avril 2023
ÉCOTOURISME
quand on aime les ânes
L'âne heureux anime les contrées idylliques de Souteyros
Avec Chik'ânes nous avons ralenti et trouvé : calme, douceur, affection, intelligence et sérénité
|
|
À la sortie du très beau village de Saint-Front se trouve le hameau de Souteyros. C'est ici que nous avons décidé de vous emmener à la découverte des ânes. Ces équidés singuliers au comportement débonnaire cachent sous leur robe, que l'on croirait dessinée par un graphiste contemporain, un véritable cœur d'or. Des animaux adaptés à leur environnement au point d'en savourer chaque relief, accompagnés ou non de nous autres, humains de passage. |
|
|
Un domaine de 13 hectares alloué au bien-être et à la liberté des ânes.
Sur ce domaine de treize hectares du plateau de Saint-Front à la vue imprenable, nous avons fait la connaissance d'une douzaine d'ânes de races différentes. Mais surtout nous avons rencontré Sylvie, passionnée par ces animaux aux grandes oreilles et aux traits marqués par un graphisme qui leur est propre.
Sylvie est avant tout une personne chaleureuse et très impliquée dans la vie de ses pensionnaires. Elle les aime si fort qu'elle a réussi à instaurer un rituel matinal qui lui permet, une fois les ânes entrés d'eux-mêmes dans le bâtiment principal, de vérifier si ceux-ci sont en pleine forme et s'ils peuvent aller flâner sur leurs différents terrains de jeu. Quand les ânes ne déambulent pas paisiblement sur les pentes herbeuses du domaine, ils vous accompagnent en randonnée. C'est ce que vous propose la structure Chik'ânes en parcourant les différents circuits balisés sur l'ensemble du plateau de Saint-Front, et ce, pour des durées variant d'une heure à quelques jours. Mais avant de vous laisser partir sur les sentiers, il vous faudra en connaître un peu plus sur la nature comportementale de ces compagnons de vadrouille, pas si ordinaires qu'il y paraît, et comme nous, vous abreuver des précieux conseils de Sylvie. Depuis des siècles l'âne traîne derrière lui une mauvaise interprétation de ce qu'il est vraiment et fait l'objet de nombreuses calembredaines.
Souvent il est associé à la bêtise, à l'entêtement, à la lourdeur et on en passe. Mais il n'en est rien, loin s'en faut ! Cet animal possède bien au-delà de ce qu'on pense, une intelligence loin d'être artificielle. À commencer par sa capacité à décrypter son environnement et à l'instant où votre pied sera posé dans son périmètre, il laissera sa curiosité le guider vers vous pour apprendre rubis sur l'ongle qui vous êtes. |
|
|
Il en a été de même pour tous les ânes présents ce jour-là chez Chik'ânes et très vite Sylvie, Geneviève (notre apprentie journaliste) et moi-même, nous sommes retrouvés encerclés par la douzaine d'équidés venus se présenter. Après quelques petites minutes de jeu "coller - serrer" et de caresses mutuelles, les ânes se sont dispersés nonchalamment et ont repris leur précédente occupation. Néanmoins nous avons bien vu à ce moment-là qu'ils gardaient tous un œil ouvert sur nos faits et gestes, non pas par méfiance mais plutôt pour continuer de nous ausculter. Ce décryptage est quasi permanent chez l'âne et certaines fois il ne voudra pas avancer tant qu'il ne sera pas certain de pouvoir le faire. Il ne reconnaîtra pas un passage piéton, une bouche d'égout ou tout simplement un élément qu'il n'a jamais vu et s'arrêtera pour l'analyser. D'où l'impatience qui nous a tous poussés un jour à le décrire comme têtu alors qu'au contraire il se renseigne sur ses propres connaissances. Sylvie pourra vous en dire plus long sur les performances intellectuelles de ses protégés.
|
...
L'âne depuis toujours subit toutes sortes de sornettes,
de sottises, de balivernes, de fadaises, de bourdes, de bêtises...
