nous pouvons apercevoir la plaine de Saint-Julien-de-Chapteuil au loin, derrière les éoliennes et au regard de la hauteur que nous prenons, gageons que la vue sera superbe! Nous y voilà, à la sortie du bois, dans la partie plus rocailleuse, sa majesté Rocher Tourte nous inflige une claque émotionnelle de par sa beauté imposante. Nous étions prêts, les appareils photo étaient sur ON. Nous «mitraillons» ce caillou vertigineux de nos «iso et autres ouvertures de focales». La flore qui nous entoure ne manque pas d'interpeller nos objectifs. La bruyère en pleine floraison ajoute sa note de couleur pourpre et violacée au bleu du ciel et au gris du rocher. Les épilobes se transforment peu à peu en cheveux d'ange, mais résistent encore avec de belles couleurs roses. Un tableau de maître! En nous mettant à dos le Rocher Tourte, nous sommes éblouis par 180° de paysage époustouflant. Plein les «mirettes»! Nous immortalisons face à nous le Mézenc qui nous observe immobile et inébranlable. Il nous dit secrètement à quel point nous sommes de petits humains et nous demande implicitement de veiller sur notre Terre. À gauche, au loin, nous pouvons voir notre cher Lizieux; avec sa forme si caractéristique, nous ne pouvons pas le louper. Ce spectacle est à couper le souffle. Du sommet, cela doit encore être plus spectaculaire. Nous n'y sommes pas allés bien qu'il soit accessible via un circuit pédestre balisé. Nous avons préféré vous le réserver pour une randonnée accompagnée dans un prochain numéro. Verticalité et difficultés techniques au programme. Au pied de la paroi d'environ 35 mètres de hauteur, nous prenons acte des propositions techniques des voies aménagées. Sur les quatre sites d'escalade répertoriés autour du Mézenc, les niveaux de difficulté sont notés de 4A à 7C. Pour les pratiquants cela doit leur parler, mais pour nous, néophytes que nous sommes, ça ne nous dit pas grand-chose. Compte tenu des parois verticalement titanesques, nous avons laissé Georges choisir son parcours. Notre Mayennais s'équipe de son baudrier, de ses chaussons – et oui on escalade en chaussons – , de ses dégaines et autres mousquetons. Ludovic présent sur les lieux et ami de très longue date avec Georges, a déjà fait de l'escalade avec lui, alors c'est tout naturellement qu'il est "volontaire" désigné d'office pour assurer le grimpeur. Il se pare donc lui aussi du matériel nécessaire à cett

avril 2023

ÉCOTOURISME
grimper vers le ciel

Tutoyer le ciel depuis quelques cailloux

Prenez de la hauteur et testez les vingt voies d'escalade
du Rocher Tourte.

Nous vous en parlions dans notre découverte du Fin Gras du Mézenc. Le Rocher Tourte à l'attraction macrosismique qui nous faisait face lors de notre reportage, n'est autre qu'un site exceptionnel pour les grimpeurs et autres varappeurs rompus à ce sport très nature.
 
Vous nous connaissez mieux maintenant chers lecteurs et il y a eu une évidence lorsque nous avons découvert cet imposant et majestueux caillou ; il fallait qu'on y touche, qu'on ressente ses vibrations. Petite recherche locale faite, il s'avère que ce rocher a été aménagé expressément pour l'escalade. Pas moins de vingt parcours ont été ainsi ouverts pour le plus grand plaisir des sportifs. Accrochez-vous, on vous emmène voir de plus près si vous avez le vertige.
 
Georges, un ami grimpeur aguerri, venu de Laval en Mayenne, nous a donné le faux prétexte pour aller découvrir cet endroit peu répertorié sur les sites internet spécialisés et touristiques. On y serait certainement allé sans lui, mais en mode touriste et non sportif, chacun son truc !

Direction donc Freycenet-La-Cuche, où le Rocher Tourte nous attend culminant à 1 535 m d'altitude. Il est 9h00, ce beau matin ensoleillé est un peu frais pour une fin août, mais qu'importe, nous avons deux petits kilomètres de piste à parcourir en montée pour nous échauffer. Le sentier est aménagé et fléché, impossible de se perdre à moins de le vouloir. Sur les quelques derniers mètres avant d'arriver au pied du roc, le paysage naturel offre les bribes du spectacle à venir. Entre les sapins, nous pouvons apercevoir la plaine de Saint-Julien-de-Chapteuil au loin, derrière les éoliennes et au regard de la hauteur que nous prenons, gageons que la vue sera superbe !

