Entre rando et escalade, des ferratistes en herbe suivent la voie de Damien au Puits des Juscles.
Damien Bachelard nous a invités à le suivre sur la Via Ferrata du Pertuis ;
Le Puits des Juscles. Sur les voies sportives et géologiques, nous avons découvert que notre équilibre n'était pas très serein pour des grimpeurs en goguette, suspendus au matériel prêté par Damien ainsi qu'aux nombreux équipements de la roche. Un parcours initiatique aux vertus vertigineuses.
Le charme seigneurial d’un château gardien de son histoire dans une nature très protégée.
"Des châteaux pas comme les autres"
La série se poursuit et dans la continuité de notre collaboration avec Juliette Crouzet, voici la découverte d’un nouveau joyau médiéval préservé des épreuves du temps : le château de LESPINASSE. C’est à Saint-Beauzire (en Haute-Loire, nous précisons, car il existe un homonyme dans le Puy-de-Dôme) entre les rivières Allier et Allagnon que nous découvrons cette beauté architecturale.
Entre esprit lunaire et paradis des photographes.
Pour l’avoir vécue cette exception géologique en
Haute-Loire est, n’en doutez pas, à vous couper
le souffle. Tantôt vous vous sentirez sur une autre planète, tantôt l’âme d’un artiste photographe vous envahira.
Il existe des sensibilités qui nous sont étrangères, souvent ressenties, mais rarement ostensibles.
C'est là que tout commence, l'émulsion se fait ici, en grande partie grâce au village et ses habitants. Vinciane Liners nous a ouvert ses portes à Saint-Privat-d'Allier. Elle décode pour nous la manière dont certaines sensibilités forestières se manifestent lorsqu'elle explore le magnétisme des rives du Rouchoux, ruisseau de son état, mais non moins tumultueux par son énergie débordante.
Un sentier à la croisée de deux ruisseaux formant des points de baignade insolites.
Le Saint-Marcelin et le Piat se sont donnés rendez-vous au cœur de Monistrol-sur-Loire pour former le Foletier. Autour d'eux vous trouverez des marmites de géant, des cascades, un biotope exceptionnel, des vestiges du patrimoine altiligérien, un site d'escalade naturel, le tout pour votre plus grand plaisir. Voici un sentier pittoresque à découvrir au plus vite.
Hervé Vial nous a ouvert les coulisses de son restaurant de Tence pour le plaisir de nos yeux et de nos papilles.
Au cœur d'une brigade masquée, calot sur la tête, l'excellent Maître Restaurateur Hervé Vial, accompagné de son épouse Béatrice, du restaurant De La Poste, nous a dévoilé en live les secrets de sa Pancetta. Alors certes la recette est d'origine italienne mais la réalisation n'en est pas moins chauvine. Le porc est altiligérien, tout autant que les ingrédients qui l'accompagnent en cuisson.
La grotte du Treuil
(de l'Ours pour certains autochtones !)
Dans les très verdoyantes gorges de Saint-Privat-d'Allier se cache une grotte aux multiples histoires locales. Les privatois et privatoises connaissent mieux que quiconque cet endroit magique offert par une nature luxuriante et généreuse. Les lieux étaient prisés durant l'enfance des plus anciens et encore maintenant, à en voir les traces que nous avons découvertes durant notre superbe randonnée. Bien-sûr, nous ne vous la montrerons pas, partez donc à la découverte de cette grotte.
D'ancien métier, il en est un que François-Christophe Januel exerce avec passion et talent.
La Haute-Loire possède un patrimoine très riche, mais il se peut que celui, dont nous allons vous parler, soit peu ou mal connu. L'architecture vernaculaire est souvent la preuve qu'ici se jouent des métiers mystérieux et pourtant visibles à chaque coin du département. Nous avons rencontré François-Christophe Januel et il nous a présenté son métier, celui de murailler.
Ce métier artisanal et artistique consiste à bâtir des ouvrages en pierres sèches. Ce qui signifie tout simplement qu'il n'y a aucun mortier pour lier les pierres entre elles.
Tout réside dans l'art de les choisir, de les positionner et de les caler.
Partons à la découverte de ce métier d'antan qui fait un retour en force dans le milieu de l'artisanat.
La persévérance d’Alexis Chaussinand est au service de l’équilibre naturel des choses.
Les loisirs d'Alexis étaient déjà orientés vers les belles pierres. De celles que l’on polit méticuleusement et qui deviennent des bijoux lumineux dans les mains de cet artiste autodidacte. Il ne sait pas lui-même vraiment pourquoi, mais depuis juin 2019 il s’est curieusement épris d’équilibre et d’art éphémère.
Le tourneur sur bois Dominique Rochet sublime les essences et ambiance la lumière.
Céaux d'Allègre, vous connaissez ?
Ou plus exactement Maméas Bas ?
C'est dans ce petit bourg que nous avons fait la rencontre la plus lumineuse de notre jeune existence rédactionnelle. Dominique, dans son atelier pas comme les autres, saisit la vie du bois et en exalte la lumière avec beaucoup de poésie.
