ours praticables à pied ni même à cheval. C’est aussi un véhicule accessible et à la portée de tout le monde, dès lors qu’on a le permis B. En quad, vous avez cette sensation de liberté et de facilité à passer d’un relief à un autre sans fatigue ni aucune contrainte. Ce sont des machines au potentiel de franchissement très élevé. AM : Quel message veux-tu faire passer à tes randonneurs ? Hervé : Il n’y a pas de véritable message si ce n’est que le Quad participe au respect de l’environnement quand son utilisation est responsable. C’est avant tout à l’homme d’être respectueux et de ne pas prendre le quad comme un moyen de défoulement. Quand je randonne avec les gens, j’aime voir sur leur visage la joie d’avoir pu admirer une nature extraordinaire et généreuse. Je me donne donc les moyens de faire mon métier avec passion, respect et transmission de mon savoir. Je connais cette région sur le bout des doigts, il m’est en conséquence facile de partager cette passion. Quand les randonneurs me posent une question, je fais en sorte qu’ils soient émerveillés par ce qu’ils ont vu avec une grande sincérité, leur permettant ainsi d’adhérer à la protection de la nature sous toutes ces formes. AM : Quels types de parcours proposes-tu? Hervé : Les parcours sont très variés, car je permets autant aux débutants qui n’ont jamais fait de quad qu’aux particuliers aguerris, propriétaires de leur quad, de pratiquer la randonnée en adéquation avec leur niveau. Je forme les débutants sur mon terrain, en leur donnant les principales clés pour maîtriser leur machine avant de les emmener explorer la région sur des sentiers peu accidentés. Cela les rassure et leur fait apprécier sans danger et dans l’amusement, cette activité. Quant aux quadeurs “pro”, après m’être assuré de leur niveau, je peux les emmener plusieurs jours sur de longues distances. J’organise ces “randos” en m’occupant aussi bien du gîte que du couvert tout au long du parcours. Ces randonnées vous en “mettent plein la vue“ si je peux dire ainsi. AM : Quels sont les secteurs géographiques pour tes randonnées ? Hervé : Comme je le disais au début, les départements Haute-Loire, Ardèche et Lozère sont mon terrain de jeu privilégié. Cela permet de réellement contempler des sites remarquables, des géologies insolites, des lieux variés aux histoires effervescentes. AM : Quelles sont tes règles "persos&quo

avril 2023

ÉCOTOURISME
randonnée en quad

Le quad en trois dimensions

randonnée en Quad - Haute-Loire - expérience insolite - Ecotourisme - tourisme passif - haute-loire - auvergne - myhauteloire - auvergnerhonealpes - regionauvergne - auvergnelife - région Haute-Loire - 43

Hervé, un guide fou de la mécanique douce au travers de paysages étonnants.

Quand Hervé vous ouvre ses portes, vous ressentez une chaleur humaine, sincère et rare. Très vite en confiance grâce à son professionnalisme et sa passion exacerbée, vous vous laisserez guider au gré de la puissance contrôlée de vos montures mécaniques. C’est parti pour une randonnée mémorable, avec à la clé, la tête pleine de paysages époustouflants.
 
Hervé Dolmazon - RandoQuad3d - randonnée en Quad - sport nature - Haute-Loire - expérience insolite - Ecotourisme - tourisme passif - haute-loire - auvergne - myhauteloire - auvergnerhonealpes - regionauvergne - auvergnelife - région Haute-Loire - 43 Randoquad3D
en 6 questions
 
Depuis toujours, Hervé voulait partager ses connaissances géographiques et sa passion pour la randonnée en quad. Attiré également par l’aspect moniteur et guide, il se forme et devient diplômé de cette activité. Pour lui, l’efficacité d’un bon apprentissage permet aux apprentis Quadeurs d’être responsables et respectueux de l’environnement quand ils sont en groupe de randonneurs, voire, même en autonomie. Nous sommes allés à sa rencontre pour lui en demander plus, sur ce qui anime cette passion et cette envie de partage.

AM : Que signifient pour toi les 3 D dans le nom de ton activité ?
Hervé : L’idée de base de ce terme était de parler des divers reliefs présents en Haute-Loire comme les sucs, les plateaux, les vallées, les gorges… Mais aussi parce que j’accompagne mes randonneurs sur les 3 départements voisins, ce qui finalement a abouti à l’idée des 3D. On peut aussi attribuer ces D aux mots Détente, Découverte et à moi-même puisque mon nom de famille est Dolmazon.