Nous y voilà, à la sortie du bois, dans la partie plus rocailleuse, sa majesté Rocher Tourte nous inflige une claque émotionnelle de par sa beauté imposante. Nous étions prêts, les appareils photo étaient sur ON. Nous « mitraillons » ce caillou vertigineux de nos « iso et autres ouvertures de focales ». La flore qui nous entoure ne manque pas d'interpeller nos objectifs. La bruyère en pleine floraison ajoute sa note de couleur pourpre et violacée au bleu du ciel et au gris du rocher. Les épilobes se transforment peu à peu en cheveux d'ange, mais résistent encore avec de belles couleurs roses. Un tableau de maître !
En nous mettant à dos le Rocher Tourte, nous sommes éblouis par 180° de paysage époustouflant. Plein les « mirettes » ! Nous immortalisons face à nous le Mézenc qui nous observe immobile et inébranlable. Il nous dit secrètement à quel point nous sommes de petits humains et nous demande implicitement de veiller sur notre Terre. À gauche, au loin, nous pouvons voir notre cher Lizieux ; avec sa forme si caractéristique, nous ne pouvons pas le louper. Ce spectacle est à couper le souffle. Du sommet, cela doit encore être plus spectaculaire.
Nous n'y sommes pas allés bien qu'il soit accessible via un circuit pédestre balisé. Nous avons préféré vous le réserver pour une randonnée accompagnée dans un prochain numéro.
 

Verticalité et difficultés techniques au programme.

Au pied de la paroi d'environ 35 mètres de hauteur, nous prenons acte des propositions techniques des voies aménagées. Sur les quatre sites d'escalade répertoriés autour du Mézenc, les niveaux de difficulté sont notés de 4A à 7C. Pour les pratiquants cela doit leur parler, mais pour nous, néophytes que nous sommes, ça ne nous dit pas grand-chose. Compte tenu des parois verticalement titanesques, nous avons laissé Georges choisir son parcours.
Notre Mayennais s'équipe de son baudrier, de ses chaussons – et oui on escalade en chaussons – , de ses dégaines et autres mousquetons. Ludovic présent sur les lieux et ami de très longue date avec Georges, a déjà fait de l'escalade avec lui, alors c'est tout naturellement qu'il est "volontaire" désigné d'office pour assurer le grimpeur. Il se pare donc lui aussi du matériel nécessaire à cette opération sécuritaire. Go ! Georges entame les premiers pas-contact avec le roc et très vite prend de la hauteur. Le paysage doit devenir peu à peu plus attrayant encore, mais il ne faut pas se déconcentrer. Le danger de cette pratique sportive est omniprésent et la moindre faute peut s'avérer fatale. Mais Georges connaît bien ses leçons et il attendra l'arrivée de la voie pour poser ses yeux sur l'offre panoramique.
 
 
 
 
D'après notre expert, les voies sont d'une difficulté très élevée, alors nous ne pouvons que vous conseiller d'être très prudents dans l'exercice de votre sport préféré si l'expérience vous chatouillait et de ne pas surestimer vos compétences physiques.

Après avoir profité du spectacle, il faut redescendre. C'est au tour de Ludovic de prendre en charge la descente de Georges et d'assurer, en contrepoids, l'évolution déclinante de son ami. Le test est concluant, ce site sportif est parfait pour la pratique de l'escalade et vous offre des parcours techniques intéressants. Le Rocher Tourte est probablement l'un des plus beaux sites d'escalade de la région parmi la quinzaine recensés sur les guides touristiques altiligériens.

Bien que ce dernier ne soit pas si connu, ce n'est pas plus mal, car ainsi il reste sauvage, ce qui n'est pas pour nous déplaire.

Il nous reste à découvrir tous ces autres endroits à la rocaille généreuse pour "faire grimpette" et à vous en faire un petit compte-rendu sympathique. Rendez-vous donc, dans un numéro ultérieur d'Altilimag.
 
LES SITES D'ESCALADE
AUTOUR DU MÉZENC


> La Tortue - Saint-Julien-Chapteuil
> La Roche Pointue - Chaudeyrolles
> Les Roches - Fay-sur-Lignon

 
LES SITES D'ESCALADE
EN HAUTE-LOIRE


> Grazac
> La Dame du Lac - Lac d'Issarlès
> Le Pradel - Saint-Julien-des-Chazes
> Les Gorges de la Seuge - Cubelles
> Monistrol d'Allier
> Rocher de Costaros
> Rocher de la Base - Retournac
> Serre Lafarre - Solignac-sur-Loire
> Suc des Ollières - Yssingeaux

Envie
de tutoyer
le ciel?

Rocher Tourte
43150 Freycenet-La-Cuche


44°53'32.4"N 4°06'56.9"E
44.892335, 4.115812

AUTRES ARTICLES À DÉCOUVRIR

ÉCOTOURISME
électricité embarquée
Trotte silencieuse et électrisante en pleine nature
ÉCOTOURISME
restauration et verdure
Le Moulin  du Pinard
 
X