os appareils photos, chargés et armés depuis notre arrivée, mitraillent de partout ! Un vrai déluge de cliquetis. La magie opère, les paysages sous cet angle de vue, peu à peu, se mettent à nu et nous laissent tout bonnement sans voix. Seul le bruit de la flamme de cinq mètres qui nous hisse toujours plus haut fait barrage au calme flegmatique de l'air qui nous caresse les cheveux. La proximité du gaz en feu au-dessus de nos têtes, nous réchauffe encore un peu plus, bien que l'air extérieur soit déjà assez doux. Les passagers aux cheveux courts sont probablement plus sereins que d'autres qui ont les cheveux plus longs quand la flamme s'exprime. En même temps que l'élévation de notre expédition aérienne, le soleil monte perceptiblement vers son zénith et change indubitablement les couleurs du paysage sur 360 °. Le dessin des parcelles des champs et des prés sous nos pieds ressemble à un puzzle créé de toutes pièces par un découpage administratif sans doute débordé. L'ondulation des routes et des chemins de traverse démontre aussi bien la complexité géologique de leur réalisation, que l'incohérence d'être dans le perpétuel besoin de goudronner pour se déplacer, alors qu'en montgolfière c'est tellement plus agréable nous vous l'assurons! Et en y regardant de plus près, le propane est moins polluant que les énergies fossiles utilisées pour créer ou rouler sur ces routes noires aux lignes courbes mais peu en harmonie avec leur environnement. Le Puy-en-Velay si grande et si petite à la fois ! Après être passés au-dessus du Puy- en-Velay et avoir rempli une bonne partie de nos cartes mémoire cérébrales et technologiques avec les clichés de ses majestueux monuments, notre ballon prend la direction de Malrevers qui s'avérera plus tard notre lieu d’atterrissage. Mais chut! Nous ne pouvons pas déjà le savoir puisque ce sont les courants d'air et les vents qui décident pour nous! Nous sommes maintenant à environ 1 200 mètres d'altitude et ce que, à l'unisson, tous les passagers ont remarqué, c'est le bruit des voitures matinales et celui généré par l'activité humaine au sol qui n’atteint pas nos oreilles. La seule chose que l'on discerne tous, ce sont les aboiements des chiens des fermes et villages que nous survolons, qui n'apprécient sûrement pas d'être ainsi espionnés par un objet volant qu'ils n'identifient pas. Par un OVNI en quelque

avril 2023

ÉCOTOURISME
rêve de gosse

Pour l'aéronaute prendre l'air ou son envol qu'importe !

Montgolfière en Velay - Haute-Loire - Haute-Loire - Département de la Haute-Loire - Haute-Loire tourisme - Auvergne-Rhône-Alpes -  Rassemblement international de montgolfières

Un rêve de gosse devenu réalité grâce à la passion de Jean-Marc Guérin

Nous vous avons réservé une expérience hors du commun mais surtout hors-sol ! Une balade en ballon libre, plus communément appelé montgolfière. Un vol au-dessus de la terre est toujours une incroyable expérience de liberté et une aventure magique.
décollage montgolfière en velay - Haute-Loire - Département de la Haute-Loire - Haute-Loire tourisme - Auvergne-Rhône-Alpes -  Rassemblement international de montgolfières   décollage montgolfière en velay - Haute-Loire - Département de la Haute-Loire - Haute-Loire tourisme - Auvergne-Rhône-Alpes -  Rassemblement international de montgolfières
Notre aéronaute, Jean-Marc Guérin, Président de l'association Montgolfière en Velay, nous attend dès les premières lueurs matinales pour ne rien rater de ce voyage extraordinaire. Le dicton "l'aventure appartient à ceux qui se lèvent tôt" se vérifie parfois sans mal ! Nous avons encore un peu les yeux qui piquent et embrumés du sommeil de notre nuit quelque peu agitée par l'excitation de ce que nous allons découvrir.

D'une bonne quinzaine de minutes, les préparatifs du ballon voyageur sont techniques et nous sommes impressionnés par l'ampleur de cette monumentale structure de voile qui va devoir nous arracher du plancher des vaches dès que l'air chaud l'aura comblée "à bloc". Nous sommes bien sûr conviés à contribuer au montage, car la tâche est trop ardue, pour que Jean-Marc et ses deux compères, Alain et David, puissent s'en charger seuls.
 

