ocomotion. Le fait d’être silencieux est aussi très convivial, car on peut discuter tout en roulant. C’est une activité qui peut être pratiquée entre amis, en famille, en groupe de manière ludique, sportive ou champêtre. Comme elle demande peu d’efforts, cela peut aussi permettre l’accès à certains sites à des personnes qui n’auraient pas les moyens physiques de s’y rendre autrement. La proximité de la Via Fluvia a aussi influencé notre choix. C’est un terrain idéal pour la pratique de ce loisir, la facilité de son parcours est abordable à tout le monde. AM : Quels sont les avantages et les inconvénients des trottinettes électriques? Philippe : Les avantages sont avant tout : aucune émission sonore ou polluante, une convivialité vraiment sympathique, une accessibilité à presque tout le monde, le confort d’utilisation grâce à la fourche suspendue et aux pneus grosse section qui procurent d'agréables sensations de glisse, la position de conduite ouverte avec un grand champ de vision contrairement au vélo sur lequel on est arc-bouté sur le guidon. De plus, les trottinettes sont facilement transportables pour découvrir d’autres sites. Quant aux inconvénients, il y en a peu en fait. Cependant, il peut y avoir des projections salissantes sur terrain gras, les franchissements de gros dénivelés sont assez délicats, et puissance limitée oblige, l'utilisation est non accessible aux personnes de plus de 95 kg. AM : Quel est le parc d'engins dont tu disposes? Philippe : Je propose 8 trottinettes adultes Fatscoot roue de 24x4pouces pour public de tailles supérieures à 1,30 m et deux trottinettes juniors FS20 roue de 20x4 pouces une taille de 1,10 m à 1,40 m. Mais sur réservation suffisamment anticipée, je peux trouver d’autres machines pour accueillir des groupes plus importants. AM : à quel public s'adresse la randonnée en trottinette électrique? Philippe : Tout le monde sachant déjà faire du vélo sans les fameuses roulettes à l'arrière peut se faire plaisir à trottiner sans problème. Il n'y a pas de restriction, sauf technique, pour prendre une trottinette et randonner en pleine nature. AM : Faut-il avoir un niveau sportif élevé ou des conditions physiques particulières pour pratiquer? Philippe : Non, car on peut l’utiliser de façon adaptée à sa condition physique. La puissance des batteries est réglable. On peut même les brider. Donc chacun, tout en trottinant, peut augmenter ou diminuer la puissance pour adapter sa condition physique. Il faut maîtriser quelque peu le fr

avril 2023

ÉCOTOURISME
électricité embarquée

Trotte silencieuse et électrisante en pleine nature

Nous avons découvert la passion naturelle de Philippe pour l'électricité embarquée.

Nous sommes allés tester l'engin le plus en vogue du moment ; la trottinette électrique. Cet engin, idéal pour l'environnement, est un véritable moyen de parcourir les paysages altiligériens sans la moindre fatigue. D'une stabilité redoutable, il permet à tous les "éco-sportifs" novices ou experts, de s'adonner au plaisir de la randonnée de façon ludique, sportive ou en mode détente tout en respectant la nature.
 

Une aventure au plus proche de la nature.

Voilà deux ans que la vie professionnelle de Philippe Barriol a pris un virage qui a du sens pour lui et sa famille : s'engager dans une activité qui permettrait au plus grand nombre de prendre du plaisir en pratiquant une forme de randonnée insolite tout en préservant au mieux l'environnement. Alt'e Sensations est donc née de cette volonté de changer un peu les idées reçues de personnes qui jusque là pouvaient dire non aux sports mécaniques parce que trop polluants et trop abrasifs pour les sentiers de randonnées.

Donc, non ! Les trottinettes électriques ne sont pas des machines qui détruisent l'espace naturel des randonneurs. Au contraire, Philippe dans son rôle éducatif, nous fait bien savoir qu'il agit pour l'environnement et non contre. D'autant qu'au long des chemins empruntés il prend toujours la peine de déblayer les branches d'arbres tombées à cause des intempéries et intervient quand parfois la végétation devient trop dense. "Les préjugés ont la dent dure, alors je dois batailler pour prouver que mes machines ne polluent pas !"

En plus des randonnées en trottinette électrique escortées par Philippe, Alt'e Sensations propose également aux plus jeunes des formations enduro sur des motos électriques. Ainsi les "petits bouts de choux" qui s'initient à l'enduro ou au trial de cette manière y prendront certainement goût et à leur tour, espérons-le, protégeront la nature quand ils seront adultes.
 
  Les préjugés ont la dent dure, alors je dois batailler pour prouver que mes machines ne polluent pas !

