avril 2023
ARTISANAT
tourneur sur bois
Caresser le fil du bois c'est ressentir son cœur
|
|
Le tourneur sur bois Dominique Rochet sublime les essences et ambiance la lumière.
Céaux d'Allègre, vous connaissez ?
Ou plus exactement Maméas Bas ?
C'est dans ce petit bourg que nous avons fait la rencontre la plus lumineuse de notre jeune existence rédactionnelle.
Dominique, dans son atelier pas comme les autres, saisit la vie du bois et en exalte la lumière avec beaucoup de poésie. |
|
Bienvenue chez Dominique Rochet, tourneur sur bois.
Dès notre arrivée déjà, nous ressentons la chaleur humaine du couple qui nous accueille. D'emblée, nous sommes conviés par Christine, sa compagne, dans leur demeure pour y prendre le café et y faire plus ample connaissance. Elle nous conviera même à rester déjeuner avec eux. Très vite, un climat de confiance et d'amicalité s'installe autour d'une tasse de café bien chaud. Dominique nous invite alors à simplement le tutoyer, car pour lui, c'est une ouverture vers sa personnalité. Dans la pièce, nous pouvons déjà, ici et là, admirer quelques-unes de ses œuvres d'art. Dominique branche sur le courant l'une d'entre elles et c'est la stupéfaction totale !
La lampe de bois permet à la lumière de traverser, comme par magie, les innombrables petits orifices, délivrant ainsi les secrets d'un dessin quasi invisible jusque-là. Nous percevons immédiatement le niveau de qualité de son travail. Nos impressions sont prometteuses, nous allons sûrement nous régaler de l’histoire et du talent de notre artisan tourneur sur bois.
Un capital passion transmis de père en fils.
Altiligérien par amour du pays, il s'est installé avec Christine à Maméas depuis une bonne dizaine d'années. Son père autrefois travaillait le bois. Aussi, depuis son enfance, notre hôte savait que le destin le mènerait à en faire autant. Durant son parcours professionnel, Dominique a été plusieurs fois amené à explorer les différentes facettes de cette matière noble. Notamment dans les domaines du cinéma, mais aussi du théâtre. Il a souvent eu pour mission de décorer les scènes avec du bois, mais pas exclusivement. D'autres matières sont venues en complément et lui ont permis d'accentuer son désir et sa volonté de créer son monde autour du bois. |
|
Une fois sa maison restaurée, il installe son atelier de création dans la grange attenante. Pendant quelques années, tourneur autodidacte, il approfondit et cherche de manière systémique comment le bois évolue en fonction des contraintes naturelles tout au long de sa croissance. Mais également comment va réagir ce dernier avec celles que l'artiste compte lui infliger pour parvenir à l'aboutissement de son imaginaire fertile. Il nous explique aussi comment lire le bois et comment savoir dans quel sens l'arbre a poussé ; en déceler le cœur et savoir comment lui transmettre sa passion.
Notre impatience à découvrir l'atelier de l'artiste se faisant plus pressante, nous nous dirigeons vers lui sans plus attendre. Profitant de l'éclaircie en passant par le jardin menant à l'atelier, nous admirons les curiosités fantastiques de notre tourneur sur bois. Explicitement installées et disséminées entre la devanture de l'atelier et les pourtours de la maison, des sculptures boisées créent, à elles toutes, une ambiance fantaisiste et utopiste. Un folklore atypique, reflet du créateur et de son monde allégorique.
En entrant dans la grange dans laquelle se trouve l'atelier, une sensation de gigantisme nous envahit. Cette immense bâtisse, à deux étages, nous donne l'impression d'une cathédrale dont les fidèles seraient tous des billes de bois enchevêtrées. Les différents morceaux proviennent pour la plupart des forêts communales, mais aussi de dons amicaux. Un peu plus loin, au fond se trouve le Graal… |
|
Un atelier insolite pour un monde boisé.
