des soldats sur des champs de bataille fait quelque peu froid dans le dos. Sous cette fausse fragilité désuète, les engins étaient de véritables œuvres de résistance face à la dureté de leurs missions. Si les volants, leviers de vitesse, cadrans de tableau de bord peuvent paraître totalement obsolètes ils auront eu nonobstant le mérite d’avoir vécu la guerre et malgré cela de rester fiers sous la poussière et les assauts du temps. À déambuler entre les files de véhicules, nous croisons quelques étoiles et marquages américains très typiques. On les retrouve dans bien des films ou séries sur nos écrans et il ne manquait pas grand chose pour que les "Têtes Brûlées*" débarquent avec leur F4U Corsair*. Mais il n’y a pas que les États-Unis d’Amérique à être à l’honneur sous ce hangar, la France est aussi de la partie. Nous y croisons pour notre plus grand plaisir quelques vieux Renault au logo ancestral, une Traction Citroën ayant véritablement servi au groupe de résistance "Corps Franc des Truands"**. Pour finir cette visite improbable, notre hôte n’a pu résister à nous montrer son dernier mannequin fraîchement terminé. Un parachutiste américain à l’équipement authentique et quasiment dans son état d'origine. C’est à partir de photos et de livres dédiés que le conservateur prend ses repères et achète à travers le monde les uniformes et accessoires pour reconstituer les différents mannequins représentatifs de cette période. Cette partie de la collection de l'association du musée n’est pas accessible à tous. Il faudra encore de la patience pour que ces véhicules soient présentés aux yeux du public. Aujourd’hui ce précieux musée non subventionné, rappelons-le, va devoir relever les défis de demain et éviter à tout prix de disparaître de la mémoire collective. Thibault Coupiac, le jeune bras droit du conservateur est là pour relever ce challenge et nous l’espérons tous, sera à terme le garant de la pérennité du musée. LÉGENDES * Le Chance Vought F4U Corsair est un avion militaire américain, utilisé lors de la Seconde Guerre mondiale et jusqu'en 1968. Il est l'un des appareils les plus connus de la Seconde Guerre mondiale, notamment grâce à la série télévisée Les Têtes brûlées, laquelle a

avril 2023

ÉCOTOURISME
trésor de guerre

Un trésor peut en dévoiler un autre

Suite du reportage "Vous ne savez peut-être rien de l'Histoire" voir lien ci-dessous :
www.vous_ne_savez_peut-etre_rien_de_lhistoire.fr
 

Le conservateur du musée de la Résistance Joseph Lhomenède nous invite de nouveau à découvrir un "petit bout" de la seconde partie de la collection de l'association du musée.

Comment ne pas craquer quand un trésor de guerre ne demande qu’à jouer la star devant nos objectifs ? Vous vous en doutiez depuis le numéro précédent d’Altilimag, nous sommes évidemment retournés sur place pour poursuivre cette aventure incroyable.

La pluie nous arrose abondamment mais qu’à cela ne tienne nous n’allons pas laisser la météo nous dicter sa loi. Direction le hangar devant lequel trônent d’immenses machines de guerre, témoins du génie civil d’une époque complexe et incertaine.
 

Parole donnée, promesse tenue.

La promesse d’une nouvelle découverte aussi incroyable, voire plus encore, que la précédente est tenue. À l’intérieur, dans un fracas dû à la rencontre entre la tôle du toit et les innombrables gouttes de pluie, nous tentons d’écouter les informations du conservateur à propos de ces perles rares !
"Les véhicules semblent désordonnés mais sont en fait rangés avec une parfaite minutie, autrement comment s’y retrouver ?" nous dit-il. Tout y est ou presque; M3 Half-track, SdKfz 251, Jeep Willys, GMC, ambulance américaine, porte-canon, cantine mobile, remorque, jerrycans, groupe électrogène d’époque ayant servi une douzaine d’heures seulement avant d’être récupéré, le tout en parfait état de conservation.
Une telle quantité d’éléments originaux réunis en un seul et même lieu font la joie de Nathan et Roger, un ami, qui ont l’air d’être autant connaisseurs en la matière que passionnés. Notre hôte, du haut de ses 85 printemps, nous livre de mémoire histoires et anecdotes pour chacun des véhicules et accessoires présents, toujours avec cette aisance remarquable qui est la sienne. Une quantité intarissable de détails à couper le souffle !