Alt'e Sensations
en 6 questions

AltiliMag : Pourquoi avoir choisi cette activité électrique ?
Philippe : C’est une activité ludique et conviviale accessible facilement et pratiquement à tout le monde. Elle permet de découvrir notre région de façon écologique et discrète, ce qui permet souvent de voir des animaux qui auraient pu être effrayés par d’autres moyens de locomotion. Le fait d’être silencieux est aussi très convivial, car on peut discuter tout en roulant. C’est une activité qui peut être pratiquée entre amis, en famille, en groupe de manière ludique, sportive ou champêtre. Comme elle demande peu d’efforts, cela peut aussi permettre l’accès à certains sites à des personnes qui n’auraient pas les moyens physiques de s’y rendre autrement. La proximité de la Via Fluvia a aussi influencé notre choix. C’est un terrain idéal pour la pratique de ce loisir, la facilité de son parcours est abordable à tout le monde.

AM : Quels sont les avantages et les inconvénients des trottinettes électriques ?
Philippe :
Les avantages sont avant tout : aucune émission sonore ou polluante, une convivialité vraiment sympathique, une accessibilité à presque tout le monde, le confort d’utilisation grâce à la fourche suspendue et aux pneus grosse section qui procurent d'agréables sensations de glisse, la position de conduite ouverte avec un grand champ de vision contrairement au vélo sur lequel on est arc-bouté sur le guidon. De plus, les trottinettes sont facilement transportables pour découvrir d’autres sites.

Quant aux inconvénients, il y en a peu en fait. Cependant, il peut y avoir des projections salissantes sur terrain gras, les franchissements de gros dénivelés sont assez délicats, et puissance limitée oblige, l'utilisation est non accessible aux personnes de plus de 95 kg.

AM : Quel est le parc d'engins dont tu disposes ?
Philippe :
Je propose 8 trottinettes adultes Fatscoot roue de 24x4 pouces pour public de tailles supérieures à 1,30 m et deux trottinettes juniors FS20 roue de 20x4 pouces une taille de 1,10 m à 1,40 m. Mais sur réservation suffisamment anticipée, je peux trouver d’autres machines pour accueillir des groupes plus importants.

AM : à quel public s'adresse la randonnée en trottinette électrique ?
Philippe :
Tout le monde sachant déjà faire du vélo sans les fameuses roulettes à l'arrière peut se faire plaisir à trottiner sans problème. Il n'y a pas de restriction, sauf technique, pour prendre une trottinette et randonner en pleine nature.

AM : Faut-il avoir un niveau sportif élevé ou des conditions physiques particulières pour pratiquer ?
Philippe :
Non, car on peut l’utiliser de façon adaptée à sa condition physique. La puissance des batteries est réglable. On peut même les brider. Donc chacun, tout en trottinant, peut augmenter ou diminuer la puissance pour adapter sa condition physique. Il faut maîtriser quelque peu le freinage dans les descentes, mais l'ergonomie des engins est très bien pensée.

AM : Quels sont les types de parcours que tu proposes à ta clientèle ?
Philippe :
Plusieurs types de parcours allant du très facile et roulant avec un revêtement 100% goudronné en utilisant la Via Fluvia ou plus varié sur des sentiers de moyenne montagne en utilisant des chemins roulants ou plus techniques suivant le niveau des pratiquants. Les distances parcourues peuvent aller d’une dizaine de kilomètres pour une activité d'une heure à plus de 25 km pour 2h d’activité, la vitesse étant, elle aussi, adaptée au niveau des pratiquants.
...

Côté écologie :
Alt’e Sensations roule régional sur des trottinettes conçues et assemblées
en Haute-Loire.

...
 

Un accueil au top du top*.

C'est à l'espace détente où nous accueille Philippe que tout commence. Cette zone, réservée à la clientèle et aux accompagnants, propose une qualité de réception rare dans ce domaine d'activité. Vraiment cosy, cette grande terrasse en bois enveloppée de charmants mobil-homes nous abrite du vent, quand il ne vient pas du sud en s'engouffrant dans la splendide vallée de Riotord qui domine les lieux. Nous pourrions y prendre du bon temps, détendus, sur les fauteuils, les bains de soleil ou encore en buvant une boisson fraîche si nous n'étions pas si pressés de trottiner aux alentours. Un vestiaire sécurisé est à disposition ainsi qu'une douche pour celles et ceux qui auraient profité de la randonnée de manière trop intense. Ce qui ne devrait pas être notre cas pour cette première expérience à deux roues électrisées.
 

Des machines impassibles et patientes.

