Le charme seigneurial d’un château gardien de son histoire dans une nature très protégée.
"Des châteaux pas comme les autres"
La série se poursuit et dans la continuité de notre collaboration avec Juliette Crouzet, voici la découverte d’un nouveau joyau médiéval préservé des épreuves du temps : le château de LESPINASSE. C’est à Saint-Beauzire (en Haute-Loire, nous précisons, car il existe un homonyme dans le Puy-de-Dôme) entre les rivières Allier et Allagnon que nous découvrons cette beauté architecturale.
Une curiosité exacerbée mène droit vers la passion de l’artisanat dans toute sa diversité.
Depuis toujours, sa vie est rythmée par la curiosité. Après quelques années de tanneur au Puy-en-Velay, David Riffard, de son nom d’emprunt "Riff", s’est pris de passion pour les nombreuses matières premières qu’il manipule, ainsi que les corps de métier y afférant.
Si autrefois, il s'agissait d'un amusant "hobby", aujourd’hui, il s’enrichit en permanence des différents savoir-faire et techniques de travail jusqu’à être devenu lui-même un artisan émérite.
Entre rando et escalade, des ferratistes en herbe suivent la voie de Damien au Puits des Juscles.
Damien Bachelard nous a invités à le suivre sur la Via Ferrata du Pertuis ;
Le Puits des Juscles. Sur les voies sportives et géologiques, nous avons découvert que notre équilibre n'était pas très serein pour des grimpeurs en goguette, suspendus au matériel prêté par Damien ainsi qu'aux nombreux équipements de la roche. Un parcours initiatique aux vertus vertigineuses.
Le verre en fusion est un art, notre artiste, lui, façonne le verre à froid.
Il n'y a pas vraiment de hasard !
Quand Altilimag croise le chemin d'artisans, d'artistes, de personnages atypiques, le lien entre eux et vous est une réalité dont nous nous délectons et que nous adorons partager avec vous. Clément, notre artiste du cuir dans notre précédent numéro nous a présenté son frère, lui aussi artisan.
Comme des crapauds sur des boîtes d'allumettes, partons à la découverte des Mob à Manu.
C'est à Chilhac, au restaurant L'Embuscade, lors de la livraison de votre magazine, que nous faisons la connaissance de Cathy. Le temps d'un bon café matinal et des présentations respectives, Cathy nous parle de Manu, son compagnon. Il loue des "mob", nous dit-elle. Comprenez ici des mobylettes.
Nous sommes allés à la rencontre d’une artisane atypique qui pratique le métier de vitrailliste. Un métier hors du commun et assez rare sur le territoire altiligérien pour que cela nous ait intrigués et donné l’envie d’aller voir de plus près ce qui rayonne autour de ce métier d’art.
Élisabeth Cuffel, animée par les couleurs depuis toujours, ne peut imaginer sa vie sans l’essence chromatique qui l’entoure. C’est lors d’une rencontre avec une vitrailliste qui exposait à la célèbre fête ponote du Roi de L’oiseau, que le déclic s’est produit. Elle décida alors d’allier son besoin continuel de couleur et ce nouvel art qui se propose à ses yeux.
Une jolie randonnée au cœur
de collines et de sucs.
Entre hameaux de charme, sous-bois rafraîchissants et vues spectaculaires, profitez de l'Emblavez comme jamais vous ne l'aviez vu auparavant. Une randonnée familiale avec très peu de difficultés.
Le Suc du Lizieux
Le Suc du Lizieux au coucher du soleil d’été est un spectacle saisissant.
La beauté extraordinaire qu’offrent les couleurs fluctuantes dans ce paysage unique et grandiose, vous couperont le souffle.
Mais ce Suc si atypique, regorge de bien d’autres trésors visuels.
Au départ du parking du Chièze suivez-nous pour une ascension
au cœur d’une nature séculaire...
Admiration de la nature autour d'un étang figé dans la glace et du Mont Gerbizon surplombant le château d'Artias.
Nous avons eu le plaisir de rencontrer, à sa demande, Nathan Ploton. Ce dernier a découvert Altilimag et a souhaité prendre part à cette belle aventure qu'est notre magazine. Altiligérien convaincu, il connaît bon nombre d'endroits naturels, de lieux insolites, de sites remarquables de Brioude aux confins du sud-est du département. Pour sa première avec nous, il a décidé de vous faire (re)découvrir l'Étang de la Plaine à Beaulieu et le Mont Gerbizon, au point de vue étonnant et impressionnant.
Petite randonnée entre chaos géologique et la statue Notre-Dame-Des-Miséricordes.
Le joli petit village de Saint-Pierre-Eynac, perché sur les hauteurs de Saint-Julien-de-Chapteuil, offre plusieurs panoramas qui ne manquent pas d'intérêt pour les "mirettes" des grands comme des petits.
