0 2018
ÉCOTOURISME
eau fraîche de haute-loire
Vous prendrez bien un petit rafraîchissement ?
Sortez les flotteurs, chaussez vos palmes, échauffez vos coudes, hydratez-vous, désaltérez-vous en Haute-Loire.
On commence à entendre parler d'un été qui sera sec et chaud sur la plupart des régions de France. Nous nous sommes dits, que peut-être, vous aimeriez un reportage aquatique entre
cascades, plans d'eau, naissance d'un fleuve, rivières de Haute-Loire pour commencer à imaginer où vous irez vous rafraîchir pendant votre saison estivale.
Entre Allier et Loire, de cascades en plans d'eau, d'étangs en sources secrètes, laissez-vous rafraîchir par l'eau pure altiligérienne.
Pour cela, nous vous invitons à découvrir quelques sources et ressources magiques pour vous aider à choisir le meilleur spot entre Allier et Loire. Cette enchanteresse et ce beau parradeur traversent le pays altiligérien du sud vers le nord. La rivière Allier prend sa source dans la Margeride en Lozère, près de Mende, mais très vite, par le flanc ouest, transperce la Haute-Loire pour finir sa course en se jetant dans sa célèbre concurrente, la Loire, à l'ouest de la ville de Nevers. Cette rivière, connue pour ses saumons et son état encore très sauvage, propose tout au long de son parcours de 421 kilomètres, des activités qui vont de la pratique sportive à l'oisiveté sur ses plages de baignade.
L'Allier, sauvage, mais tellement généreuse.
Dès Alleyras au sud, vous trouverez sur l'Allier de quoi vous amuser avec l'eau. Du côté de Monistrol-d'Allier, vous pourrez découvrir, de manière ludique, ses gorges. À Prades, Saint-Julien-des-Chazes, Saint-Arcons-d'Allier, Langeac, Lavoute-Chillac et en remontant vers Brioude jusqu'à Brassac-les-Mines, une multitude de choix vous attend principalement cet été, mais aussi durant les autres saisons qui ne sont pas en reste sur le plan de la générosité. |
|
La Loire, célèbre sans avoir la grosse tête.
La Loire est tout autant attractive. En mode découverte, vous pouvez déjà, sans trop vous éloigner de la Haute-Loire et à quelques kilomètres du village des Estables, découvrir sa source ardéchoise au pied du Mont Gerbier de Jonc. Une curiosité à ne pas manquer en regard de la taille de cet unique fleuve sauvage traversant la France d'est en ouest pour aller se jeter dans l'Atlantique !
Mais ce qui nous intéresse ici, ce sont les lieux où passe cette Loire en milieu altiligérien. Au pays de la Jeune Loire comme on l'appelle chez nous, vous pouvez pratiquer sur ce fleuve juvénile, quelques descentes en canoë kayak par exemple, vous baigner dans des eaux riches et tumultueuses et même pique-niquer sur ses rives aménagées ou sauvages, au pied d'édifices fortifiés prêts à vous conter l'histoire de notre contrée.
Au cours de son long parcours en Haute-Loire, le fleuve offre des spectacles saisissants de beauté, libère les émotions visuelles, engendre des désinvoltures incontrôlables. Il fait paniquer le confinement et déclare qu'il est urgent de prendre l'eau et de laisser couler sa vie au gré du courant. Dans notre premier numéro d'Altilimag (mars 2019), nous vous avions présenté Jérôme Feybesse*, un fervent défenseur de la Loire, nous vous invitons à le rencontrer si ce n'est pas déjà fait. Il est le mieux placé pour une découverte hors norme de cette eau au trajet excentrique exacerbé.
En dehors de ces eaux vives, il nous reste à vous faire découvrir la plénitude des lacs aux eaux fraîches et au bleu atmosphérique, la force des cascades somptueuses et mystérieuses, la magie des sources secrètement gardées, le spleen des étangs bucoliques et on en passe... |
Où prendre le frais alors ?
700 cours d'eau parcourent la Haute-Loire, ce qui n'est pas anodin. Nous ne pourrons donc pas tout vous raconter tant le territoire est riche de toutes ces capacités à vous humidifier la vie pendant une éventuelle canicule.
En revanche, nous allons vous lister les quelques points à ne manquer sous aucun prétexte et allons vous mettre l'eau à la bouche avec un aperçu des endroits les plus symboliques.
"Nous vous faisons en plus la promesse que peu importe
"l'aqua-choix" que vous ferez, l'eau naturelle altiligérienne
sera jouvence pour vous tous"
*Jérôme Feybesse
Rue de la Loire - 43800 Vorey
06 79 37 69 00
www.facebook.com/velayeauxvives
www.velay-eaux-vives.fr |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Les points d'eau
pour revivifier votre
corps et votre esprit
LES PLAGES ET PLANS D'EAU
Plage Serre de la Fare -
Cussac-sur-Loire
Plage de Goudet - Goudet
Mas de Bonnefont -
Saint-Martin-de-Fugères
Pont de Vaure - Bransac / Beauzac
Plage de Chazelles -
Monistrol-sur-Loire
Base d’Aurec - Aurec-sur-Loire
Moulin de Savin -
Le Monastier-sur-Gazeille
La Valette - La Chazotte / Lapte
Plage de Lavoûte Chilhac -
Lavoûte-Chilhac
L’île d'Amour - Langeac
Plage de Prades - Prades
Base canoë - Monistrol-d'Allier |
|
Plan d'eau - Beaune-sur-Arzon
Ecole de pagaie du Velay -
Vorey-sur-Arzon
Plan d'eau de la Tour -
La-Chaise-Dieu
Étang du Breuil - La-Chaise-Dieu
Plage du Chambon -
Le Chambon-sur-Lignon
Plan d'eau de Saugues - Saugues
Plan d'eau de Champagnac -
Champagnac-le-Vieux
Plage de La Bageasse -
Vieille-Brioude
Plage de La Vialette -
Villeneuve-d'Allier
L’Étang des Barthes -
Freycenet-la-Tour
LES CASCADES CONNUES
ET MÉCONNUES
La Beaume - Solignac-sur-Loire
Les Estreys - Bornette / Polignac
Le Petit Crouzet - Mazet-Saint-Voy |
|
Gouffre de la Monette - Les Vastres
Le Salin - Chaudeyrolles
Souteyros - Saint-Front
LES LACS
Lac du Bouchet - Cayres
Lac de Malaguet - Monlet
Lac de Saint-Front - Saint-Front
Lac Bleu - Les Balayes / Champclause
LES SOURCES
Bonnefont - Saint-Martin-de-Fugères
et beaucoup d’autres encore
secrètes...
[ Liste non exhaustive ]
Afin de bien profiter
de ces lieux rafraîchissants,
pensez à respecter les
consignes de sécurité de
chaque site !
|
|
|
AUTRES ARTICLES À DÉCOUVRIR
ÉCOTOURISME
imaginaire naturel
ÉCOTOURISME
sur les pas du volcanisme
ÉCOTOURISME
Manu et ses pétroleuses
|