Prendre en main des machines qui n'ont rien de familier n'est pas forcément très rassurant. Et pourtant la trottinette électrique est une monture docile malgré son air sportif et batailleur. Après que Philippe, notre guide de "rando roulante" nous ait équipés d'un casque adapté, du sac à dos portant la batterie de 6 kg et après avoir écouté ses précieux conseils techniques, nous branchons le cordon "ombilical" qui nous relie à l'engin aux roues démesurées, pour une trottinette.
Nous enfourchons cette machine insolite et testons les premiers mètres dans le grand terrain jouxtant la zone d'accueil. Incroyablement doux, le démarrage se fait avec une aisance pacifique. Ne reste plus qu'à travailler et à maîtriser notre équilibre de manière adaptée à ce type de mode de transport. Au contraire d'un vélo dont le centre de gravité est plutôt vers l'arrière, celui de la trottinette est très vertical et dans la continuité du corps debout. La mobilité générale s'apparente plus aux techniques du ski, les virages s'anticipent en penchant légèrement les deux chevilles latéralement et en laissant le corps accompagner ces mouvements.
 

Du sentier à la via Fluvia.

Philippe, Caroline sa fille et son ami Pierrick qui nous ont accompagnés pour cette sortie inédite, en ce qui nous concerne, proposent de rejoindre la Via Fluvia par le sentier qui longe le ruisseau des Combes à proximité, un sentier peu escarpé qui nous mettra rapidement à l'aise avec la puissance variable de nos montures.

Nous constatons qu'ils ont bien plus d'expérience que nous et que nous devons donc redoubler de prudence pour ne pas nous retrouver parallèles à nos trottinettes ! Mais rassurez-vous, ce n'est pas si compliqué que cela finalement. Arrivés à la Via Fluvia, la voie verte reliant la Loire au Rhône, spécialement aménagée sur 120 km pour les balades en trottinette, à vélo, en rollers ou encore à pied pour les moins pressés, le bitume nous offre de nouvelles sensations. Nous glissons dessus avec une impression de légèreté extraordinaire. Les machines ne forcent pas et transportent nos corps sans aucune difficulté, nous permettant même d'accélérer pour atteindre la vitesse de 25 km/h en pointe.
 

Des sensations à couper le souffle.

Sur ces chemins et cette voie verte, avec nos engins limite futuristes, les sensations nous submergent. Il y en a tellement que nous ne savons pas par où commencer à les analyser. La première de toutes, c'est le silence ! En effet, nous roulons à petite vitesse au début, pour ne pas brûler les étapes techniques, et ce qui nous étonne, c'est que nous pouvons discuter sans avoir à augmenter notre volume vocal. Seul le léger bruissement de l'air sous le casque est là pour nous rappeler que nous trottinons sur nos machines. Tout autant incroyable pour nous, amoureux de la nature, c'est que nous pouvons également entendre la faune volatile s'exprimer à notre passage. Nous pourrions presque croire que, tels des témoins insolites, ces oiseaux nous congratulent pour notre respect envers l'environnement.

Vient ensuite la puissance contrôlée de nos machines. Elles nous trimbalent, avec une facilité déroutante, à nous faire oublier que les régimes d'après fêtes sont d'ores et déjà du passé. Nos poids sont une mesure que les trottinettes ne prennent en compte que lors d'une montée abrupte. Dans ces moments-là, nous sommes en adéquation avec nos excès et nous devons faire face à nos responsabilités, soit ça grimpe, soit nous poussons !

Voilà pour les principales sensations que nous avons perçues. Nous vous laissons, bien sûr, la joie de découvrir les vôtres.
Nous remercions Philippe pour son accueil et la belle expérience hors du temps qu'il nous a fait vivre, ainsi que Caroline et Pierrick qui l'ont partagée avec nous.
 
* Depuis l'édition de ce reportage, Alt'e Sensations a déménagé et s'est installée au Chambon-sur-Lignon lieu-dit La Vigne (voir ci-dessous). De multiples changements ont également eu lieu notamment en termes de machine. En effet, un nouveau fournisseur fabrique les nouvelles trottinettes de la société. Ensemble, depuis la conception des prototypes jusqu'à la sortie du modèle finalisé, Alt'e Sensations et Ebike43 conçoivent les montures dans le petit village de Monac tout près de Saint-Pierre-Eynac. Plus local comme engagement respectueux de l'environnement était-ce possible ?
 

Envie de
rouler à
l'électrique?

Alt'e Sensations

Philippe Barriol
443 route des Saliques
La Vigne
43400 Le Chambon sur Lignon


+33(0) 6 16 64 07 07

www.altesensations.com

45°02'10.6"N 4°20'27.5"E
45.036280, 4.340960

AUTRES ARTICLES À DÉCOUVRIR

ÉCOTOURISME
eux vives et Kayak
Dans les gorges  de la jeune Loire
 
X