En effet, en faisant cette petite randonnée assez facile dans l'ensemble, vous aurez tout le loisirs de contempler d'un côté l'horizon jusqu'au Mont Mézenc et de l'autre le plateau du Dévès et ses nombreux vestiges de volcans stromboliens ainsi que la plaine du Puy-en-Velay.
Un sentier à la croisée de deux ruisseaux formant des points de baignade insolites.
Le Saint-Marcelin et le Piat se sont donnés rendez-vous au cœur de Monistrol-sur-Loire pour former le Foletier. Autour d'eux vous trouverez des marmites de géant, des cascades, un biotope exceptionnel, des vestiges du patrimoine altiligérien, un site d'escalade naturel, le tout pour votre plus grand plaisir. Voici un sentier pittoresque à découvrir au plus vite.
Avec Chik'ânes, nous avons ralenti et trouvé : calme, douceur, affection, intelligence et sérénité.
À la sortie du très beau village de Saint-Front se trouve le hameau de Souteyros. C'est ici que nous avons décidé de vous emmener à la découverte des ânes. Ces équidés singuliers au comportement débonnaire cachent sous leur robe, que l'on croirait dessinée par un graphiste contemporain, un véritable cœur d'or. Des animaux adaptés à leur environnement au point d'en savourer chaque relief, accompagnés ou non de nous autres, humains de passage.
Le tourneur sur bois Dominique Rochet sublime les essences et ambiance la lumière.
Céaux d'Allègre, vous connaissez ?
Ou plus exactement Maméas Bas ?
C'est dans ce petit bourg que nous avons fait la rencontre la plus lumineuse de notre jeune existence rédactionnelle. Dominique, dans son atelier pas comme les autres, saisit la vie du bois et en exalte la lumière avec beaucoup de poésie.
Au sommet d'une passion, l'homme sublime une botanique revalorisée.
Bernard Bonnefoy nous fait vivre sa passion qui n'a d'égale que le bonheur qu'elle déploie pour nos papilles. Ce montagnard, enfant du pays du Mézenc, nous livre quelques secrets à propos du célèbre Fin Gras du même nom. Certains connaissent à minima cette succulente viande bovine portant fièrement l'AOP. Peut-être l'ont-ils
goûté dans l'assiette de l'une des nombreuses bonnes tables altiligériennes. Mais concrètement, savent-ils ce qui gravite autour de cette Appellation d'Origine Protégée ?
Cachée dans un havre de paix bucolique proche de Saint Jeures, Jacques a implanté depuis deux années sa distillerie pas comme les autres. Nous avions entendu parler d'un personnage qui allait élaborer un whisky altiligérien, alors bien entendu nous sommes allés à sa rencontre.
> LIRE
Une aventure de groupe extraordinaire proposée par Marie-Paule de Bas-en-Basset
Quand la possibilité de vivre une nouvelle aventure sonne à votre porte, il serait absurde de ne pas quitter ses charentaises. Marie-Paule, une grande amie d’Altilimag, tenait à nous faire découvrir une partie du patrimoine historique de son petit coin de paradis altiligérien. Nous ne nous sommes pas fait prier plus longtemps, nous avons chaussé nos crampons et suivi notre guide survitaminée sur les traces des mines de fer de Bas-en-Basset.
Si vous aimez les petites et grandes histoires, suivez Philippe pour découvrir autrement le plateau du Mézenc
La Haute-Loire regorge de contes et légendes, mais elle est tout autant un recueil d'histoires captivantes et pittoresques. Nous sommes allés à la rencontre de Philippe dit, "Le Conteur du Mézenc", pour une expérience inédite.
Promenons-nous autour de Chaudeyrolles et du célèbre mont local, pour y écouter notre conteur passionné, nous narrer ses histoires inédites.
Serrez vos plumes, Bruno déploie ses aigles.
Bruno Habauzit, comme un Gaulois, est tombé dedans quand il était petit ! Ébahi devant la beauté de ces oiseaux si particuliers et enivré par une première expérience à l’âge de 8 ans, il a su dès cet instant magique que la fauconnerie
serait le fil conducteur de sa vie. Il nous présente avec passion son amour pour les rapaces et ce qu’ils ont de si important à nous apprendre d’eux.
Le Château du Thiolent.
Juliette Crouzet de l’agence ARKHES gère, entre autres choses, la communication de quelques châteaux privés locaux, peu connus, voire méconnus en Haute-Loire.
Elle nous propose une aventure anticonformiste que nous avons promptement acceptée afin de conjuguer nos expériences altiligériennes.
Suc de Chapteuil
Ancienne cheminée volcanique, le suc de Chapteuil abrite les vestiges du siège administratif des seigneurs de Chapteuil qu'on appelait les Comtors du Velay. Ils étaient, au Moyen-âge, les Barons les plus puissants des contrées vellave et yssingelaise. Le suc surplombe la belle cité de Saint-Julien-de-Chapteuil ainsi que la vallée capitolienne.