0 2018
ÉCOTOURISME
Manu et ses pétroleuses
Entre souvenirs de galapiat rebelle et passion d'écumeur d'asphalte
Comme des crapauds sur des boîtes d'allumettes, partons à la découverte des Mob à Manu.
C'est à Chilhac, au restaurant L'Embuscade, lors de la livraison de votre magazine, que nous faisons la connaissance de Cathy. Le temps d'un bon café matinal et des présentations respectives, Cathy nous parle de Manu, son compagnon. Il loue des "mob", nous dit-elle. Comprenez ici des mobylettes.
|
|
|
Il n'en aura pas fallu plus ! L'envie d'aller faire un tour sur ces engins issus d'une époque encore vivace chez les passionnés nous démange. Nous allons partager avec vous les joies d'un "rétro pédalage", direction les années 60-80.
Nous prenons donc contact avec Manu. Après avoir organisé des raids en 4x4 et en cyclomoteurs aux quatre coins de l'Afrique du Nord, cet altiligérien de souche décide de faire de même, un peu partout dans le pays. Mais c'est en Haute-Loire, dans notre si beau coin de France, qu'il a constitué son cheptel de "brêles" de toutes origines et qu'il a accepté de nous "mob'iliser".
|
|
S’il organise encore parfois des randonnées en véhicules tout-terrain, il préfère les sensations vintage procurées par sa vingtaine de "meules" et se fait une joie d'accompagner les personnes afin de leur faire découvrir le terroir au doux rythme bridé de 50 km/h.
Liberté, liberté chérie.
Les souvenirs d'un vent de liberté, anesthésiés par les incontrôlables temps modernes, n'attendent plus que le réveil de notre soudain retour à l'adolescence, pour lancer les bécanes sur le goudron des villages altiligériens.
C'est donc naturellement devant l'Embuscade, à cheval sur nos "pétrolettes", avec le plus grand respect pour ces dames de notre enfance et après le démarrage idoine à chacune d'elles, que nous partons derrière le "boss" de la rando en mob. Ce que nous avons omis de vous dire, c'est qu’à l'origine de l'idée de cette randonnée accompagnée, nous espérions vous faire découvrir ce spectacle si coloré que l'automne a l'habitude de nous proposer chaque année. Ce dernier ne s'étant pas encore paré de son plus beau nuancier, la nature nous gratifie tout de même d'une autre de ses cartes secrètes pour nous régaler de ses splendeurs. Ainsi, c'est bien dans les nuages bas de cette même saison que nous démarrons notre ré-apprentissage de dompteur de "pétaradeuses". Autant vous le dire, difficile de prendre des photos en roulant et qui plus est par cette humidité atmosphérique qui nous enserre de ses bras glacials. L'esprit de liberté a donc réellement un prix ! Nous allons faire notre maximum pour vous donner envie de goûter à ses joies oubliées et aux vibrations motorisées presque cheveux au vent.
Après être sortis de Chilhac, nous nous arrêtons près de l'ancien pressoir de Josan commune de Cerzat, village anciennement viticole. Les objectifs embués de gouttelettes, nous tentons tout de même de vous en laisser un petit cliché, car il s'agit d'une pièce maîtresse du passé de ce village perché. Ce ne sera pas la photo du siècle, mais il subsistera ainsi une part de mystère à ce lieu. |
|
Visibilité 20%, odeur de mob 2%.
Malgré le froid et la visibilité quasi nulle, nous arrivons à détecter où se trouve notre guide. Croyez-le ou non, mais l'odeur du mélange 2% sortant des pots d'échappement ne s'oublie pas ! C'est un peu grâce à elle que nous nous savons sur le bon chemin. Des images de pièces de deux francs, de pompes à grand tuyau et de secousses de pompage nous reviennent pleine bille. Et ce n'est pas pour nous déplaire tant il est amusant de nous rappeler comment nous nous battions avec ce tuyau pour tenter de récupérer la toute dernière petite goutte.
Les vallons du Haut-Allier se découvrent peu à peu au rythme de notre douce avancée. La rivière Allier, elle aussi, commence à apparaître de manière mystique au travers de la brume, qui, avec la température montante, file peu à peu rejoindre les hautes pressions. L'automne ne s'est pas totalement installé comme nous vous le disions, mais la mer de nuages affichée devant nous est éblouissante par ses jeux de lumières, une pure beauté. |
|
|
|
|
Sur les hauteurs qui nous sortent un peu de notre "congélation", nous capturons la vue saisissante de ses étendues brumeuses parcourant les sillons entre monts et vallées. Ces brumes s'échappent à des rythmes très différents d'un côté ou de l'autre de leur trajet, irradiant les reliefs d'un maximum de rayons de soleil. Cela donne naissance à un ondoiement tel que le monstre du Lochness pourrait, s'il existe, en pâlir de jalousie. |
|
|
Hé, les gars,
c'est fini de rêver
sur les mob ?
Le dragon, c'est
par là !
|
|
Même "pô" peur ! |
|
|
|
Nous traversons le village de Saint-Privat-du-Dragon – c'est ici que Ludovic, notre rédacteur, a découvert la Haute-Loire dans sa jeunesse en tant que colon au château d'Alleret et en est tombé amoureux fou. Du coup, petit pincement au cœur pour lui... Un dragon de bois avalisant le nom du village nous toise d'un regard peu amical.
Le temps d'une photo pour cette insolite rencontre et Manu nous embarque au pied du musée de la vigne situé dans le village de Saint-Ilpize. Preuve s'il en est que les coteaux du Haut-Allier ont bien été, en leur temps, exploités pour la culture de vignobles servant à la fabrication du bon vin d'Auvergne. Dans les méandres bitumés, jambe tendue dans les courbes comme au bon vieux temps, nous rejoignons les ruines du château de Saint-Ilpize. Le brouillard ne s'est pas encore complètement dissipé sur ce perchoir altiligérien lui donnant un air fantomatique écossais au charme médiéval.
