ercutant le piano. En fait non ! C'est une brigade calme, ordonnée aux pas cadencés qui nous accueille au cœur de son lieu de vie quotidien. Masque sur le visage et calot sur la tête, c'est appliqué que le groupe de cuisiniers s'affaire au menu du jour. Chacun évolue dans la pièce, exécutant une sorte de danse aux déplacements parallèles comme les croisements des lignes d'un papier millimétré. Pas de percussion ni de gêne intempestive, tout est parfaitement réglé. Tous sont unanimes et confirment que le chef ne hausse jamais le ton. C'est donc dans l'action et la bonne humeur qu'ils travaillent tous ensemble aux côtés d'Hervé Vial. Le Maître du restaurant nous annonce la couleur de notre reportage en nous présentant une pièce de porc assez impressionnante. En effet, il n'allait pas faire une Pancetta pour uniquement deux personnes. Il y a du monde à faire saliver du côté de Tence et de ses alentours. Une pièce de viande à faire pâlir les plus affamés. Le morceau, une fois ouvert au couteau de boucher, mesure bien soixante centimètres de côté à vue d’œil et sur la table de préparation, il impose le respect. Hervé retire les quelques morceaux de nerfs restants avant de nous expliquer de quelle manière il va préparer la farce. À plat, la couenne contre la table, la viande va être tout d'abord aspergée de poivre noir en grains concassés, d'herbes de Provence et d'un peu de sel. Ensuite, le chef broie quelques gousses d'ail tout en les mélangeant à un filet d'huile de tournesol pour finir par enduire à la cuillère le demi-mètre carré de "barbaque" (à ce stade, nous commençons à ne plus maîtriser nos mots tant nous salivons). Passons au persil. Il y a deux sortes de persil dans la préparation du chef ; le frisé et le plat, tous deux hachés menu et étalés sur l'ensemble de la pièce de cochon. C'est maintenant que le roulage de la Pancetta s'opère. Il faut dès lors, en plus d'être un excellent cuisinier, exprimer ses talents de boucher. Le morceau étant imposant, c'est avec une poigne de fer que la technique s'applique et que, petit à petit, la forme de notre plat se dévoile. Après un ficelage de l'ensemble et une division en deux parties afin de profiter du visuel, le "boudin" de viande fait moins le malin et sait très bien que l'heure est venue d'aller prendre un coup de chaud à basse température dans le four moderne de la cuisine.

avril 2023

DÉCOUVERTES
coulisses d'un Maître restaurateur

Les secrets d'une Pancetta en coulisse d'un restaurant

Gastronomie - Restaurant de La Poste - Tence - Haute-Loire - Département de la Haute-Loire - Haute-Loire tourisme - Auvergne-Rhône-Alpes - Myhauteloire

Hervé Vial nous a ouvert les coulisses de son restaurant de Tence pour le plaisir de nos yeux et de nos papilles.

Au cœur d'une brigade masquée, calot sur la tête, l'excellent Maître Restaurateur Hervé Vial, accompagné de son épouse Béatrice, du restaurant De La Poste, nous a dévoilé en live les secrets de sa Pancetta. Alors certes la recette est d'origine italienne mais la réalisation n'en est pas moins chauvine. Le porc est altiligérien, tout autant que les ingrédients qui l'accompagnent en cuisson.
Restaurant de  La Poste - Tence - Haute-Loire - Département de la Haute-Loire - Haute-Loire tourisme - Auvergne-Rhône-Alpes - Myhauteloire   Une fourmilière
cadencée au
rythme des
fourneaux.

 

Nous nous attendions à beaucoup de bruit ; des voix de chef et de commis qui s'élèvent entre les sons des casseroles percutant le piano. En fait non ! C'est une brigade calme, ordonnée aux pas cadencés qui nous accueille au cœur de son lieu de vie quotidien. Masque sur le visage et calot sur la tête, c'est appliqué que le groupe de cuisiniers s'affaire au menu du jour.
Chacun évolue dans la pièce, exécutant une sorte de danse aux déplacements parallèles comme les croisements des lignes d'un papier millimétré. Pas de percussion ni de gêne intempestive, tout est parfaitement réglé.

