Le Château du Thiolent.
Juliette Crouzet de l’agence ARKHES gère, entre autres choses, la communication de quelques châteaux privés locaux, peu connus, voire méconnus en Haute-Loire.
Elle nous propose une aventure anticonformiste que nous avons promptement acceptée afin de conjuguer nos expériences altiligériennes.
Entre deux ruches, il peut y avoir un monde de différences.
Il y a quelques mois, nous vous parlions de nos amies les abeilles et de quelle manière l'homme intervenait dans la destruction de son milieu naturel, mais également dans sa préservation. En ces temps où le mot néonicotinoïdes est presque sur toutes les lèvres du monde apicole, mais pas seulement ; ceux qui vivent avec l'écologie en toile de fond y sont aussi très attentifs, nous avons souhaité aborder à nouveau ce sujet, sur son versant professionnel cette fois-ci.
Trésor des Mercœur en lumière à Esplantas
Dans le Gévaudan, il n’y a pas que la bête sur qui l’on peut «conter».
De l’an 994 à l’an 1048, Saint Odilon de Mercœur s’illustre en tant qu’Abbé de Cluny en France, mais aussi dans toute l’Europe. Deux cents ans plus tard, au XIIIe siècle, un nouvel Odilon de Mercœur est à la tête de la seigneurie de Saugues. Ce très proche du Roi de France*, Baron de presque toute l’Auvergne devient évêque de Mende en 1247. Malgré ce statut enviable et la puissante famille qu’il représentait au travers des neuf baronnies en son pouvoir, il fit face à des contestations mettant sa légitimité à l’épreuve.
C’est à Brioude que nous sommes allés découvrir les créations d’artisans d’art dans la boutique Escandilha.
Amis de longue date et tous amoureux de l’artisanat d’art, ces créateurs talentueux ont fondé une association commune : Artisans d’Art du Val d’Allier - AAVA. Grâce à cette entité, ils ont pu mettre en place une boutique au cœur de la ville de Brioude, Escandilha est alors née. Cette boutique, dont le nom très poétique signifie en occitan "le rayon de soleil qui perce les nuages après la pluie", permet aux onze amis de regrouper leur créativité dans un lieu unique où il fait bon déambuler.
Si vous croyez connaître l'Histoire de la Seconde Guerre mondiale c'est que vous n'avez pas encore rencontré Monsieur Capelani !
À Frugières-le-Pin, tout près de Brioude et de Lavaudieu, il y a un homme, ou plutôt un personnage, que tous les passionnés d'histoire
devraient rencontrer sans plus tarder. Grâce à Nathan, nous avons pu rencontrer ce dernier et nous rendre au Musée de la Résistance Joseph Lhomenède. Son conservateur Monsieur Capelani, que nous remercions, nous a ouvert ses portes pour une visite privée.
Le conservateur du musée de la Résistance
Joseph Lhomenède nous invite de nouveau à
découvrir un "petit bout" de la seconde partie
de la collection de l'association du musée.
Comment ne pas craquer quand un trésor de guerre ne demande qu’à jouer la star devant nos objectifs ? Vous vous en doutiez depuis le numéro précédent d’Altilimag, nous sommes évidemment retournés sur place pour poursuivre cette aventure incroyable.
D'ancien métier, il en est un que François-Christophe Januel exerce avec passion et talent.
La Haute-Loire possède un patrimoine très riche, mais il se peut que celui, dont nous allons vous parler, soit peu ou mal connu. L'architecture vernaculaire est souvent la preuve qu'ici se jouent des métiers mystérieux et pourtant visibles à chaque coin du département. Nous avons rencontré François-Christophe Januel et il nous a présenté son métier, celui de murailler.
Ce métier artisanal et artistique consiste à bâtir des ouvrages en pierres sèches. Ce qui signifie tout simplement qu'il n'y a aucun mortier pour lier les pierres entre elles.
Tout réside dans l'art de les choisir, de les positionner et de les caler.
Partons à la découverte de ce métier d'antan qui fait un retour en force dans le milieu de l'artisanat.
Entre orgues basaltiques et esprit architectural démesuré, Saint Joseph rayonne sur Espaly.
Du nord-ouest, la ville d'Espaly-Saint-Marcel observe le Puy-en-Velay avec le soutien imposant de Saint Joseph, Patron des travailleurs. Ce géant blanc de pierres domine sans partage, du haut de ses 22,40 mètres, la ville d'Espaly et la vallée de la Borne. Cette statue de l'enfant Jésus et de son père adoptif, œuvre du Frère Jésuite André Besqueut, est en quelque sorte le pendant masculin de la statue de Notre-Dame de France lui faisant face, à l'est. Surplombant un sanctuaire aux différentes facettes et affichant fièrement son aura, nous n'avons pas résisté à l’envie de visiter les lieux et vous rendre compte de nos impressions.
Un coucher de soleil fort réchauffant en plein hiver altiligérien.
En cette période de confinement général, peut-être n'avez-vous pas encore remarqué la neige cette année. À l'heure à laquelle nous écrivons ce texte, elle n'est toujours pas apparue sur la Haute-Loire, mais nous ne sommes qu'au début de l'hiver. Que cela ne vous gâche pas le plaisir de découvrir ou de redécouvrir ce splendide lieu de méditation qu'est la Chapelle de Glavenas ainsi que son histoire datant du XIe siècle.
À Saint-Julien-d'Ance la géologie joue des tours à elle-même.