Baptiste Granjon nous dévoile une hypothèse réaliste du véritable emplacement de Gergovie à Saint-Maurice-de-Lignon.
Après de longues années de recherches personnelles, selon les écrits de la guerre des Gaules par César lui-même ainsi que ceux de Strabon1, Baptiste vous dévoile dans ce numéro d’Altilimag, son hypothèse et sa théorie sur le véritable emplacement de Gergovie.
Entre réalités techniques, géographiques et découvertes archéologiques, il nous démontre comment la ville de Saint-Maurice-de-Lignon a pu être témoin de la défaite cuisante de César contre Vercingétorix lors de cette mythique bataille en -52 av. JC.
Aux confins de la Haute-Loire, à la sortie de Blesle, nous avons partagé un moment avec une drôle de Damoiselle.
À croire que tout est toujours le fruit d’une passion, notamment dans l’artisanat. La Haute-Loire est un pays connu pour ses nombreuses brasseries artisanales. Un territoire aux valeurs éclectiques et foisonnantes où s’entremêlent savoir-faire, prodigalité locale et émotion. Cet évident patrimoine nous a conduit jusqu'à la Brasserie de l’Alagnon où Thomas et Charlie nous ont appris comment ils arrangent leurs Damoiselles.
Le Château du Thiolent.
Juliette Crouzet de l’agence ARKHES gère, entre autres choses, la communication de quelques châteaux privés locaux, peu connus, voire méconnus en Haute-Loire.
Elle nous propose une aventure anticonformiste que nous avons promptement acceptée afin de conjuguer nos expériences altiligériennes.
Ce n'est pas tous les jours que nous sommes invités à visiter les dessous de La SLIP.
C'est vrai que le nom de cette joyeuse troupe est de prime abord confusant, mais il ne faudra pas vous laisser aller à l'euphorie d'un jeu de mots laid. Nous avons pu participer, le temps d'une soirée très expressive, aux retrouvailles post-confinement des membres de La Sympathique Ligue d'Improvisation Ponote – La SLIP. Croyez-nous, l'aventure a été si intense que larmes de joie et de rire étaient au rendez-vous.
Le conservateur du musée de la Résistance
Joseph Lhomenède nous invite de nouveau à
découvrir un "petit bout" de la seconde partie
de la collection de l'association du musée.
Comment ne pas craquer quand un trésor de guerre ne demande qu’à jouer la star devant nos objectifs ? Vous vous en doutiez depuis le numéro précédent d’Altilimag, nous sommes évidemment retournés sur place pour poursuivre cette aventure incroyable.
Avec Chik'ânes, nous avons ralenti et trouvé : calme, douceur, affection, intelligence et sérénité.
À la sortie du très beau village de Saint-Front se trouve le hameau de Souteyros. C'est ici que nous avons décidé de vous emmener à la découverte des ânes. Ces équidés singuliers au comportement débonnaire cachent sous leur robe, que l'on croirait dessinée par un graphiste contemporain, un véritable cœur d'or. Des animaux adaptés à leur environnement au point d'en savourer chaque relief, accompagnés ou non de nous autres, humains de passage.
Un rêve de gosse devenu réalité grâce à la passion de Jean-Marc Guérin
Nous vous avons réservé une expérience hors du commun mais surtout hors-sol ! Une balade en ballon libre, plus communément appelé montgolfière. Un vol au-dessus de la terre est toujours une incroyable expérience de liberté et une aventure magique.
C’est à Brioude que nous sommes allés découvrir les créations d’artisans d’art dans la boutique Escandilha.
Amis de longue date et tous amoureux de l’artisanat d’art, ces créateurs talentueux ont fondé une association commune : Artisans d’Art du Val d’Allier - AAVA. Grâce à cette entité, ils ont pu mettre en place une boutique au cœur de la ville de Brioude, Escandilha est alors née. Cette boutique, dont le nom très poétique signifie en occitan "le rayon de soleil qui perce les nuages après la pluie", permet aux onze amis de regrouper leur créativité dans un lieu unique où il fait bon déambuler.
À la découverte de l’un des cinq "musées de France" en Haute-Loire
Altilimag souhaite vous ouvrir les portes de la culture proche de chez vous. Et dans la mémoire du patrimoine local, les musées de France sont un label de qualité. Nous vous emmenons dans l’un des plus beaux témoignages d’un artisanat typiquement altiligérien.
Début décembre 2021, nous avons été reçus par l'équipe du musée de la dentelle de Retournac. Porté par la commune, ce lieu de mémoire est gardé par deux employées très passionnées.
Une aventure de groupe extraordinaire proposée par Marie-Paule de Bas-en-Basset
Quand la possibilité de vivre une nouvelle aventure sonne à votre porte, il serait absurde de ne pas quitter ses charentaises. Marie-Paule, une grande amie d’Altilimag, tenait à nous faire découvrir une partie du patrimoine historique de son petit coin de paradis altiligérien. Nous ne nous sommes pas fait prier plus longtemps, nous avons chaussé nos crampons et suivi notre guide survitaminée sur les traces des mines de fer de Bas-en-Basset.