De vraies calembredaines en fait !
...
|
|
|
...
Entre salutations et curiosité
l'âne vient à vous sans aucune hésitation
en Haute-Loire.
...
|
|
Élever des ânes oui, mais pas trop ! Il faut savoir maîtriser.
Fraise, Notsy, Arvan, Châtaigne, Sarah, Titane, Sigma, Framboise, Grizzly, Myrtille, Avoine, Prunelle forment une bien belle équipe et affichent tous une douceur de vivre apaisante. Il y avait aussi Chèvrâne dont nous avons suivi les mésaventures sur la page Facebook de Chik'ânes, qui malheureusement, a été victime récemment d'un grave accident et qui n'a pas survécu à ses blessures.
Il n'y a que deux mâles dans le groupe, nous explique Sylvie, car même s'ils sont castrés, les hormones travaillent toujours et souvent déclenchent des chicanes qu'il est préférable d'éviter. C’est aussi assez difficile pour Sylvie de maîtriser la quantité d'ânes ou d'ânesses qu'elle pourrait adopter tant elle les aime, mais aussi parce qu'il existe une très importante sollicitation des gens qui ont pris un âne pensant pouvoir s'en occuper et qui abandonnent, baissent les bras à la moindre difficulté (c'est très français) ou devant la réalité d'un travail de passion et d'abnégation. Rien qu'en septembre 2018 elle aurait pu, si elle l'avait voulu, adopter quatorze pensionnaires supplémentaires. C'est vous dire ! |
|
Le bonheur est dans le pré, ça ne fait plus aucun doute.
Il va de soi que Sylvie ne fait pas de reproduction dans son groupe puisque du fait, il y a en France suffisamment d'ânes à adopter. L'autre difficulté que Sylvie doit affronter c'est l'éducation des ânes à la randonnée. Un âne peut randonner à partir de 4 -5 ans s'il est éduqué dès sa naissance. Les ânes de Chik'ânes quand ils entrent dans le groupe sont parfois âgés de huit ans ou plus et n'ont jamais été préparés à parcourir les sentiers avec les humains.
Les ânes doivent apprendre à marcher régulièrement, à passer toutes sortes d'obstacles comme par exemple les rivières, les routes et les branchages. Ils sont également censés rester calmes en présence des voitures ou des chiens dans les fermes. À noter que pour les chiens, carnivores, ce n'est pas une évidence car ils sont perçus comme des prédateurs. L’âne va protéger son territoire contre toutes espèces pouvant le mettre en danger. D'ailleurs aujourd'hui certains bergers mettent des ânes avec leurs bêtes pour protéger les troupeaux.
C'est donc un travail de longue haleine mais qui est tellement gratifiant quand l'âne bâté et l'humain, dans une relation de confiance réciproque, partent sur les chemins.
Non l'âne bâté ne signifie pas qu'il est idiot ! Le bât est la selle de l’âne sur laquelle sont accrochées des sacoches. Sylvie privilégie impérativement la relation avec ses ânes et préfère au temps passé à récupérer de-ci de-là des ânes sur les routes, celui du partage avec ses pensionnaires. Elle vous proposera trois boucles sur trois sentiers GR balisés qui vous ramèneront, après des étapes-clés en gîte en toute autonomie, à votre point de départ. Et aussi de plus petites excursions toujours au départ et au retour sur site.
L'âne est aussi capable de porter le tiers de son poids mais comme dit le proverbe "qui veut voyager loin ménage sa monture". Sachant cela, ne vous attendez pas à ce que Sylvie vous laisse partir avec ses ânes, bâtés de votre matériel et avec l'espoir qu'ils vous porteront également. La complicité entre le voyageur et l'équidé doit être exemplaire. Si l'âne porte une partie de votre surcharge (35 kg max) n'hésitez pas à porter l'autre ! |
|
Sophie aussi aime les ânes, mais plutôt artistiquement parlant.