Quand vous entendez parler de révolution géologique votre curiosité peut être prise à partie. C'est bien ce qui nous est arrivé quand Tim, fan d'Altilimag des premières heures, nous a raconté qu'à quelques petits kilomètres d'Yssingeaux (une trentaine pour être honnête) existe un site géologique hors du commun et surtout d'une beauté à couper le souffle. Il ne nous en aura pas fallu plus pour chausser nos crampons et nous rendre sur place voir ce que ces lieux ont de si magnifique à nous dévoiler.
Nous avons découvert la passion naturelle de Philippe pour l'électricité embarquée.
Nous sommes allés tester l'engin le plus en vogue du moment ; la trottinette électrique. Cet engin, idéal pour l'environnement, est un véritable moyen de parcourir les paysages altiligériens sans la moindre fatigue. D'une stabilité redoutable, il permet à tous les "éco-sportifs" novices ou experts, de s'adonner au plaisir de la randonnée de façon ludique, sportive ou en mode détente tout en respectant la nature.
Au-dessus des remparts naturels, une Collégiale romane illumine un village médiéval atypique.
Déconfinés que nous sommes et des fourmis plein les jambes, nous avons quitté notre Vivarais-Lignon pour des contrées plus au nord, à la rencontre des contreforts du Livradois-Forez, frontière du Brivadois. Citadelle d'Auzon, nous voilà !
Une curiosité exacerbée mène droit vers la passion de l’artisanat dans toute sa diversité.
Depuis toujours, sa vie est rythmée par la curiosité. Après quelques années de tanneur au Puy-en-Velay, David Riffard, de son nom d’emprunt "Riff", s’est pris de passion pour les nombreuses matières premières qu’il manipule, ainsi que les corps de métier y afférant.
Si autrefois, il s'agissait d'un amusant "hobby", aujourd’hui, il s’enrichit en permanence des différents savoir-faire et techniques de travail jusqu’à être devenu lui-même un artisan émérite.
Parfois les chemins empruntés amènent à de surprenantes découvertes.
Notre ami Philippe, Conteur du Mézenc, nous avait appris lors de notre précédente rencontre (voir Altilimag 8 ou article ici) que le fils d’Haroun Tazieff vivait à Chaudeyrolles. Cette nouvelle est explosive dans nos têtes et nous renvoie immédiatement à nos références enfantines, du temps où devant nos camarades de classe élémentaire, nous exposions sur d’épais formats raisins notre travail de recherche à propos des volcans.
Entre histoire et sciences l'horizon du Velay vous livre son point de vue.
C'est au cœur des balcons du Velay que nous vous proposons de découvrir la célèbre église de Lapte. Au sommet de cette petite ville, au charme altiligérien assumé, chargée d'histoire et de légendes, l'église est nichée entre eaux généreuses en bienfaits pour notre santé et granit imprégné d'énergie mystique. Elle a traversé les siècles laissant son empreinte historique indéfectible en Haute-Loire. La plus ancienne référence à cette ville et son église date d'entre 1021 et 1028 sur une charte rédigée au Cartulaire
de Chamalières-sur-Loire en Velay, prieuré conventuel dépendant de l'abbaye de Saint-Chaffre.
Hervé Vial nous a ouvert les coulisses de son restaurant de Tence pour le plaisir de nos yeux et de nos papilles.
Au cœur d'une brigade masquée, calot sur la tête, l'excellent Maître Restaurateur Hervé Vial, accompagné de son épouse Béatrice, du restaurant De La Poste, nous a dévoilé en live les secrets de sa Pancetta. Alors certes la recette est d'origine italienne mais la réalisation n'en est pas moins chauvine. Le porc est altiligérien, tout autant que les ingrédients qui l'accompagnent en cuisson.
Cachée dans un havre de paix bucolique proche de Saint Jeures, Jacques a implanté depuis deux années sa distillerie pas comme les autres. Nous avions entendu parler d'un personnage qui allait élaborer un whisky altiligérien, alors bien entendu nous sommes allés à sa rencontre.
> LIRE
Aux confins de la Haute-Loire, à la sortie de Blesle, nous avons partagé un moment avec une drôle de Damoiselle.
À croire que tout est toujours le fruit d’une passion, notamment dans l’artisanat. La Haute-Loire est un pays connu pour ses nombreuses brasseries artisanales. Un territoire aux valeurs éclectiques et foisonnantes où s’entremêlent savoir-faire, prodigalité locale et émotion. Cet évident patrimoine nous a conduit jusqu'à la Brasserie de l’Alagnon où Thomas et Charlie nous ont appris comment ils arrangent leurs Damoiselles.
Si vous aimez les petites et grandes histoires, suivez Philippe pour découvrir autrement le plateau du Mézenc
La Haute-Loire regorge de contes et légendes, mais elle est tout autant un recueil d'histoires captivantes et pittoresques. Nous sommes allés à la rencontre de Philippe dit, "Le Conteur du Mézenc", pour une expérience inédite.
Promenons-nous autour de Chaudeyrolles et du célèbre mont local, pour y écouter notre conteur passionné, nous narrer ses histoires inédites.
Suc de Chapteuil
Ancienne cheminée volcanique, le suc de Chapteuil abrite les vestiges du siège administratif des seigneurs de Chapteuil qu'on appelait les Comtors du Velay. Ils étaient, au Moyen-âge, les Barons les plus puissants des contrées vellave et yssingelaise. Le suc surplombe la belle cité de Saint-Julien-de-Chapteuil ainsi que la vallée capitolienne.