AM : Pourquoi avoir choisi le quad comme moyen de découverte de cette région ?
Hervé : L’avantage du quad est la possibilité de voyager sur de longues distances et de découvrir des reliefs pas toujours praticables à pied ni même à cheval. C’est aussi un véhicule accessible et à la portée de tout le monde, dès lors qu’on a le permis B. En quad, vous avez cette sensation de liberté et de facilité à passer d’un relief à un autre sans fatigue ni aucune contrainte. Ce sont des machines au potentiel de franchissement très élevé.

AM : Quel message veux-tu faire passer à tes randonneurs ?
Hervé : Il n’y a pas de véritable message si ce n’est que le Quad participe au respect de l’environnement quand son utilisation est responsable. C’est avant tout à l’homme d’être respectueux et de ne pas prendre le quad comme un moyen de défoulement.

Quand je randonne avec les gens, j’aime voir sur leur visage la joie d’avoir pu admirer une nature extraordinaire et généreuse. Je me donne donc les moyens de faire mon métier avec passion, respect et transmission de mon savoir. Je connais cette région sur le bout des doigts, il m’est en conséquence facile de partager cette passion. Quand les randonneurs me posent une question, je fais en sorte qu’ils soient émerveillés par ce qu’ils ont vu avec une grande sincérité, leur permettant ainsi d’adhérer à la protection de la nature sous toutes ces formes.

AM : Quels types de parcours proposes-tu ?
Hervé : Les parcours sont très variés, car je permets autant aux débutants qui n’ont jamais fait de quad qu’aux particuliers aguerris, propriétaires de leur quad, de pratiquer la randonnée en adéquation avec leur niveau. Je forme les débutants sur mon terrain, en leur donnant les principales clés pour maîtriser leur machine avant de les emmener explorer la région sur des sentiers peu accidentés. Cela les rassure et leur fait apprécier sans danger et dans l’amusement, cette activité. Quant aux quadeurs “pro”, après m’être assuré de leur niveau, je peux les emmener plusieurs jours sur de longues distances. J’organise ces “randos” en m’occupant aussi bien du gîte que du couvert tout au long du parcours. Ces randonnées vous en “mettent plein la vue“ si je peux dire ainsi.

AM : Quels sont les secteurs géographiques pour tes randonnées ?
Hervé : Comme je le disais au début, les départements Haute-Loire, Ardèche et Lozère sont mon terrain de jeu privilégié. Cela permet de réellement contempler des sites remarquables, des géologies insolites, des lieux variés aux histoires effervescentes.

AM : Quelles sont tes règles "persos" en matière de protection de la nature ?
Hervé : Les règles sont avant tout des règles de sécurité. Il va de soi qu’une randonnée motorisée doit se faire dans la plus grande sûreté. Je veux que les gens repartent avec des souvenirs plein la tête, non pas avec des blessures. Ensuite, je dirai que je m’applique à apprendre à mes clients l’utilisation intelligente du quad, de manière à ne pas dégrader les chemins, mais au contraire, à participer à leur entretien. Une allure modérée à l’approche d’un troupeau, d’un hameau ou encore dans une zone à forte utilisation agricole, participe à un environnement meilleur. Pour protéger la nature, il faut commencer par prendre le temps de l’apprécier et de l’écouter.

« Merci Hervé pour ces précisions »
RandoQuad3d - randonnée en Quad - sport nature - 43200 Saint Jeures - Yssingeaux - Vivarais Lignon - Loisirs Haute-Loire - expérience insolite - Ecotourisme - tourisme passif - haute-loire - auvergne - myhauteloire - auvergnerhonealpes - regionauvergne - auvergnelife - région Haute-Loire - 43

Des sucs de la Haute-Loire, en passant par l’Ardèche
et la Lozère, explorez un territoire vaste aux
innombrables charmes.

 
RandoQuad3d - randonnée en Quad - sport nature - 43200 Saint Jeures - Yssingeaux - Vivarais Lignon - Loisirs Haute-Loire - expérience insolite - Ecotourisme - tourisme passif - haute-loire - auvergne - myhauteloire - auvergnerhonealpes - regionauvergne - auvergnelife - région Haute-Loire - 43

3 heures de quad autour de Saint Jeures,
des sensations vécues et inoubliables.

Tout d’abord les machines. Impressionnantes montures, mais si dociles avec nous. Maniables, simples et si complices que très vite, nous avons pris confiance en nous pour cette expédition. Confiance ne rimant pas avec extravagance, notre guide veillait à notre sécurité en nous montrant les passages à emprunter pour éviter les risques de chute.

