitez de tarifs préférentiels. Mais aussi et surtout vous partagez des instants magiques avec de véritables amoureux de ces petites bêtes volantes.
Côté commerce, que se passe-t-il ?
Aurore et Frédéric ne vendent pas uniquement du miel et des produits issus de l'agriculture apicole. Pour que le projet Label Ruche soit réellement global, ils sont aussi des fournisseurs de matériel professionnel et tout cela dans un espace intérieur de 150 m2 entièrement dédié au monde de l’abeille. Ruches Dadant, ruches Warré, nourrissement, cires et cadres, essaims, petit matériel, maturateurs, extracteurs, bacs à désoperculer, peintures spécifiques et plus encore vous sont proposés, de la vente à la location.
Situation environnementale, où en est-on en Haute-Loire ?
Territoire encore préservé, la Haute-Loire est une très belle terre d'accueil pour nos amies ailées. Cependant, les abeilles sont un peu comme nous les humains, si on les déplace trop souvent, elles auront un temps d’adaptation durant lequel elles seront fragilisées et produiront moins. Les ruches du couple sont installées de Coubon au Pertuis et il constate qu'il n'y a pas grand intérêt à pratiquer une transhumance effrénée puisque, les abeilles produisent bien là où elles sont heureuses. "Le miel de sapin produit au Pertuis est d'une qualité incroyable, pourquoi prendre le risque de déménager nos abeilles ?"
Malgré l’environnement exceptionnel qu'offre notre région aux abeilles, il arrive parfois que des cas d'empoisonnement aux pesticides soient, chez certains apiculteurs "pro" ou pas, la cause de mortalité de leur cheptel. Mais ce n'est pas seulement ce qui peut expliquer la cause des 30% annuel (moyenne en France) de perte de nos colonies.
L'activité humaine, avec la taille des haies, les tontes de pelouse, les cultures trop intensives, le manque de diversité de nourriture, les ennemis naturels comme le Varroa – véritable envahisseur – ainsi que l'arrivée imminente du frelon asiatique déjà signalé à Saint-Hostien et à Langeac, entraîne, des dangers considérables pour nos cheptels et sont tout autant de vecteurs mettant nos propres vies d'humains dans une situation complexe et alarmante.
On constate également une forte baisse de la production de miel en comparaison avec nos ancêtres apiculteurs qui pouvaient produire 30 à 50 kilos de miel par ruche contre 20 kilos de nos jours et encore cette quantité est un bon score !
Dans un endroit comme Cuba, protégé des pesticides et autres envahisseurs à cause de l'embargo, les apiculteurs atteignent les 80 kilos par ruche ! Il y a là de quoi se poser des questions sur nos méthodes et pratiques environnementales. À chacun d'entre nous de veiller, à son niveau, à la préservation de nos amies pour toujours.
|
Quelles sont
les couleurs perceptibles
par les abeilles?
Le monde des abeilles en distingue trois : le bleu, le vert et les ultraviolets. Les autres couleurs leur apparaissent en noir. Les dégradés de bleu et de vert sont perçus avec un décalage de teinte par rapport à notre vision. Par exemple, le jaune est perçu comme le vert plus ou moins pâle. Le bleu marine est l'une des couleurs les plus fortes et les plus attirantes pour elles contrairement au blanc qui rend nos combinaisons quasi invisibles à leurs cinq yeux à facettes. Le rouge étant la couleur la moins attirante, voire même excitante, jusqu'à les rendre agressives. Nous, humains, sommes inférieurs sur ce point, nos rétines ne pouvant percevoir les ultraviolets qu'avec l'aide de la haute technologie. Les fleurs, illuminées par des ultraviolets, dévoilent des dessins utiles aux abeilles pour mieux les guider vers le nectar. Ces guides à nectar sont plus ou moins visibles pour l'homme sur des fleurs comme les pensées. Daniel Robert, chercheur suisse, à découvert que les fleurs émettent un faible champ électrique qui signale aux insectes pollinisateurs en approche, la présence de nectar dans leur corolle.
|
|
Allons sur le toit rendre visite à nos stars du jour.
Pendant que Frédéric s'affaire à préparer l'enfumoir avec la petite fumée à base de lavande qui perturbera le signal de communication entre les abeilles, nous nous affublons d'une tenue qui nous préservera d'éventuelles piqûres. Cette première expérience vestimentaire nous donne la sensation d'être à mi-chemin entre un cosmonaute et un escrimeur (un peu de rires avant d'aller à la rencontre de ces insectes qui fascinent, mais qui peuvent aussi effrayer ne fait pas de mal !). Nous voilà sur le toit ! "Waouh !" 17 ruches avec une moyenne de 40 000 individus (en pleine saison, cela peut atteindre les 80 000) cela vous fait un potentiel d'environ 680 000 abeilles autour de vous ! Amis de la nature, l'épreuve du feu c'est maintenant !