Nous avons également rencontré Sophie. Une femme passionnée par les essences de bois et les ânes, qui après avoir découvert dans un hangar une vieille scie à chantourner, décide en 2013 de créer Chik’ânes Bâat.
Une prolongation de Chik'ânes avec la balade en moins. Naturellement en harmonie avec la nature qu'elle défend âprement, Sophie utilise du bois, qui, s'il n’est pas récupéré à Souteyros même, est acheté auprès de scieries proches, respectueuses des normes FSC. Inspirée des différentes personnalités physiques des amis de Sylvie, elle sculpte des "âneries" diverses et variées en bois.
Porte-clefs, magnets, médaillons, boucles d’oreilles, bref toute une déclinaison d'objets qu'elle appelle "les zazins" et elle vous expliquera très certainement pourquoi ce joli sobriquet. Adepte du jeu de mots à base d'âne, elle ne tarie pas "d'âne-ecdotes" et nous gratifie de quelques-uns empruntés à Philippe Géraud – artiste ayant créé une "âne-alogie" complète de dessins au fusain (voir ci-contre).
Le bois en Auvergne, il paraît que ça ne manque pas ! Pin sylvestre, frêne, hêtre, cèdre sont la plupart des essences locales utilisées par Sophie. Elle favorise ainsi les circuits courts (moins de pollution et d’émission de CO2).
Pour ce qui est des finitions, là aussi Sophie se fournit en produits constitués d’ingrédients naturels auprès de distributeurs locaux. Les créations de Sophie sont disponibles directement à l'asinerie de Souteyros.
|
|
|
à voir sur le web
Retrouvez les facéties des ânes de Philippe Géraud sur sa page Facebook :
www.Atelier-Philippe-Géraud
> À voir absolument c'est très réussi et drôle !
|
|
Nous finissons notre rencontre avec Chik'ânes dans le grand bâtiment de ralliement de nos compagnons aux grandes oreilles (toujours des ânes bien sûr pas des lapins !). Il est sympathique de les voir rappliquer un à un en file indienne avec l'idée de grappiller un peu de foin. Il y a une forme de respect entre eux qui est assez déconcertante. Très étonnamment, sans aucune précipitation, chacun prend place dans l'espace carré dédié à l'herbage. Même si certains essayent parfois de voir ce qu'il y a de mieux dans" l’assiette du voisin", c'est en ordre scrupuleux qu'ils se rangent et savourent ce que Sylvie leur offre avec amour.
Pendant que nos amis "s'en mettent plein la panse", Sylvie et Sophie nous présentent tout le matériel de bât et les créations en tissus qu'une amie couturière leur a concocté pour rendre l'objet plus attrayant et confortable. Nous faisons aussi un petit tour dans l'atelier (personnalisé) de Sophie où elle conçoit ses humbles petites œuvres. |
|
Après une petite pause dans le salon extérieur prévu à cet effet, il est temps de quitter Chik'ânes même si l'envie d'aller se promener avec les ânes nous taraude. Avec un peu plus de temps, nous aurions pu passer la nuit au Lou Faou (patois local qui signifie : Le Fayard). Un gîte confortable dont l'histoire est exposée aux murs. Sylvie vous le propose à la location pour continuer d'apprendre sur les ânes et découvrir ce que cache jalousement Souteyros ! |
|
|
|
|
Envie d'en savoir
un peu plus
sur les ânes?
Chik' Ânes
Sylvie Berthet
Lieu dit Souteyros
43550 Saint-Front
+ 33(0)6 08 77 96 93
+ 33(0)4 63 89 00 98
www.chikanes.com
44°57'33.5"N 4°07'22.2"E
44.959303, 4.122831
AUTRES ARTICLES À DÉCOUVRIR
ÉCOTOURISME
imaginaire naturel
ÉCOTOURISME
trésor de guerre
ÉCOTOURISME
Manu et ses pétroleuses
|