Envol imminent !

L'enveloppe gonflée peu à peu par l'air du ventilateur et par quelques coups de flammes de propane prend sa forme titanesque et s'élève au-dessus de ce qui ressemble très fort à notre embarcation.

Une fois à bord de la nacelle en rotin tressé, nous prenons vite la mesure de la fragilité apparente de ces quelques brins naturels grinçant légèrement sous notre poids. Pourtant, cette matière végétale durcie est suffisamment solide pour faire rêver six personnes au-dessus des nuages en toute sécurité.

Les réserves de gaz "dispatchées" aux quatre coins de notre périssoire des airs gagent notre vol imminent. Mais malgré cela, l’appréhension d'être bientôt suspendus aux 4 000 m3 de polyester enduit de silicone nous envahit d'un étrange sentiment d'incertitude et nous rend quelque peu pâlichons.

C'est parti ! Dès la première flamme du brûleur de propane, le ton est donné. La nacelle se soulève lentement et nos pupilles commencent à se dilater. Notre enfance nous retombe dessus sans prévenir, on dirait de vrais gosses surexcités en dépit de la moyenne d'âge des six passagers présents. Nous quittons l'aire de départ de Coubon en traversant une jolie brume bleutée due à la proximité de la Loire. Rapidement, portés par le gré d'un petit vent à peine frais, nous voyons s'éloigner et diminuer à vue d’œil notre unique contact avec le sol ; le van qui nous a déposé à notre point de décollage.
survol de la Loire en montgolfière- Le Puy en Velay - Haute-Loire - Département de la Haute-Loire - Haute-Loire tourisme - Auvergne-Rhône-Alpes -  Rassemblement international de montgolfières
Levé du soleil en montgolfière en velay - Haute-Loire - Département de la Haute-Loire - Haute-Loire tourisme - Auvergne-Rhône-Alpes -  Rassemblement international de montgolfières

La magie des couleurs d'un lever de soleil déjà généreux
avec nos pupilles et nos appareils photos.

Le ballon nous emporte très vite vers des hauteurs que nous n'imaginions pas encore atteindre.

Les crêtes montagneuses des sucs et monts de Haute-Loire se dessinent peu à peu et offrent une multitude de niveaux de gris-bleu que peu de Maîtres auront réussi à représenter sur leur toile. D'autant que pour voir ces nuances, il fallait déjà avoir pensé à prendre de la hauteur.
 

L'enchantement est au rendez-vous !

Après quelques minutes d'ascension continue et les nombreuses actions sur les vannes du brûleur à deux circuits d’alimentation indépendants, qui garantissent une plus grande sécurité, les premiers rayons du lever de soleil éblouissant nous exposent à une nouvelle dimension du spectacle dont nous jouissons à en perdre nos pupilles dilatées.

Les lumières naturelles sont si époustouflantes que nos appareils photos, chargés et armés depuis notre arrivée, mitraillent de partout ! Un vrai déluge de cliquetis.

La magie opère, les paysages sous cet angle de vue, peu à peu, se mettent à nu et nous laissent tout bonnement sans voix. Seul le bruit de la flamme de cinq mètres qui nous hisse toujours plus haut fait barrage au calme flegmatique de l'air qui nous caresse les cheveux. La proximité du gaz en feu au-dessus de nos têtes, nous réchauffe encore un peu plus, bien que l'air extérieur soit déjà assez doux.

Les passagers aux cheveux courts sont probablement plus sereins que d'autres qui ont les cheveux plus longs quand la flamme s'exprime. En même temps que l'élévation de notre expédition aérienne, le soleil monte perceptiblement vers son zénith et change indubitablement les couleurs du paysage sur 360 °.

Le dessin des parcelles des champs et des prés sous nos pieds ressemble à un puzzle créé de toutes pièces par un découpage administratif sans doute débordé. L'ondulation des routes et des chemins de traverse démontre aussi bien la complexité géologique de leur réalisation, que l'incohérence d'être dans le perpétuel besoin de goudronner pour se déplacer, alors qu'en montgolfière c'est tellement plus agréable nous vous l'assurons !