La hauteur du site octroie une vue imprenable sur le parcours sinueux de la rivière ainsi que sur la petite ville de Villeneuve-d'Allier reliée à Saint-Ilpize par son pont rouge "San Francisco", qui certes est un peu moins long que la célébrité américaine puisqu'il ne mesure que 103 mètres de long, mais est tout aussi vertigineux avec ses 70 mètres de hauteur de portée. |
|
|
|
Frimer en mob, c'est vintage, mais bon sang que c'est grisant et bon !
Après cette pause touristique et photographique dans ce cadre enchanteur, nous reprenons la route avec, pour objectif, une halte réchauffante bien méritée au Café de La Tour, le bar du village de Lavoûte-Chilhac. Passé le splendide second pont du XVe siècle enjambant l'Allier pour entrer au cœur du village, nous posons nos bécanes bien en vue devant le sanctuaire du café chaud. Tels de faux rebelles de 17 ans, béquille latérale descendue, casque et gants accrochés au guidon, nous frimons un peu avouons-le ! Profitant de la chaleur humaine des lieux autour d'un bon double "kawa" chaud, nous prenons le temps de poser quelques questions à notre Manu. |
|
|
Un seul mot d'ordre : barouder.
Deux ans que notre "mobeur" a lancé cette "attr’activité". Cela plaît tellement aux gens, nous dit-il, que lors du dernier hiver, il a préparé une randonnée d'une semaine en mobylette, dans le sable du désert au sud-est du Maroc. Les participants sont descendus en avion et ont été récupérés par Manu puis transportés au départ des pistes de la rando. Après le Maghreb, la Bourgogne et la Haute-Loire, bientôt le pays Cathare. Tout un programme ! Ce qu'aime Manu avant tout, c'est la reconnaissance des parcours qu'il va proposer au public. Il aime être accompagné de Cathy pour faire ses découvertes. Ils se promènent tous deux en cyclomoteur et se perdent à discrétion afin de débusquer le coin à pique-nique sympa ou le "resto"qui va bien, les points de vue remarquables pour remplir nos mémoires, l'endroit atypique pour dormir. Il leur arrive même d'acheter de nouveaux "destriers à deux roues" au cours de leurs pérégrinations, bref de vrais aventuriers dans l'âme. Les idées pour vous distraire ne lui manquent pas, car Manu aime aussi professionnellement travailler avec ses partenaires touristiques. Ainsi, par exemple, vous pourriez très bien imaginer faire une balade en mobylette le matin et finir votre journée en canoë-kayak ou en quad. Et pourquoi pas commencer un périple en mob puis enchaîner sur un second avec les vélos électriques que Manu vous proposera dès la saison prochaine ?
Certains ont des moutons, Manu lui c'est les Mob.
Côté troupeau de "brêles", le passionné possède quelques reliques qui ne manquent pas d'attraits. Les incontournables Peugeot 103 SP, SPX, MVL, Vogue, RCX, VS et autres Motobécane av92, av88, 51 Super Black, 51V se font la part belle dans la collection des "Mob à Manu". Outre les randonnées accompagnées, Manu loue ses mobylettes à la demi-journée ou à la journée complète et vous propose ainsi quelques petites virées aux alentours. Abordable côté tarif, cela devient un plaisir total de découvrir la région sans fatigue et en se remémorant les sensations d'un passé pas si lointain qu'on l'imagine. Toutes les montures de Manu sont d'origine ; pas de kit 75, ni de pot Polini ultra-bruyant, aucun bidouillage moteur ! Ce qui ajoute une part d'authenticité historique à notre promenade altiligérienne.
Fin de la pause réchauffement, le soleil a enfin décidé de se lever et de s'en prendre plus sérieusement à l'humidité régnante. Nous enfourchons nos pimpantes bestioles direction Chilhac par Achaud, petit hameau qui nous réserve une belle surprise. Cette route par Achaud offre un point de vue remarquable sur la ville de Chilhac et ses orgues basaltiques. Ces dernières ont été taillées naturellement, mais d'une manière si insolite qu'on croirait ce rocher de lave tout droit sorti de chez un coiffeur monacal.
De retour à L'Embuscade où Cathy nous avait réservé une table dans son restaurant pour un savoureux repas fait maison. Nous sommes heureux d'avoir découvert ses talents culinaires et c'est sans peine que nous n'avons rien laissé dans notre assiette ! Le froid nous ayant subtilisé quelques calories, les bons petits plats de notre hôte auront réussi à nous les restituer.
|
Nous avons vraiment passé un très agréable moment avec nos nouveaux amis Manu et Cathy. Nous les remercions d'avoir ravivé autant de souvenirs dans nos âmes et d'avoir pris le temps de s'être dévoilé pour vous. |
|
Envie d'une
virée en
"pétaradeuse"
?
Les Mob à Manu
Rue Les Barrys
4380 Lavoûte-Chillac
Emmanuel Combe
+33(0) 6 99 44 13 09
www.lesmobamanu.fr
45°08'59.7"N 3°24'13.6"E
45.149926, 3.403769
Retrouvez également Cathy
au Bar L'embuscade à Chilhac,
rue des Remparts - 43380 Chilhac
04 71 77 22 03.
Nous la remercions également de nous
avoir permis de rencontrer Manu et ses Mobs.
AUTRES ARTICLES À DÉCOUVRIR
ÉCOTOURISME
trésor de guerre
ÉCOTOURISME
nature généreuse
ÉCOTOURISME
fauconnier
|