La porte coulissante de l'atelier s'ouvre et un monde insolite s'offre à nous. Les yeux excités par le décor apparent, la bouche presque béante, nous admirons silencieusement. Dominique nous raconte qu'au-dessus de nos têtes, sont pendus ce qu'il appelle ses ratés. Nous, à notre petit niveau de bricoleur du dimanche, pensons tout à fait le contraire de ces soi-disant échecs exposés nonchalamment au plafond. Toutes ces beautés artistiques, loupées ou non, sont admirables. Elles sont l'expression historique du temps que l'artiste a passé à contraindre la matière avant de la maîtriser.
Entre tourbillons de bois façon ressort de suspension, pointillisme exacerbé, structures intemporelles, les outils de l'artisan en disent long sur l'histoire de son auto-formation. Une atmosphère d'essences de noyer, de frêne, de merisier et de sciures variées se répand dans l'atelier. C'est au sein de cet intimiste terrain de jeu, sur le tour, à la lueur d'une lampe laissant apparaître les différents niveaux de transparence qui donneront le tempérament final de l'objet, que le sculpteur vide et travaille le bois encore vert. Vient ensuite le crayonné sur l'extérieur de la presque création finale. Dominique perce ensuite de minuscules trous dans le bois en suivant son dessin. Autre fruit d'une partie de son imagination !
Souvent inspirés de l'eau et de l'arbre, les dessins de Dominique offriront une luminosité particulièrement "cosy" aux différentes pièces de votre habitat et rappelleront à quel point les éléments composant la nature sont liés et importants. Les "lampes-ressorts" sont de véritables chefs-d’œuvre techniques et créatifs ; le jeune bois découpé et façonné est ensuite pendu et lesté de poids différents chaque jour, jusqu'à la forme finale souhaitée. C'est un tour de force qui se joue dans le temps entre l'artiste et la nature même de la matière. |
|
|
Une démonstration qui valide le talent de l'artiste.
Après une instructive démonstration de tournage de bois et une grande quantité de sciure dispatchée autour de nous tous, nous partons découvrir son magasin. Encore une belle surprise que celui-ci ! En effet, dans une deuxième grange agrémentée de petits trésors, se trouve une yourte, faite maison, pour y accueillir les clients et présenter le savoir-faire du tourneur sur bois. L'ensemble est à l'image du personnage ; singulier et fabuleux.
Quand ce ne sont pas des lampes, le créateur conçoit des pots, des suspensions à hélices pour tester le vent, des petits objets du quotidien, des vases, de la décoration insolite, des personnages fantasmagoriques… Pour détendre son esprit, il peint également des perspectives du célèbre artiste Vasarely*, ce qui en plus lui apporte de la précision et de la dextérité manuelle.
Vous prendrez très certainement un immense plaisir en rencontrant l'homme que nous avons découvert et énormément apprécié. Il vous transmettra sa passion avec un tel enthousiasme, que pour ma part, j'ai bien cru vouloir devenir son petit-fils pour apprendre ce métier d'art. La gamme de prix de ses créations est suffisamment étendue pour que chacun puisse offrir ou se faire un cadeau d'une beauté outrageante, mais tellement éblouissante. Et si, pour une raison inconnue, vous n'y trouviez pas votre bonheur, sachez que Dominique saura vous écouter et vous accompagner dans la matérialisation de vos idées. |
|
Pour cette découverte boisée et pleine de sensations à la hauteur des hommes de Haute-Loire, nous remercions chaleureusement Dominique et Christine, que nous ne manquerons pas de retourner voir.
|
LÉGENDE
Victor Vasarely, né le 9 avril 1906 à Pécs en Hongrie et mort le 15 mars 1997 à Paris est un plasticien naturalisé français en 1961, reconnu comme étant le père de l'art optique.
|
Envie
d'art boisé
et lumineux ?
L'Atelier de Maméas
Maméas Bas
43270 Céaux d'Allègre
+33(0) 6 43 17 95 69
www.casadart.fr
45°09'36.2"N 3°43'39.6"E
45.160051, 3.727663
AUTRES ARTICLES À DÉCOUVRIR
ARTISANAT
Maîtriser la matière
ARTISANAT
Multi créativité
ARTISANAT
brasseurs de damoiselles
|