Tous sont unanimes et confirment que le chef ne hausse jamais le ton. C'est donc dans l'action et la bonne humeur qu'ils travaillent tous ensemble aux côtés d'Hervé Vial. Le Maître du restaurant nous annonce la couleur de notre reportage en nous présentant une pièce de porc assez impressionnante. En effet, il n'allait pas faire une Pancetta pour uniquement deux personnes. Il y a du monde à faire saliver du côté de Tence et de ses alentours.
 

Une pièce de viande à faire pâlir les plus affamés.

Le morceau, une fois ouvert au couteau de boucher, mesure bien soixante centimètres de côté à vue d’œil et sur la table de préparation, il impose le respect. Hervé retire les quelques morceaux de nerfs restants avant de nous expliquer de quelle manière il va préparer la farce. À plat, la couenne contre la table, la viande va être tout d'abord aspergée de poivre noir en grains concassés, d'herbes de Provence et d'un peu de sel. Ensuite, le chef broie quelques gousses d'ail tout en les mélangeant à un filet d'huile de tournesol pour finir par enduire à la cuillère le demi-mètre carré de "barbaque" (à ce stade, nous commençons à ne plus maîtriser nos mots tant nous salivons). Passons au persil. Il y a deux sortes de persil dans la préparation du chef ; le frisé et le plat, tous deux hachés menu et étalés sur l'ensemble de la pièce de cochon.
C'est maintenant que le roulage de la Pancetta s'opère. Il faut dès lors, en plus d'être un excellent cuisinier, exprimer ses talents de boucher. Le morceau étant imposant, c'est avec une poigne de fer que la technique s'applique et que, petit à petit, la forme de notre plat se dévoile.
Après un ficelage de l'ensemble et une division en deux parties afin de profiter du visuel, le "boudin" de viande fait moins le malin et sait très bien que l'heure est venue d'aller prendre un coup de chaud à basse température dans le four moderne de la cuisine.
Recette gastronomique - Restaurant de  La Poste - Tence - Haute-Loire - Département de la Haute-Loire - Haute-Loire tourisme - Auvergne-Rhône-Alpes - Myhauteloire   Recette gastronomique - Restaurant de  La Poste - Tence - Haute-Loire - Département de la Haute-Loire - Haute-Loire tourisme - Auvergne-Rhône-Alpes - Myhauteloire
Recette gastronomique - Restaurant de  La Poste - Tence - Haute-Loire - Département de la Haute-Loire - Haute-Loire tourisme - Auvergne-Rhône-Alpes - Myhauteloire   Recette gastronomique - Restaurant de  La Poste - Tence - Haute-Loire - Département de la Haute-Loire - Haute-Loire tourisme - Auvergne-Rhône-Alpes - Myhauteloire
Recette gastronomique - Restaurant de  La Poste - Tence - Haute-Loire - Département de la Haute-Loire - Haute-Loire tourisme - Auvergne-Rhône-Alpes - Myhauteloire   Recette gastronomique - Restaurant de  La Poste - Tence - Haute-Loire - Département de la Haute-Loire - Haute-Loire tourisme - Auvergne-Rhône-Alpes - Myhauteloire

La patience est la clé de la délivrance.

Sept heures ! C'est le temps de cuisson dans un four qui gère l'humidité de son hôte et qui renforcera à discrétion ses besoins gustatifs avant que nous puissions sonder de nos papilles les saveurs délivrées par le contact de la viande cuite avec notre palais. Nous sommes donc conviés à revenir plus tard après cette douce et longue cuisson pour nous mettre à table et vivre cette goûteuse expérimentation.
Gastronomie - Pancetta - Restaurant de  La Poste - Tence - Haute-Loire - Département de la Haute-Loire - Haute-Loire tourisme - Auvergne-Rhône-Alpes - Myhauteloire
Verdict... SUPERMIAM !!! Un régal.

Ce restaurant est aussi un très bel Hôtel trois étoiles, pensez-y !
 

Envie
d'un bon
restaurant?


Hôtel restaurant De La Poste
12 Rue de Saint-Agrève
43190 Tence


+ 33(0)4 71 56 39 25

www.hotel-poste-tence.com

45°06'49.3"N 4°17'27.9"E
45.113698, 4.291087

AUTRES ARTICLES À DÉCOUVRIR

DÉCOUVERTES
château du Brivadois
Un château fort au cœur du Brivadois
DÉCOUVERTES
Village remarquable
L'histoire forge les légendes les plus folles
 
X