Et en y regardant de plus près, le propane est moins polluant que les énergies fossiles utilisées pour créer ou rouler sur ces routes noires aux lignes courbes mais peu en harmonie avec leur environnement.
vue aérienne en montgolfière en velay - Haute-Loire - Département de la Haute-Loire - Haute-Loire tourisme - Auvergne-Rhône-Alpes -  Rassemblement international de montgolfières   vue aérienne en montgolfière en velay - Haute-Loire - Département de la Haute-Loire - Haute-Loire tourisme - Auvergne-Rhône-Alpes -  Rassemblement international de montgolfières
vue aérienne en montgolfière en velay - Haute-Loire - Département de la Haute-Loire - Haute-Loire tourisme - Auvergne-Rhône-Alpes -  Rassemblement international de montgolfières   vue aérienne en montgolfière en velay - Haute-Loire - Département de la Haute-Loire - Haute-Loire tourisme - Auvergne-Rhône-Alpes -  Rassemblement international de montgolfières

Le Puy-en-Velay si grande et si petite à la fois !

Après être passés au-dessus du Puy- en-Velay et avoir rempli une bonne partie de nos cartes mémoire cérébrales et technologiques avec les clichés de ses majestueux monuments, notre ballon prend la direction de Malrevers qui s'avérera plus tard notre lieu d’atterrissage. Mais chut ! Nous ne pouvons pas déjà le savoir puisque ce sont les courants d'air et les vents qui décident pour nous !

Nous sommes maintenant à environ 1 200 mètres d'altitude et ce que, à l'unisson, tous les passagers ont remarqué, c'est le bruit des voitures matinales et celui généré par l'activité humaine au sol qui n’atteint pas nos oreilles. La seule chose que l'on discerne tous, ce sont les aboiements des chiens des fermes et villages que nous survolons, qui n'apprécient sûrement pas d'être ainsi espionnés par un objet volant qu'ils n'identifient pas. Par un OVNI en quelque sorte !

Notre ascension continue, nous atteignons discrètement plus de 2 000 m et traversons un voile de nuages qui blanchit l'ensemble de notre champ visuel. Tout devient très pâle et les maisons sous nos pieds paraissent si petites qu'elles forment des groupes de graines taillés à l'emporte-pièce.

En revanche, à cette hauteur nous pouvons déjà légèrement percevoir la courbure de l'horizon. Même notre aéronaute se laisse porter par l'euphorie de cette immensité à l'oxygène raréfié et nous honore de sa joie grâce à quelques blagues matinales.
Il actionne aussi parfois les vantaux du ballon afin de provoquer des rotations à 180° et ainsi, permettre à tous les apprentis oiseaux que nous sommes, de profiter des panoramas qui nous entourent. Tout au long de notre voyage, il gardera le bras levé et restera en contact avec le brûleur et la terre ferme ; indiquant en permanence ou presque à notre ami resté en-bas pour nous suivre et nous récupérer ultérieurement, notre position GPS et la direction que notre embarcation volante suit selon les vents porteurs.
Altiltude en montgolfière en velay - Haute-Loire - Département de la Haute-Loire - Haute-Loire tourisme - Auvergne-Rhône-Alpes -  Rassemblement international de montgolfières   Altiltude en montgolfière en velay - Haute-Loire - Département de la Haute-Loire - Haute-Loire tourisme - Auvergne-Rhône-Alpes -  Rassemblement international de montgolfières
 
De 1 176 m à 2 000 m en sept minutes !
Un record de vitesse de déplacement au ralenti.

 
ombre en montgolfière en velay - Haute-Loire - Département de la Haute-Loire - Haute-Loire tourisme - Auvergne-Rhône-Alpes -  Rassemblement international de montgolfières
 Rassemblement international de montgolfières le puy en velay - Haute-Loire - Département de la Haute-Loire - Haute-Loire tourisme - Auvergne-Rhône-Alpes -

Un atterrissage non forcé, en douceur et d'une précision
à couper le souffle.

Suspendus aux courants aériens, nous savourons de tout notre être ces instants magiques et avons l'impression d'être arrêtés dans l'espace-temps d'une heure creuse au milieu d'une quantité d'autres, qui passeraient si vite que nous ne pourrions les percevoir.