Côté sensibilité, nous sommes encore abasourdis par l’ampleur de la magie de cette randonnée. Tantôt en sous-bois, en pente rocailleuse, en chemin de terre ou sur route, pour arriver avec nos machines puissantes à des sommets d’où nous contemplons non sans émotion les sucs environnants ; pont d’Auze ancien pont romain, suc du Lizieux, suc des Ollières, suc d’Achon, la croix d’Araules... Des patronymes qui jettent un trouble affectif dans nos esprits du fait de leur résonance féerique.

Certes, ça secoue un peu, mais le spectacle inédit en vaut la chandelle. Nous connaissions ces sucs, mais de les voir sous un angle différent et inhabituel, nous a fait l’effet d’une insolite découverte. D’autant que le soleil couchant a fait office d’amplificateur d’exaltations.

En chemin, nous avons fait quelques pauses pour prendre en photo les points de vue, mais également notre guide qui, sous son air amusé, nous démontrait sa maîtrise des lieux et de sa machine. Il distillait ses anecdotes allant du suc le plus proche de nous aux différentes montagnes que l’on percevait, loin, très loin dans la brume automnale, nous faisant ainsi voyager encore un peu plus. Bien qu’espérant ne jamais nous arrêter tant il restait à apprendre de la nature, soudainement le Milan Royal nous incita à l’imiter à rentrer au “bercail”.

Persuadés que votre curiosité a été mise à l’épreuve, il est peut-être temps d’aller vivre votre expérience naturelle avec Hervé et ses quads.
RandoQuad3d - randonnée en Quad - sport nature - 43200 Saint Jeures - Yssingeaux - Vivarais Lignon - Loisirs Haute-Loire - expérience insolite - Ecotourisme - tourisme passif - haute-loire - auvergne - myhauteloire - auvergnerhonealpes - regionauvergne - auvergnelife - région Haute-Loire - 43
...

Guide émérite et professionnel dans l'âme, Hervé vous fait voyager entre géologie et sport doux

...
RandoQuad3d - randonnée en Quad - sport nature - 43200 Saint Jeures - Yssingeaux - Vivarais Lignon - Loisirs Haute-Loire - expérience insolite - Ecotourisme - tourisme passif - haute-loire - auvergne - myhauteloire - auvergnerhonealpes - regionauvergne - auvergnelife - région Haute-Loire - 43
RandoQuad3d - randonnée en Quad - sport nature - 43200 Saint Jeures - Yssingeaux - Vivarais Lignon - Loisirs Haute-Loire - expérience insolite - Ecotourisme - tourisme passif - haute-loire - auvergne - myhauteloire - auvergnerhonealpes - regionauvergne - auvergnelife - région Haute-Loire - 43
RandoQuad3d - randonnée en Quad - sport nature - 43200 Saint Jeures - Yssingeaux - Vivarais Lignon - Loisirs Haute-Loire - expérience insolite - Ecotourisme - tourisme passif - haute-loire - auvergne - myhauteloire - auvergnerhonealpes - regionauvergne - auvergnelife - région Haute-Loire - 43
RandoQuad3d - randonnée en Quad - sport nature - 43200 Saint Jeures - Yssingeaux - Vivarais Lignon - Loisirs Haute-Loire - expérience insolite - Ecotourisme - tourisme passif - haute-loire - auvergne - myhauteloire - auvergnerhonealpes - regionauvergne - auvergnelife - région Haute-Loire - 43   RandoQuad3d - randonnée en Quad - sport nature - 43200 Saint Jeures - Yssingeaux - Vivarais Lignon - Loisirs Haute-Loire - expérience insolite - Ecotourisme - tourisme passif - haute-loire - auvergne - myhauteloire - auvergnerhonealpes - regionauvergne - auvergnelife - région Haute-Loire - 43
RandoQuad3d - randonnée en Quad - sport nature - 43200 Saint Jeures - Yssingeaux - Vivarais Lignon - Loisirs Haute-Loire - expérience insolite - Ecotourisme - tourisme passif - haute-loire - auvergne - myhauteloire - auvergnerhonealpes - regionauvergne - auvergnelife - région Haute-Loire - 43
 

Envie d'évasion
nature sur
un quad ?

Hervé Dolmazon
185 chemin de Moïse - Freycenet
43200 Saint Jeures


+33(0) 6 88 48 55 59

www.rando-quad3d.com

45°04'49.2"N 4°13'34.0"E
45.080333, 4.226111

AUTRES ARTICLES À DÉCOUVRIR

ÉCOTOURISME
imaginaire naturel
L'imaginaire poussé à son paroxysme
ÉCOTOURISME
nature généreuse
Les Ravins de Corbœuf
 
X