Tout d'abord, nous découvrons une ruche atypique du Kenya. Les abeilles l'adorent et y sont installées de la meilleure façon pour elles. Mais le ramassage du miel dans ce type de ruche étant très fastidieux, voire impossible, il est donc peu utilisé en Europe. Frédéric ouvre ensuite une première ruche et bien que la fumée et la protection de couleur blanche nous rendent inattaquables ou presque, les abeilles volent en formation tout autour de nous. Si nous restons calmes et pas devant la ruche, Frédéric nous rassure ; nous ne sommes pas en danger. Nous pouvons déjà apercevoir à l'entrée de cette ruche, les abeilles rentrer avec des pelotes de pollen sur leurs petites pattes arrière tels des avions de chasse sur un porte-avions. |
|
|
Frédéric sort un premier cadre alvéolé sur lequel cavalent les abeilles ouvrières et croyez-nous ça ne "chôme pas dans la chaumière". L'opération sur cette ruche est de déplacer les cadres vers un nouvel habitat, car celui-ci avait le plancher qui risquait de s’effondrer... Toutes ces manipulations doivent obligatoirement se faire derrière la ruche afin de ne pas gêner l'entrée des abeilles. Opération réussie, les abeilles ont déménagé sans encombre !
Le nombre important de ces petites bestioles en train de se focaliser sur nous malgré notre presque invisibilité due à la couleur blanche de la combinaison ne nous laisse pas indifférents et nous oblige à comprendre l'importance de rester calme dans un moment si intense.
Nous nous dirigeons vers une seconde ruche pour y découvrir la diversité intérieure des lieux. Couvains, alvéoles remplis de miel, larves, mâles, jeunes et vieilles abeilles, naissances, et surtout la reine font le spectacle. Nous apprenons et apprenons à chaque instant ! Frédéric est une bible. Il nous livre dans un premier temps, divers noms d'espèces d'abeilles ; buckfast, caucasiennes, noires, italiennes..., des noms très différents au sein d'une même colonie. Cette diversité s'explique par le fait qu'une reine soit fécondée par une vingtaine de mâles de races différentes, une seule fois dans sa vie.
Des différences et des points de repère naturels.
Nous découvrons ensuite comment reconnaître les mâles qu'on appelle aussi faux bourdons. C'est assez facile ; ils semblent avoir de grosses lunettes noires sur la tête ! Mais ils sont également un peu plus costauds que les femelles et ont la particularité de ne pas piquer. Les jeunes abeilles, elles, sont plus grises que les anciennes et leur duvet est plus important que leurs aînées qui sont plus lisses. Et à cet instant, pendant que nous prêtions l'oreille à notre apiculteur, nous assistons ébahis à … (suspens) ... la naissance d'une abeille ! Sachez, chers lecteurs, que c'est un instant extraordinaire et nous avons peine à vous traduire la joie et l'émotion que nous a procuré ce fantastique événement. Nous espérons qu'un jour vous aurez cette même chance.
Ce qui est encore plus stupéfiant est de savoir que cette petite abeille, une heure après sa naissance sera déjà au travail ! Cela force le respect ! |
|
Naissance d'une
travailleuse émérite.
________________________ |
|
Observez au centre de ces quatre clichés ci-dessous de gauche à droite,
la naissance d'une jeune abeille destinée à une vie de labeur émérite. |
|
Le clou
du spctacle
c'est maintenant!
Entrée en scène de sa majesté la Reine. Elle est énorme, et gracieuse en même temps. Marquée d'un point rouge par les apiculteurs afin de les aider à la localiser dans son royaume, elle nous apparaît presque comme dans un film "Bollywood" ; nous avons l'impression qu'elle danse au-dessus de ses fidèles. Nous pourrions continuer à vous parler de tout ce que Frédéric et Aurore nous ont appris ce jour-là, mais nous pensons qu'il serait plus intéressant et plus pédagogique pour vous, d'aller rendre visite à Label Ruche. Vous y serez, sans aucun doute, chaleureusement accueillis et vous tomberez peut-être amoureux de ce petit monde si nécessaire à notre survie. Bonne visite.
|
|
|
Envie d'une
expérience
sucrée?
Label Ruche
Frédéric et Aurore Treille
26 boulevard Président Bertrand
43000 Le-Puy-en-Velay
04 71 02 79 70
45°02'08.4"N 3°53'06.0"E
45.035664, 3.884997
AUTRES ARTICLES À DÉCOUVRIR
ARTISANAT
Maîtriser la matière
ARTISANAT
Génie créateur artisanal
ARTISANAT
Forge de caractère
|