La faible luminosité des lieux ajoute aux paroles du conservateur une ambiance aussi mystique que si nous étions des archéologues en train d’explorer pour la première fois un tombeau égyptien. Mais ici peu de momies même si les toiles de coton habillant les cabines de camion militaire peuvent nous y faire penser. Ces cabines de pilotage sont dans leur "jus" et si elles n’étaient pas si précieuses à la mémoire de cette Deuxième Guerre Mondiale, on pourrait aisément les utiliser comme wagonnets dans les trains fantômes de fête foraine. S’imaginer qu’au volant un militaire, probablement très jeune, convoyait soit du matériel soit des soldats sur des champs de bataille fait quelque peu froid dans le dos.
Sous cette fausse fragilité désuète, les engins étaient de véritables œuvres de résistance face à la dureté de leurs missions. Si les volants, leviers de vitesse, cadrans de tableau de bord peuvent paraître totalement obsolètes ils auront eu nonobstant le mérite d’avoir vécu la guerre et malgré cela de rester fiers sous la poussière et les assauts du temps.

À déambuler entre les files de véhicules, nous croisons quelques étoiles et marquages américains très typiques. On les retrouve dans bien des films ou séries sur nos écrans et il ne manquait pas grand chose pour que les "Têtes Brûlées*" débarquent avec leur F4U Corsair*. Mais il n’y a pas que les États-Unis d’Amérique à être à l’honneur sous ce hangar, la France est aussi de la partie. Nous y croisons pour notre plus grand plaisir quelques vieux Renault au logo ancestral, une Traction Citroën ayant véritablement servi au groupe de résistance "Corps Franc des Truands"**.
 
 
 
Pour finir cette visite improbable, notre hôte n’a pu résister à nous montrer son dernier mannequin fraîchement terminé. Un parachutiste américain à l’équipement authentique et quasiment dans son état d'origine. C’est à partir de photos et de livres dédiés que le conservateur prend ses repères et achète à travers le monde les uniformes et accessoires pour reconstituer les différents mannequins représentatifs de cette période.
 
Cette partie de la collection de l'association du musée n’est pas accessible à tous. Il faudra encore de la patience pour que ces véhicules soient présentés aux yeux du public. Aujourd’hui ce précieux musée non subventionné, rappelons-le, va devoir relever les défis de demain et éviter à tout prix de disparaître de la mémoire collective. Thibault Coupiac, le jeune bras droit du conservateur est là pour relever ce challenge et nous l’espérons tous, sera à terme le garant de la pérennité du musée.

LÉGENDES
* Le Chance Vought F4U Corsair est un avion militaire américain, utilisé lors de la Seconde Guerre mondiale et jusqu'en 1968. Il est l'un des appareils les plus connus de la Seconde Guerre mondiale, notamment grâce à la série télévisée Les Têtes brûlées, laquelle a popularisé sa silhouette trapue et son aile en W qui rendent le Corsair presque immédiatement reconnaissable. Il s'illustra essentiellement dans le Pacifique, servant à la fois au sein de l'US Navy et de l'US Marine Corps Aviation.
** Le Corps Franc des Truands, est un groupe mythique de Résistance en Auvergne dans la région de Brioude (Haute-Loire)
 
 
     
...

Un souci du détail qui rend les mannequins
plus vrais que nature

...
 
Pour cette nouvelle aventure nous remercions chaleureusement l’homme sans lequel l’Histoire n’existerait pas avec autant de passion et de véracité.
 


La relève
n'est plus un rêve!

 
 THIBAUT COUPIAC 
"Thibaut COUPIAC, 28 ans, commercial dans une maison d'édition spécialisée dans les outils pédagogiques. Issu d'une formation commerciale, mon parcours ne semblait pas se tourner vers l'Histoire. Et pourtant, dès mon plus jeune âge, la seconde guerre mondiale m'a intéressé de part mon histoire familiale : mon grand-père était un combattant de 1940 et mon arrière grand-père était impliqué dans la Résistance locale du côté d'Ardes-sur-Couze. J'ai découvert le musée il y a maintenant 10 ans, et j'essaye d'apporter ma contribution à la pérennité de ce lieu unique en France. J'ai réalisé un service civique il y a 4 ans qui m'a permis de commencer un inventaire du musée. L'intérêt principal est maintenant d'agrandir le musée pour lui donner l'envergure nationale qu'il mérite et pour valoriser la collection exceptionnelle que Maurice Capelani a rassemblée ici."
 

Envie
de véritable
Histoire?

Musée de la Résistance
et de la Déportation Lhomenède
La Gare
43230 Frugières-le-Pin


+ 33(0)4 71 76 42 15

www.musee-resistance-auvergne.fr

45°15'34.1"N 3°29'35.0"E
45.259458, 3.493056

AUTRES ARTICLES À DÉCOUVRIR

ÉCOTOURISME
eux vives et Kayak
Dans les gorges  de la jeune Loire
ÉCOTOURISME
électricité embarquée
Trotte silencieuse et électrisante en pleine nature
 
X