Il est temps pour notre aéronaute de nous ramener à la vie, celle du sol. Nous amorçons notre descente en laissant échapper quelques mètres cubes d'air chaud qui nous maintenaient jusque-là en mode "rêve éveillé". L'ombre de notre transporteur s'affiche sur les reliefs boisés de Malrevers et en nous poursuivant, renforce un peu plus la réalité de notre vol. Petit à petit, le rapprochement avec la terre ferme se fait connaître. Même si nous réalisons que notre aventure prendra fin incessamment et que cela nous rend un peu mélancoliques, nous ne pouvons pas nous arrêter de contempler, contempler indéfiniment le spectacle insolite de ce merveilleux voyage.

Jean-Marc tente une première approche au-dessus d'un champ encore vert et parsemé de petits coquelicots, donnant l'illusion d'un tableau de Claude Monet (Coquelicots 1873). Cette aire finalement n'est peut-être pas bien adaptée. Alors, de quelques coups de gâchettes et de flammes chaudes, il nous fait passer par-dessus un petit massif d'arbres pour tenter quelques centaines de mètres plus loin un nouvel atterrissage. Le champ de blé jaune sous notre nacelle a l'air cette fois-ci plus accueillant. Nous sommes en plein suspens. Où allons-nous nous poser ? Nous apercevons un chemin agricole étroit entre le champ que nous survolons et le suivant. Jean-Marc nous annonce que c'est là qu'il choisit de poser le ballon. Nous sommes préoccupés car la taille de notre embarcation semble disproportionnée face à ce petit chemin et les barbelés du champ suivant sont à nos yeux une menace. Mais notre aéronaute nous démontre sa grande maîtrise en nous posant "au millimètre près" sur ce chemin.
atterrissage montgolfière en velay - Haute-Loire - Département de la Haute-Loire - Haute-Loire tourisme - Auvergne-Rhône-Alpes -  Rassemblement international de montgolfières   repliage montgolfière en velay - Haute-Loire - Département de la Haute-Loire - Haute-Loire tourisme - Auvergne-Rhône-Alpes -  Rassemblement international de montgolfières

Terre ferme et sportivité vont de paire !

Nous voilà sur la terre ferme. La suite devient un peu plus sportive, il faut qu'une partie des voyageurs (les plus légers) descende de la nacelle et reste accrochée à celle-ci par l'extérieur en se suspendant à ses bords. Une fois le ballon stabilisé au-dessus de nos têtes, les personnes à l'extérieur nous dirigent vers le champ où l'espace sera suffisant pour faire descendre le ballon au sol afin qu'il puisse être replié. Là encore il va y avoir du sport ! Tous les passagers, sauf le patron des airs, descendent et les plus costauds vont devoir tirer sur une corde reliée au sommet de l'enveloppe d'air chaud pour la faire se coucher. C'était physiquement aussi tendu que la corde sur laquelle nous avons dû nous accrocher de tout notre poids. Le ballon n'est pas très coopérant à cet instant de la partie.

Après quelques minutes de lutte acharnée, nous vainquons notre ami à air chaud. Il ne nous reste plus alors qu'à l'enrouler dans son sac et à le remettre avec la nacelle dans la remorque. Fin de notre aventure des airs, Jean-Marc et ses amis nous remettent les certificats attestant de notre voyage atmosphérique. Nous quittons notre aéronaute en ayant le très grand sentiment d'avoir touché de nos yeux la quiétude d'un espace vierge du temps terrestre.
 

Envie
de prendre
votre envol?

Montgolfière En Velay

Jean-Marc GUERIN
27 rue Saint Benoît
43750 Vals-près-Le-Puy


+33(0) 6 06 83 43 43

www.montgolfiere-en-velay.fr

45°01'37.8"N 3°52'36.5"E
45.027154, 3.876815

AUTRES ARTICLES À DÉCOUVRIR

ÉCOTOURISME
musée d'envergure
Vous ne savez peut-être rien de l'Histoire
ÉCOTOURISME
électricité embarquée
Trotte silencieuse et électrisante en pleine nature
 
X